Détail de l'auteur
Auteur MEURET Denis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
GOUVERNER L'ECOLE : UNE COMPARAISON FRANCE/ETATS-UNIS / MEURET Denis / PUF - Presses Universitaires de France (2007)
Titre : GOUVERNER L'ECOLE : UNE COMPARAISON FRANCE/ETATS-UNIS Type de document : texte imprimé Auteurs : MEURET Denis Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2007 Collection : Education et société Description : 220 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-054893-5 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : éducation
établissement d'enseignement
Etats-Unis
France
innovation pédagogique
objectif de l'éducation
organisation de l'enseignement
politique de l'éducation
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
système éducatifMots-clés : éducation comparée philosophe autonomie philosophie de l'éducation modèle pédagogique Durkheim, Emile : 1858-1917 Dewey, John : 1859-1952 Résumé : Selon l'auteur, l'éducation française est administrée mais elle n'est plus gouvernée : le lien n'est pas fait entre un état du monde, une conception de l'éducation et un mode de fonctionnement de l'institution. Il interprète cette situation à la lumière de la notion de modèle politique d'éducation et d'une comparaison France/États-Unis.
Le modèle proposé par Émile Durkheim dans le cadre de la conception rousseauiste de la société politique, a permis l'éducation publique française et sa modernisation, mais est devenu un obstacle pour améliorer l'école, tandis que le modèle américain, proposé à la même époque par John Dewey dans le cadre d'une société politique d'inspiration lockéenne, a favorisé dans ce pays la création, l’expérimentation et la mise en œuvre d’une éducation permettant aux élèves de faire face au monde qui vient, et aux enseignants de trouver leur place dans une société de responsabilité.Nature du document : Livre GOUVERNER L'ECOLE : UNE COMPARAISON FRANCE/ETATS-UNIS [texte imprimé] / MEURET Denis . - PUF - Presses Universitaires de France, 2007 . - 220 p.. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-054893-5
Bibliogr., index
Descripteurs : éducation
établissement d'enseignement
Etats-Unis
France
innovation pédagogique
objectif de l'éducation
organisation de l'enseignement
politique de l'éducation
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
système éducatifMots-clés : éducation comparée philosophe autonomie philosophie de l'éducation modèle pédagogique Durkheim, Emile : 1858-1917 Dewey, John : 1859-1952 Résumé : Selon l'auteur, l'éducation française est administrée mais elle n'est plus gouvernée : le lien n'est pas fait entre un état du monde, une conception de l'éducation et un mode de fonctionnement de l'institution. Il interprète cette situation à la lumière de la notion de modèle politique d'éducation et d'une comparaison France/États-Unis.
Le modèle proposé par Émile Durkheim dans le cadre de la conception rousseauiste de la société politique, a permis l'éducation publique française et sa modernisation, mais est devenu un obstacle pour améliorer l'école, tandis que le modèle américain, proposé à la même époque par John Dewey dans le cadre d'une société politique d'inspiration lockéenne, a favorisé dans ce pays la création, l’expérimentation et la mise en œuvre d’une éducation permettant aux élèves de faire face au monde qui vient, et aux enseignants de trouver leur place dans une société de responsabilité.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016863 379.73 MEU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible