Détail de l'auteur
Auteur SOETARD Michel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Manifeste pour les pédagogues / Jean HOUSSAYE / Paris : ESF (2002)
Titre : Manifeste pour les pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE, Auteur ; SOETARD Michel, Auteur ; Daniel HAMELINE, Auteur ; Michel FABRE, Auteur Editeur : Paris : ESF, 2002 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1559-5 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie sciences de l'éducation philosophie Pestalozzi pédagogue Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : " Nous considérons que : la pédagogie est légitime ; la pédagogie est un savoir légitime la pédagogie produit des savoirs légitimes et historiquement légitimés la pédagogie produit des savoirs spécifiques ; la formation pédagogique est légitime ; la formation pédagogique est spécifique ; la formation pédagogique est à construire autour de ces savoirs légitimes et spécifiques ; la formation pédagogique est à construire par les pédagogues ; etc. ". Ainsi débute ce manifeste que quatre mousquetaires de la pédagogie veulent lancer aujourd'hui.
La pédagogie n'est pas à sauver, elle est à respecter. La pédagogie ne les a pas attendus pour se manifester, elle demande simplement, une fois de plus, à être admise. La pédagogie court toujours le risque d'être annihilée, elle requiert spécialement aujourd'hui une explicitation et une confrontation.
Quatre professeurs en sciences de l'éducation s'en font une tâche et un devoir dans quatre contributions finalisées par un même enjeu : manifester la nature, le sens et l'urgence de la pédagogie.
Sommaire
Manifeste pour les pédagogues
Pédagogie : justice pour une cause perdue ?
Sciences de l'éducation ou sens de l'éducation ? L'issue pédagogique
Pédagogie et pédagogisme
Existe-t-il des savoirs pédagogiques ?Manifeste pour les pédagogues [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE, Auteur ; SOETARD Michel, Auteur ; Daniel HAMELINE, Auteur ; Michel FABRE, Auteur . - Paris : ESF, 2002 . - 126 p.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1559-5 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie sciences de l'éducation philosophie Pestalozzi pédagogue Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : " Nous considérons que : la pédagogie est légitime ; la pédagogie est un savoir légitime la pédagogie produit des savoirs légitimes et historiquement légitimés la pédagogie produit des savoirs spécifiques ; la formation pédagogique est légitime ; la formation pédagogique est spécifique ; la formation pédagogique est à construire autour de ces savoirs légitimes et spécifiques ; la formation pédagogique est à construire par les pédagogues ; etc. ". Ainsi débute ce manifeste que quatre mousquetaires de la pédagogie veulent lancer aujourd'hui.
La pédagogie n'est pas à sauver, elle est à respecter. La pédagogie ne les a pas attendus pour se manifester, elle demande simplement, une fois de plus, à être admise. La pédagogie court toujours le risque d'être annihilée, elle requiert spécialement aujourd'hui une explicitation et une confrontation.
Quatre professeurs en sciences de l'éducation s'en font une tâche et un devoir dans quatre contributions finalisées par un même enjeu : manifester la nature, le sens et l'urgence de la pédagogie.
Sommaire
Manifeste pour les pédagogues
Pédagogie : justice pour une cause perdue ?
Sciences de l'éducation ou sens de l'éducation ? L'issue pédagogique
Pédagogie et pédagogisme
Existe-t-il des savoirs pédagogiques ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027356 370.1 HOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le pédagogue et la modernité / SOETARD Michel / Peter Lang (1998)
Titre : Le pédagogue et la modernité : A l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) Type de document : texte imprimé Auteurs : SOETARD Michel, Auteur ; JAMET Christian, Auteur Editeur : Peter Lang, 1998 Collection : Pédagogie : Histoire et pensée Description : 238 p. ISBN/ISSN : 978-3-906760-09-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie pédagogue éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Actualité de Pestalozzi ? La célébration du 250e anniversaire de sa naissance, et le colloque francophone international qui s'est tenu en juillet 1996 à l'Université Catholique de l'Ouest à Angers, ont été l'occasion de s'interroger sur la contribution réelle de l'oeuvre du pédagogue suisse au développement de la pensée et de l'action éducatives. Les meilleurs connaisseurs actuels de son oeuvre - P.
Stadler, F.-P. Hager, D. Tröhler, J. Helmchen, M. Soëtard - se sont joints à des personnalités bien informées des tendances de la pédagogie contemporaine - Ph. Meirieu, M. Develay, J. Houssaye, G. Avanzini, G. Le Bouëdec - pour vérifier la brûlante actualité de l'oeuvre du pédagogue d'Yverdon, moins sans doute à travers ses réalisations institutionnelles, qui ne furent pas des réussites historiques, que par son projet d'humanisation qui planta, et ne cesse de planter des questions au coeur de la modernité, avec la question des questions : "Monde moderne, que fais-tu de ton éducation ? " Il nous force ainsi à porter le regard vers l'origine fondatrice : D.
Hameline offre en conclusion une brillante réflexion sur les rapports entre modernité et archaïsme en pédagogie.Le pédagogue et la modernité : A l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) [texte imprimé] / SOETARD Michel, Auteur ; JAMET Christian, Auteur . - Peter Lang, 1998 . - 238 p.. - (Pédagogie : Histoire et pensée) .
ISBN : 978-3-906760-09-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie pédagogue éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Actualité de Pestalozzi ? La célébration du 250e anniversaire de sa naissance, et le colloque francophone international qui s'est tenu en juillet 1996 à l'Université Catholique de l'Ouest à Angers, ont été l'occasion de s'interroger sur la contribution réelle de l'oeuvre du pédagogue suisse au développement de la pensée et de l'action éducatives. Les meilleurs connaisseurs actuels de son oeuvre - P.
Stadler, F.-P. Hager, D. Tröhler, J. Helmchen, M. Soëtard - se sont joints à des personnalités bien informées des tendances de la pédagogie contemporaine - Ph. Meirieu, M. Develay, J. Houssaye, G. Avanzini, G. Le Bouëdec - pour vérifier la brûlante actualité de l'oeuvre du pédagogue d'Yverdon, moins sans doute à travers ses réalisations institutionnelles, qui ne furent pas des réussites historiques, que par son projet d'humanisation qui planta, et ne cesse de planter des questions au coeur de la modernité, avec la question des questions : "Monde moderne, que fais-tu de ton éducation ? " Il nous force ainsi à porter le regard vers l'origine fondatrice : D.
Hameline offre en conclusion une brillante réflexion sur les rapports entre modernité et archaïsme en pédagogie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026272 370.1 SOE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Pestalozzi / SOETARD Michel / PUF - Presses Universitaires de France (1995)
Titre : Pestalozzi Type de document : texte imprimé Auteurs : SOETARD Michel, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1995 Collection : Pédagogues et pédagogie Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-046776-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie pédagogue éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Si Rousseau peut en être dit le prophète et l'Emile, sa bible, Pestalozzi est bien le père de notre pédagogie moderne. Il n'est pas de principe qui l'anime, ni de chemin, plus tard balisé dans les entreprises de l'Education nouvelle, ni même de problème avec lequel elle se débat et continue de se débattre, qui ne trouve une première réalité dans l'uvre et la pensée du pédagogue suisse. Mais Pestalozzi, c'est aussi et d'abord un chemin par lequel un homme, luttant avec les problèmes du temps qui ont pour nom industrialisation, liberté, démocratie, engageant la discussion avec Rousseau, Kant, Fichte et l'idéalisme allemand, trace un chemin qui le fait littéralement advenir à l'éducation. Homme de cur s'il en fut, mais chrétien brûlant d'action, et creusant aussi sans cesse par la réflexion les fondements de cette action, il n'a pas peu contribué à ce que l'éducation se comprenne elle-même dans un monde qui ne va plus de soi. Pestalozzi [texte imprimé] / SOETARD Michel, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1995 . - 128 p.. - (Pédagogues et pédagogie) .
ISBN : 978-2-13-046776-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie pédagogue éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Si Rousseau peut en être dit le prophète et l'Emile, sa bible, Pestalozzi est bien le père de notre pédagogie moderne. Il n'est pas de principe qui l'anime, ni de chemin, plus tard balisé dans les entreprises de l'Education nouvelle, ni même de problème avec lequel elle se débat et continue de se débattre, qui ne trouve une première réalité dans l'uvre et la pensée du pédagogue suisse. Mais Pestalozzi, c'est aussi et d'abord un chemin par lequel un homme, luttant avec les problèmes du temps qui ont pour nom industrialisation, liberté, démocratie, engageant la discussion avec Rousseau, Kant, Fichte et l'idéalisme allemand, trace un chemin qui le fait littéralement advenir à l'éducation. Homme de cur s'il en fut, mais chrétien brûlant d'action, et creusant aussi sans cesse par la réflexion les fondements de cette action, il n'a pas peu contribué à ce que l'éducation se comprenne elle-même dans un monde qui ne va plus de soi. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026275 370.1 SOE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible QU'EST-CE QUE LA PEDAGOGIE ? : LE PEDAGOGUE AU RISQUE DE LA PHILOSOPHIE / SOETARD Michel / Paris : ESF (2001)
Titre : QU'EST-CE QUE LA PEDAGOGIE ? : LE PEDAGOGUE AU RISQUE DE LA PHILOSOPHIE Type de document : texte imprimé Auteurs : SOETARD Michel Editeur : Paris : ESF, 2001 Collection : Pédagogies outils Description : 122 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1471-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation
liberté
mal
nature
pédagogie
philosophie
sociétéMots-clés : philosophe violence à l'école philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Il faut refonder la pédagogie selon la particularité des situations éducatives car aujourd'hui il n'existe plus un modèle unique d'éducation. L'auteur discute ainsi les conceptions éducatives de Rousseau, Kant et Pestalozzi. Il en dégage les principes d'une pédagogie comprise comme action, c'est-à-dire soucieuse des moyens techniques de son efficacité et, simultanément, préoccupée de leur donner un sens irréductible à toute technicité. Nature du document : Livre QU'EST-CE QUE LA PEDAGOGIE ? : LE PEDAGOGUE AU RISQUE DE LA PHILOSOPHIE [texte imprimé] / SOETARD Michel . - Paris : ESF, 2001 . - 122 p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-1471-0
Bibliogr.
Descripteurs : éducation
liberté
mal
nature
pédagogie
philosophie
sociétéMots-clés : philosophe violence à l'école philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Il faut refonder la pédagogie selon la particularité des situations éducatives car aujourd'hui il n'existe plus un modèle unique d'éducation. L'auteur discute ainsi les conceptions éducatives de Rousseau, Kant et Pestalozzi. Il en dégage les principes d'une pédagogie comprise comme action, c'est-à-dire soucieuse des moyens techniques de son efficacité et, simultanément, préoccupée de leur donner un sens irréductible à toute technicité. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027339 370.1. SOE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022382 370.1 SOE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible