Titre : |
UN ELEVE EST AUSSI UN ENFANT : Education, relations et émotions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
HENAFF Françoise ; LE GUERNIC Agnès ; SALON Christiane ; MONTAGNER Hubert, préf. |
Editeur : |
Paris : InterÉditions, 2012 |
Description : |
289 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7296-1200-9 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
autorité communication élève élève en difficulté enfance enfant : famille enseignant équipe éducative équipe pédagogique parent d'élève psychologie de l'éducation relation de travail relation entre élèves relation parent-enseignant rôle de l'enseignant sentiment socialisation
|
Mots-clés : |
classe analyse transactionnelle relation enseignant-apprenant travail de groupe : éducation groupe-classe effet-maître écoute active |
Index. décimale : |
370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) |
Résumé : |
On ne peut instruire un élève en négligeant ses besoins et ses ressentis affectifs. Les nouveaux rapports d’autorité exigent encore plus de dialogue et de compréhension entre enseignants, enfants et parents.
Ce livre aide à instaurer une relation éducative de qualité en reprécisant la situation de chacun et d'abord celle de l'enseignant, non seulement dans sa mission mais aussi comme une personne avec ses attentes et ses émotions. S’appuyant sur les acquis des sciences de l’éducation et de l’analyse transactionnelle, l’ouvrage s’articule autour de quatre parties : l’enfant, l’enseignant, les parents, la relation éducative. Les petites études de cas qui rythment les chapitres apportent un éclairage dynamique sur les concepts abordés. |
Nature du document : |
Livre |
UN ELEVE EST AUSSI UN ENFANT : Education, relations et émotions [texte imprimé] / HENAFF Françoise ; LE GUERNIC Agnès ; SALON Christiane ; MONTAGNER Hubert, préf. . - Paris : InterÉditions, 2012 . - 289 p. ISBN : 978-2-7296-1200-9 Bibliogr.
Descripteurs : |
autorité communication élève élève en difficulté enfance enfant : famille enseignant équipe éducative équipe pédagogique parent d'élève psychologie de l'éducation relation de travail relation entre élèves relation parent-enseignant rôle de l'enseignant sentiment socialisation
|
Mots-clés : |
classe analyse transactionnelle relation enseignant-apprenant travail de groupe : éducation groupe-classe effet-maître écoute active |
Index. décimale : |
370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) |
Résumé : |
On ne peut instruire un élève en négligeant ses besoins et ses ressentis affectifs. Les nouveaux rapports d’autorité exigent encore plus de dialogue et de compréhension entre enseignants, enfants et parents.
Ce livre aide à instaurer une relation éducative de qualité en reprécisant la situation de chacun et d'abord celle de l'enseignant, non seulement dans sa mission mais aussi comme une personne avec ses attentes et ses émotions. S’appuyant sur les acquis des sciences de l’éducation et de l’analyse transactionnelle, l’ouvrage s’articule autour de quatre parties : l’enfant, l’enseignant, les parents, la relation éducative. Les petites études de cas qui rythment les chapitres apportent un éclairage dynamique sur les concepts abordés. |
Nature du document : |
Livre |
|  |