Détail de l'auteur
Auteur LE BOUEDEC Guy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION : Un projet impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOUEDEC Guy ; DU CREST Arnaud ; PASQUIER Luc ; STAHL Robert Editeur : Paris : l'Harmattan, 2001 Collection : Défi-formation (Paris) Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-0332-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation
éducation spécialisée
éthique professionnelle
formateur
formation
insertion professionnelle
malade
morale
mort : biologie
religionMots-clés : création d'entreprise aide à l'élève autonomie : psychologie accompagnement accompagnement éducatif philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : De plus en plus se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes "accompagnement" : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, etc. Notion " valise ", ou réponse à un besoin spécifique ? Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement : dans quelles situations un accompagnement est-il pertinent ? Que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? En quoi l'accompagnement diffère-t-il des autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION : Un projet impossible ? [texte imprimé] / LE BOUEDEC Guy ; DU CREST Arnaud ; PASQUIER Luc ; STAHL Robert . - Paris : l'Harmattan, 2001 . - 111 p.. - (Défi-formation (Paris)) .
ISBN : 978-2-7475-0332-7
Bibliogr.
Descripteurs : éducation
éducation spécialisée
éthique professionnelle
formateur
formation
insertion professionnelle
malade
morale
mort : biologie
religionMots-clés : création d'entreprise aide à l'élève autonomie : psychologie accompagnement accompagnement éducatif philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : De plus en plus se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes "accompagnement" : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, etc. Notion " valise ", ou réponse à un besoin spécifique ? Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement : dans quelles situations un accompagnement est-il pertinent ? Que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? En quoi l'accompagnement diffère-t-il des autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026124 371.3 LEB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018707 371.3 LEB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Les défis de la formation continue : Développement personnel ou développement professionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOUEDEC Guy, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan, 1988 Description : 278 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-0151-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 374 Enseignement pour adultes Résumé : Qu'est-ce que former quelqu'un ? Qu'est-ce qui peut changer ou développer chez un individu en formation ? En quoi une formation intra-entreprise longue doit-elle toujours être plus qu'une action pédagogique : en particulier, en quoi le développement des potentialités d'un individu appelle-t-il, dans la logique même de la formation, une action des éléments significatifs des conditions et du contenu du travail (ce qu'on appelle le développement professionnel). Telles sont les deux grandes questions auxquelles cet ouvrage apporte une contribution; celle-ci s'appuie sur une expérience de formation longue (220 heures) avec un groupe de dix techniciens d'une société de fabrication de matériel sanitaire.
Cette expérience est analysée et prolongée par les partenaires qui en furent les agents : responsables des affaire sociales, formateurs, observateur.Les défis de la formation continue : Développement personnel ou développement professionnel ? [texte imprimé] / LE BOUEDEC Guy, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 1988 . - 278 p.
ISBN : 978-2-7384-0151-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 374 Enseignement pour adultes Résumé : Qu'est-ce que former quelqu'un ? Qu'est-ce qui peut changer ou développer chez un individu en formation ? En quoi une formation intra-entreprise longue doit-elle toujours être plus qu'une action pédagogique : en particulier, en quoi le développement des potentialités d'un individu appelle-t-il, dans la logique même de la formation, une action des éléments significatifs des conditions et du contenu du travail (ce qu'on appelle le développement professionnel). Telles sont les deux grandes questions auxquelles cet ouvrage apporte une contribution; celle-ci s'appuie sur une expérience de formation longue (220 heures) avec un groupe de dix techniciens d'une société de fabrication de matériel sanitaire.
Cette expérience est analysée et prolongée par les partenaires qui en furent les agents : responsables des affaire sociales, formateurs, observateur.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026131 374 LEB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible