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Du contrat social / Jean-Jacques ROUSSEAU / Bordas (1996)
Titre : Du contrat social : ou principes du droit politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques ROUSSEAU, Auteur ; J.-Marie Fataud, Éditeur scientifique ; M.-C. Bartholy, Éditeur scientifique Editeur : Bordas, 1996 Collection : Univers des lettres Bordas, ISSN 1142-6543 Description : 254 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN : 2-04-028497-4 Note générale : Texte présenté et commenté par J.-Marie Fataud, M.-C. Bartholy Langues : Français (fre) Mots-clés : société philosophie liberté citoyen politique littérature Index. décimale : 194 Philosophies de France Résumé : "L'homme est né libre, et partout il est dans les fers." I, 1
"Le peuple soumis aux lois en doit être l'auteur." II, 6
"Rien n'est plus dangereux que l'influence des intérêts privés dans les affaires publiques." III, 4Du contrat social : ou principes du droit politique [texte imprimé] / Jean-Jacques ROUSSEAU, Auteur ; J.-Marie Fataud, Éditeur scientifique ; M.-C. Bartholy, Éditeur scientifique . - Bordas, 1996 . - 254 p. ; 17 cm. - (Univers des lettres Bordas, ISSN 1142-6543) .
ISBN : 2-04-028497-4
Texte présenté et commenté par J.-Marie Fataud, M.-C. Bartholy
Langues : Français (fre)
Mots-clés : société philosophie liberté citoyen politique littérature Index. décimale : 194 Philosophies de France Résumé : "L'homme est né libre, et partout il est dans les fers." I, 1
"Le peuple soumis aux lois en doit être l'auteur." II, 6
"Rien n'est plus dangereux que l'influence des intérêts privés dans les affaires publiques." III, 4Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027599 194 ROU livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes / Jean-Jacques ROUSSEAU / Nathan (1981)
Titre : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques ROUSSEAU, Auteur ; Jean-François Braunstein, Commentateur Editeur : Nathan, 1981 Collection : Les intégrales de philo Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-175833-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie philosophe société Index. décimale : 194 Philosophies de France Résumé : Paru en 1755, le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes peut être considéré comme la matrice de l'oeuvre morale et politique de Rousseau : il y affirme sa stature de philosophe, l'originalité de sa voix, la force de son «système». Résoudre le problème posé par l'Académie de Dijon - «quelle est la source de l'inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle ?» -, en d'autres termes expliquer que riches et puissants dominent leurs semblables sur lesquels ils n'ont pas de réelle supériorité, exige aux yeux de Rousseau de poser à nouveaux frais la question «qu'est-ce que l'homme ?». Pour cela, il faut comprendre comment s'est formée sa «nature actuelle», si éloignée de ce que serait son état de nature : «Si je me suis étendu si longtemps sur la supposition de cette condition primitive, c'est qu'ayant d'anciennes erreurs et des préjugés invétérés à détruire, j'ai cru devoir creuser jusqu'à la racine...» Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes [texte imprimé] / Jean-Jacques ROUSSEAU, Auteur ; Jean-François Braunstein, Commentateur . - Nathan, 1981 . - 159 p.. - (Les intégrales de philo) .
ISBN : 978-2-09-175833-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie philosophe société Index. décimale : 194 Philosophies de France Résumé : Paru en 1755, le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes peut être considéré comme la matrice de l'oeuvre morale et politique de Rousseau : il y affirme sa stature de philosophe, l'originalité de sa voix, la force de son «système». Résoudre le problème posé par l'Académie de Dijon - «quelle est la source de l'inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle ?» -, en d'autres termes expliquer que riches et puissants dominent leurs semblables sur lesquels ils n'ont pas de réelle supériorité, exige aux yeux de Rousseau de poser à nouveaux frais la question «qu'est-ce que l'homme ?». Pour cela, il faut comprendre comment s'est formée sa «nature actuelle», si éloignée de ce que serait son état de nature : «Si je me suis étendu si longtemps sur la supposition de cette condition primitive, c'est qu'ayant d'anciennes erreurs et des préjugés invétérés à détruire, j'ai cru devoir creuser jusqu'à la racine...» Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026271 194 ROU livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Emile ou de l'éducation / Jean-Jacques ROUSSEAU / Flammarion (2009)
Titre : Emile ou de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques ROUSSEAU Editeur : Flammarion, 2009 ISBN/ISSN : 978-2-08-120692-2 Descripteurs : éducation
philosophie
philosophie : scienceIndex. décimale : 194 Philosophies de France Résumé : La publication de l'Emile, en 1762, restitue au problème de l'éducation sa place centrale en philosophie. De ses premiers mois jusqu'à la rencontre amoureuse, Emile est suivi dans chaque étape, à travers des expériences qui attestent d'abord le souci de considérer « l'enfant dans l'enfant », au lieu de le sortir de son âge. Rousseau montre qu'il est possible d'éduquer un homme selon la nature et de quelle façon les vices et l'inégalité caractérisent désormais la condition humaine : double enjeu qui constitue sa « théorie de l'homme ». La richesse incomparable de ce maître-livre tient aussi aux tensions qui le parcourent. Rousseau refuse le péché originel mais il doit rendre raison du mal et de la souffrance que ce dogme interdisait d'ignorer; il critique les philosophes de son temps mais il pousse à ses limites leur méthode empiriste; il proclame: «je hais les livres», mais il fournit le panorama le plus juste et le plus instruit de la culture du XVIIIe siècle, en face de l'Encyclopédie et, pour partie, contre elle. Parus ensemble, Emile et le Contrat social furent condamnés à Paris puis à Genève: la force du traité d'éducation n'échappa pas aux censeurs, même si Rousseau prétendait ne livrer que « les rêveries d'un visionnaire ». Car la forme même de la fiction arrache l'ouvrage aux circonstances : pas plus que ses lecteurs des Lumières, nous ne sommes à l'abri de ses leçons. Nature du document : Livre Emile ou de l'éducation [texte imprimé] / Jean-Jacques ROUSSEAU . - Flammarion, 2009.
ISBN : 978-2-08-120692-2
Descripteurs : éducation
philosophie
philosophie : scienceIndex. décimale : 194 Philosophies de France Résumé : La publication de l'Emile, en 1762, restitue au problème de l'éducation sa place centrale en philosophie. De ses premiers mois jusqu'à la rencontre amoureuse, Emile est suivi dans chaque étape, à travers des expériences qui attestent d'abord le souci de considérer « l'enfant dans l'enfant », au lieu de le sortir de son âge. Rousseau montre qu'il est possible d'éduquer un homme selon la nature et de quelle façon les vices et l'inégalité caractérisent désormais la condition humaine : double enjeu qui constitue sa « théorie de l'homme ». La richesse incomparable de ce maître-livre tient aussi aux tensions qui le parcourent. Rousseau refuse le péché originel mais il doit rendre raison du mal et de la souffrance que ce dogme interdisait d'ignorer; il critique les philosophes de son temps mais il pousse à ses limites leur méthode empiriste; il proclame: «je hais les livres», mais il fournit le panorama le plus juste et le plus instruit de la culture du XVIIIe siècle, en face de l'Encyclopédie et, pour partie, contre elle. Parus ensemble, Emile et le Contrat social furent condamnés à Paris puis à Genève: la force du traité d'éducation n'échappa pas aux censeurs, même si Rousseau prétendait ne livrer que « les rêveries d'un visionnaire ». Car la forme même de la fiction arrache l'ouvrage aux circonstances : pas plus que ses lecteurs des Lumières, nous ne sommes à l'abri de ses leçons. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020530 194 ROU livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Sorti jusqu'au 31/10/2024 020532 370.1 ROU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Emile ou de l'Education / Jean-Jacques ROUSSEAU / Flammarion (2009)
Titre : Emile ou de l'Education Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques ROUSSEAU, Auteur Editeur : Flammarion, 2009 Collection : Les livres qui ont changé le monde Description : 299 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-122689-0 Prix : 4,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation Rousseau Emile société Index. décimale : 194 Philosophies de France Résumé : Le petit Émile napprendra pas à lire très tôt mais il ira vadrouiller en forêt la nuit. Point de cartes ni de globes : il ira voir par lui-même à quoi ressemble le monde. Le petit Émile napprendra pas le respect des conventions sociales parce quil naura jamais besoin de lassentiment dautrui pour faire ce qui lui semble bon. Le petit Émile méprisera le confort et la bonne société. Telle est la méthode déducation de Rousseau, « convenable à lhomme, et bien adaptée au coeur humain », et dont le principe de base est resté celui de tous les éducateurs depuis lors : voir lenfant non comme un adulte en réduction mais comme un apprenti citoyen. Emile ou de l'Education [texte imprimé] / Jean-Jacques ROUSSEAU, Auteur . - Flammarion, 2009 . - 299 p.. - (Les livres qui ont changé le monde) .
ISBN : 978-2-08-122689-0 : 4,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation Rousseau Emile société Index. décimale : 194 Philosophies de France Résumé : Le petit Émile napprendra pas à lire très tôt mais il ira vadrouiller en forêt la nuit. Point de cartes ni de globes : il ira voir par lui-même à quoi ressemble le monde. Le petit Émile napprendra pas le respect des conventions sociales parce quil naura jamais besoin de lassentiment dautrui pour faire ce qui lui semble bon. Le petit Émile méprisera le confort et la bonne société. Telle est la méthode déducation de Rousseau, « convenable à lhomme, et bien adaptée au coeur humain », et dont le principe de base est resté celui de tous les éducateurs depuis lors : voir lenfant non comme un adulte en réduction mais comme un apprenti citoyen. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026246 194 ROU livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Foucault / Paul Veyne / Paris : Librairie générale française (2010)
Titre : Foucault : Sa pensée, sa personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Veyne (1930-2022), Auteur Editeur : Paris : Librairie générale française, 2010 Collection : Le Livre de poche Sous-collection : Biblio essais num. 31731 Description : 1 vol. (243 p.) Présentation : couv. ill Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-253-08472-3 Prix : 8,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie empirisme discours histoire Archéologie universalisme christianisme sociologie Index. décimale : 194 Philosophies de France Résumé : Michel Foucault et Paul Veyne. Le philosophe et l'historien. Deux grandes figures du monde des idées. Deux inclassables. Deux " intempestifs " qui ont longtemps cheminé et guerroyé ensemble. Paul Veyne dresse ici le portrait inattendu de son ami et relance le débat sur ses convictions. N'affirme-t-il pas : " Non, Foucault n'est pas celui qu'on croit ! Ni de droite ni de gauche, il ne jurait ni par la Révolution ni par l'ordre établi. Mais justement, comme il ne jurait pas par l'ordre établi, la droite l'a vomi, tandis que la gauche a cru qu'il suffisait qu'il ne jurât pas par l'ordre établi pour qu'il fût de gauche. " Il n'était pas davantage le structuraliste que l'on a dit, mais un philosophe sceptique, un empiriste proche de Montaigne qui n'a cessé, dans son uvre, de s'interroger sur les " jeux de vérité ", vérités construit es, singulières, propres à chaque époque. On ne saurait trancher plus totalement que ce texte sur les idées qui se croient d'avant-garde et ne sont que des idées reçues. Un livre iconoclaste, un témoignage unique. Foucault : Sa pensée, sa personne [texte imprimé] / Paul Veyne (1930-2022), Auteur . - Paris : Librairie générale française, 2010 . - 1 vol. (243 p.) : couv. ill ; 18 cm. - (Le Livre de poche. Biblio essais; 31731) .
ISBN : 978-2-253-08472-3 : 8,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie empirisme discours histoire Archéologie universalisme christianisme sociologie Index. décimale : 194 Philosophies de France Résumé : Michel Foucault et Paul Veyne. Le philosophe et l'historien. Deux grandes figures du monde des idées. Deux inclassables. Deux " intempestifs " qui ont longtemps cheminé et guerroyé ensemble. Paul Veyne dresse ici le portrait inattendu de son ami et relance le débat sur ses convictions. N'affirme-t-il pas : " Non, Foucault n'est pas celui qu'on croit ! Ni de droite ni de gauche, il ne jurait ni par la Révolution ni par l'ordre établi. Mais justement, comme il ne jurait pas par l'ordre établi, la droite l'a vomi, tandis que la gauche a cru qu'il suffisait qu'il ne jurât pas par l'ordre établi pour qu'il fût de gauche. " Il n'était pas davantage le structuraliste que l'on a dit, mais un philosophe sceptique, un empiriste proche de Montaigne qui n'a cessé, dans son uvre, de s'interroger sur les " jeux de vérité ", vérités construit es, singulières, propres à chaque époque. On ne saurait trancher plus totalement que ce texte sur les idées qui se croient d'avant-garde et ne sont que des idées reçues. Un livre iconoclaste, un témoignage unique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027521 194 VEY livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Levinas, un idéal pour l'éducation / Muriel Briançon / Chronique sociale (2022)
PermalinkPETIT TRAITE DES GRANDES VERTUS / COMTE-SPONVILLE André / PUF - Presses Universitaires de France (1995)
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