Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LE CERVEAU DE L'ENFANT / LAGERCRANTZ Hugo / Odile Jacob (2005)
Titre : LE CERVEAU DE L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : LAGERCRANTZ Hugo Editeur : Odile Jacob, 2005 Description : 235 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-2046-5 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : accouchement
audition
cerveau
développement affectif
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
embryon
enfance
enfant : famille
foetus
hérédité
mémoire
musique
neurosciences
odorat
organe des sens
parole
petite enfance
prématurité
relation sociale
visionMots-clés : neurone conscience Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'auteur, professeur de pédiatrie et de néonatologie, nous propose une plongée dans le cerveau en train de se constituer, et ce dès les premiers jours de la grossesse. Il détaille ensuite le développement cérébral du foetus puis de l'enfant au fur et à mesure que celui-ci croît et s'éveille. On voit donc se mettre en place ce qui, chez l'enfant, permettra la vue, l'audition, l'odorat et le goût, la mémoire, la conscience, l'échange et la parole. Nature du document : Livre LE CERVEAU DE L'ENFANT [texte imprimé] / LAGERCRANTZ Hugo . - Odile Jacob, 2005 . - 235 p.
ISBN : 978-2-7381-2046-5
Bibliogr., index
Descripteurs : accouchement
audition
cerveau
développement affectif
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
embryon
enfance
enfant : famille
foetus
hérédité
mémoire
musique
neurosciences
odorat
organe des sens
parole
petite enfance
prématurité
relation sociale
visionMots-clés : neurone conscience Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'auteur, professeur de pédiatrie et de néonatologie, nous propose une plongée dans le cerveau en train de se constituer, et ce dès les premiers jours de la grossesse. Il détaille ensuite le développement cérébral du foetus puis de l'enfant au fur et à mesure que celui-ci croît et s'éveille. On voit donc se mettre en place ce qui, chez l'enfant, permettra la vue, l'audition, l'odorat et le goût, la mémoire, la conscience, l'échange et la parole. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017547 155.4 LAG livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LES GAUCHERS DU BON COTE : A LA MAISON, A L'ECOLE, DANS LA VIE / DU PASQUIER-GRALL Marie-Alice / Hachette (1987)
Titre : LES GAUCHERS DU BON COTE : A LA MAISON, A L'ECOLE, DANS LA VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : DU PASQUIER-GRALL Marie-Alice Editeur : Hachette, 1987 Description : 189 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-01-011720-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cerveau
dyslexie
hérédité
trouble de l'apprentissageMots-clés : latéralité Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Fruit de l'expérience clinique d'une psychologue quotidiennement confrontée aux problèmes que fait parfois surgir la gaucherie de l'enfant, ce livre répond aux questions qui lui sont régulièrement posées au cours de ses consultations. L'écriture, qui révèle, affirme, authentifie ou tente de nier la gaucherie, y tient une place centrale, car celui qui écrit de la main gauche cristallise souvent autour de lui les émois et les prises de position pas toujours réalistes, dont il peut faire les frais. Nature du document : Livre LES GAUCHERS DU BON COTE : A LA MAISON, A L'ECOLE, DANS LA VIE [texte imprimé] / DU PASQUIER-GRALL Marie-Alice . - Hachette, 1987 . - 189 p. : ill.
ISBN : 978-2-01-011720-6
Bibliogr.
Descripteurs : cerveau
dyslexie
hérédité
trouble de l'apprentissageMots-clés : latéralité Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Fruit de l'expérience clinique d'une psychologue quotidiennement confrontée aux problèmes que fait parfois surgir la gaucherie de l'enfant, ce livre répond aux questions qui lui sont régulièrement posées au cours de ses consultations. L'écriture, qui révèle, affirme, authentifie ou tente de nier la gaucherie, y tient une place centrale, car celui qui écrit de la main gauche cristallise souvent autour de lui les émois et les prises de position pas toujours réalistes, dont il peut faire les frais. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022072 302.22 DUP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'INTELLIGENCE GASPILLEE : INEGALITE SOCIALE, INJUSTICE SCOLAIRE / SCHIFF Michel / Paris : Éditions du Seuil (1984)
Titre : L'INTELLIGENCE GASPILLEE : INEGALITE SOCIALE, INJUSTICE SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : SCHIFF Michel Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1984 Collection : Science ouverte Description : 225 p. : ill., couv. ill. en coul. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquis
adoption
classe sociale
échec scolaire
gène : biologie
génétique
hérédité
inégalité sociale
inné
intelligence
ouvrier
psychologie génétique
sociologie de l'éducation
statistique
test d'intelligenceMots-clés : cadre : catégorie cadre Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : S'adressant aux enseignants, aux psychologues et aux "parents des petits écoliers" l'auteur s'inscrit en faux contre ceux qui prétendent rationner ce qui appartient à tous : l'intelligence. Il démystifie un domaine où règne la plus grande confusion : les rapports entre le QI, la biologie et la reproduction des inégalités sociales. Son exposé montre que la démocratisation de l'enseignement est à la fois nécessaire et possible. Par une étude originale d'enfants de travailleurs manuels adoptés par des cadres et en s'appuyant sur les statistiques nationales, l'auteur montre que les inégalités ne peuvent être maintenues qu'au prix d'un gaspillage considérable. Nature du document : Livre L'INTELLIGENCE GASPILLEE : INEGALITE SOCIALE, INJUSTICE SCOLAIRE [texte imprimé] / SCHIFF Michel . - Paris : Éditions du Seuil, 1984 . - 225 p. : ill., couv. ill. en coul.. - (Science ouverte) .
Bibliogr.
Descripteurs : acquis
adoption
classe sociale
échec scolaire
gène : biologie
génétique
hérédité
inégalité sociale
inné
intelligence
ouvrier
psychologie génétique
sociologie de l'éducation
statistique
test d'intelligenceMots-clés : cadre : catégorie cadre Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : S'adressant aux enseignants, aux psychologues et aux "parents des petits écoliers" l'auteur s'inscrit en faux contre ceux qui prétendent rationner ce qui appartient à tous : l'intelligence. Il démystifie un domaine où règne la plus grande confusion : les rapports entre le QI, la biologie et la reproduction des inégalités sociales. Son exposé montre que la démocratisation de l'enseignement est à la fois nécessaire et possible. Par une étude originale d'enfants de travailleurs manuels adoptés par des cadres et en s'appuyant sur les statistiques nationales, l'auteur montre que les inégalités ne peuvent être maintenues qu'au prix d'un gaspillage considérable. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001600 306.43 SCH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MAUVAIS LECTEURS, POURQUOI? / Jacques FIJALKOW / PUF - Presses Universitaires de France (1986)
Titre : MAUVAIS LECTEURS, POURQUOI? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques FIJALKOW Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1986 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Description : 200 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-039207-1 Descripteurs : acquis
apprentissage de la lecture
catégorie socioprofessionnelle
échec scolaire
hérédité
inné
langage
méthode de lecture
méthode pédagogique
parent d'élève
pré-apprentissage de la lecture
psychanalyse
recherche pédagogique
relation maître-élève
statistique scolaire
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive trouble affectif profession et catégorie socio-profes. Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Cet ouvrage se veut une réponse à ce besoin d'information et de cohérence latent dans les milieux de la Santé, de l'Education ou du Travail social qui se préoccupent de savoir pourquoi tant d'enfants ont de telles difficultés à lire. Les causes de ce problème sont multiples et sont à rechercher dans les troubles affectifs de la personnalité, les déficits instrumentaux et cognitifs, le handicap socioculturel du milieu d'origine, sans oublier les méthodes pédagogiques et le comportement des maîtres qui peuvent être sources d'échec. Nature du document : Livre MAUVAIS LECTEURS, POURQUOI? [texte imprimé] / Jacques FIJALKOW . - PUF - Presses Universitaires de France, 1986 . - 200 p.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-039207-1
Descripteurs : acquis
apprentissage de la lecture
catégorie socioprofessionnelle
échec scolaire
hérédité
inné
langage
méthode de lecture
méthode pédagogique
parent d'élève
pré-apprentissage de la lecture
psychanalyse
recherche pédagogique
relation maître-élève
statistique scolaire
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive trouble affectif profession et catégorie socio-profes. Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Cet ouvrage se veut une réponse à ce besoin d'information et de cohérence latent dans les milieux de la Santé, de l'Education ou du Travail social qui se préoccupent de savoir pourquoi tant d'enfants ont de telles difficultés à lire. Les causes de ce problème sont multiples et sont à rechercher dans les troubles affectifs de la personnalité, les déficits instrumentaux et cognitifs, le handicap socioculturel du milieu d'origine, sans oublier les méthodes pédagogiques et le comportement des maîtres qui peuvent être sources d'échec. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002820 302.22 FIJ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE PARADOXE DES JUMEAUX / René ZAZZO / Stock (1984)
Titre : LE PARADOXE DES JUMEAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : René ZAZZO ; TOURNIER Michel Editeur : Stock, 1984 Collection : Laurence Pernoud Description : 242 p. ISBN/ISSN : 978-2-234-01722-1 Note générale : En introduction : dialogue de l'auteur avec Michel Tournier. Descripteurs : amour
Bible
divinité grecque
embryologie
étude de cas
hérédité
héros grec
jumeaux
légende
littérature
mythe
sexualité
statistiqueMots-clés : couple : famille couple Résumé : Les vrais jumeaux, semblables au point qu'on les confond, ne se ressemblent guère plus "psychologiquement" que des frères ordinaires. Voilà le paradoxe mis en lumière par René Zazzo. La vie en commun crée des ressemblances mais aussi des dissemblances qui ne doivent rien à l'hérédité. Elles sont le résultat des interactions entre partenaires, notamment dans la différenciation de leurs rôles. Les jumeaux témoignent donc de nos pouvoirs sur nos relations à autrui. Nature du document : Livre LE PARADOXE DES JUMEAUX [texte imprimé] / René ZAZZO ; TOURNIER Michel . - Stock, 1984 . - 242 p.. - (Laurence Pernoud) .
ISBN : 978-2-234-01722-1
En introduction : dialogue de l'auteur avec Michel Tournier.
Descripteurs : amour
Bible
divinité grecque
embryologie
étude de cas
hérédité
héros grec
jumeaux
légende
littérature
mythe
sexualité
statistiqueMots-clés : couple : famille couple Résumé : Les vrais jumeaux, semblables au point qu'on les confond, ne se ressemblent guère plus "psychologiquement" que des frères ordinaires. Voilà le paradoxe mis en lumière par René Zazzo. La vie en commun crée des ressemblances mais aussi des dissemblances qui ne doivent rien à l'hérédité. Elles sont le résultat des interactions entre partenaires, notamment dans la différenciation de leurs rôles. Les jumeaux témoignent donc de nos pouvoirs sur nos relations à autrui. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022438 155.44 ZAZ livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible PSYCHOLOGIE COGNITIVE / Alain LIEURY / Dunod (2010)
Permalink