Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > communauté scolaire > élève > élève surdoué
élève surdouéSynonyme(s)élève intellectuellement précoce surdouéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LES BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS in La Nouvelle Revue de l'AIS, 22 (2e trimestre 2003)
[article]
Titre : LES BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 5-126 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 22 (2e trimestre 2003)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
Allemagne
éducation spécialisée
élève surdoué
Espagne
Grande-Bretagne
handicapé
intégration scolaire
Italie
Portugal
SuèdeRésumé : Sommaire : Le concept de "special educational needs" dans le contexte de la culture scolaire et sociale britannique ; Besoins éducatifs particuliers : la définition d'un concept et ses incidences sur les dispositifs d'AIS ; Des usages du besoin ; Hétérogénéité des élèves et besoins éducatifs spécifiques : réalité et perspectives de l'école italienne ; L'éducation spécialisée dans le contexte suédois : bilan et perspectives ; L'intégration sociale et scolaire des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers au Portugal : réalités et défis ; Comment répondre aux besoins éducatifs des élèves qui ont des difficultés d'apprentissage (situation espagnole) ? ; Scolarisation des enfants et adolescents avec autisme : l'évolution actuelle en Allemagne ; L'éducation des enfants à besoins éducatifs particuliers en Angleterre ; L'Education et l'élève surdoué ; Peut-on parler de besoins éducatifs particuliers en cas de difficulté scolaire ? ; Les enfants intellectuellement précoces à l'Ecole : affaire de dispositions plutôt que de dispositifs ; Adapter l'environnement scolaire aux besoins de l'él-ve intégré : l'apport des TICE, un bilan, des perspectives ; L'entrée dans l'écrit pour des enfants à besoins particuliers : les enfants atteints de dyspraxie visuospatiale ; Quelle préparation des enseignants du second degré pour permettre la prise en compte de la diversité des élèves ? Nature du document : documentaire [article] LES BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS [texte imprimé] . - 2003 . - p. 5-126.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 22 (2e trimestre 2003)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
Allemagne
éducation spécialisée
élève surdoué
Espagne
Grande-Bretagne
handicapé
intégration scolaire
Italie
Portugal
SuèdeRésumé : Sommaire : Le concept de "special educational needs" dans le contexte de la culture scolaire et sociale britannique ; Besoins éducatifs particuliers : la définition d'un concept et ses incidences sur les dispositifs d'AIS ; Des usages du besoin ; Hétérogénéité des élèves et besoins éducatifs spécifiques : réalité et perspectives de l'école italienne ; L'éducation spécialisée dans le contexte suédois : bilan et perspectives ; L'intégration sociale et scolaire des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers au Portugal : réalités et défis ; Comment répondre aux besoins éducatifs des élèves qui ont des difficultés d'apprentissage (situation espagnole) ? ; Scolarisation des enfants et adolescents avec autisme : l'évolution actuelle en Allemagne ; L'éducation des enfants à besoins éducatifs particuliers en Angleterre ; L'Education et l'élève surdoué ; Peut-on parler de besoins éducatifs particuliers en cas de difficulté scolaire ? ; Les enfants intellectuellement précoces à l'Ecole : affaire de dispositions plutôt que de dispositifs ; Adapter l'environnement scolaire aux besoins de l'él-ve intégré : l'apport des TICE, un bilan, des perspectives ; L'entrée dans l'écrit pour des enfants à besoins particuliers : les enfants atteints de dyspraxie visuospatiale ; Quelle préparation des enseignants du second degré pour permettre la prise en compte de la diversité des élèves ? Nature du document : documentaire COMPRENDRE ET PREVENIR LES ECHECS SCOLAIRES / WAHL Gabriel / Odile Jacob (2007)
Titre : COMPRENDRE ET PREVENIR LES ECHECS SCOLAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : WAHL Gabriel ; MADELIN-MITJAVILE Claude Editeur : Odile Jacob, 2007 Description : 295 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-1991-9 Note générale : Glossaire, bibliogr., sigles Descripteurs : adolescence
angoisse
autisme
dyslexie
échec scolaire
élève en difficulté
élève surdoué
handicap mental
maladie du système nerveux
psychopathologie
stress
surmenage
toxicomanie
trouble de l'apprentissage
trouble de la parole
trouble du développementMots-clés : état dépressif violence à l'école schizophrénie hyperactivité trouble du comportement Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Troubles des apprentissages (dyslexies, dyscalculies, dyspraxies, troubles du langage) et du comportement, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences, dépressions, épilepsie mais aussi autisme, schizophrénie... Quoi qu'il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l'échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche nouvelle pour permettre de comprendre les causes des difficultés des enfants et d'agir avant l'échec. Nature du document : Livre COMPRENDRE ET PREVENIR LES ECHECS SCOLAIRES [texte imprimé] / WAHL Gabriel ; MADELIN-MITJAVILE Claude . - Odile Jacob, 2007 . - 295 p.
ISBN : 978-2-7381-1991-9
Glossaire, bibliogr., sigles
Descripteurs : adolescence
angoisse
autisme
dyslexie
échec scolaire
élève en difficulté
élève surdoué
handicap mental
maladie du système nerveux
psychopathologie
stress
surmenage
toxicomanie
trouble de l'apprentissage
trouble de la parole
trouble du développementMots-clés : état dépressif violence à l'école schizophrénie hyperactivité trouble du comportement Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Troubles des apprentissages (dyslexies, dyscalculies, dyspraxies, troubles du langage) et du comportement, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences, dépressions, épilepsie mais aussi autisme, schizophrénie... Quoi qu'il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l'échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche nouvelle pour permettre de comprendre les causes des difficultés des enfants et d'agir avant l'échec. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017039 371.28 WAH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECHEC SCOLAIRE / LORET Marc / Favre (2010)
Titre : L'ECHEC SCOLAIRE : Comment l'éviter et le surmonter Type de document : texte imprimé Auteurs : LORET Marc Editeur : Favre, 2010 Description : 234 p. ISBN/ISSN : 978-2-8289-1128-7 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : comportement
échec scolaire
éducation spécialisée
élève
élève en difficulté
élève surdoué
intelligence
outil pédagogique
pédagogie
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
psychopathologie
RASED
relation parent-enseignant
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : instabilité aide à l'élève relation enseignant-apprenant pratique de classe Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté maître E phobie scolaire étayage Bruner, Jérôme : 1915- Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Quels sont les profils d'élèves plus menacés par les difficultés scolaires ? Comment intervenir et redéfinir le rôle de chacun dans le soutien à l'élève ?
Enseignant spécialisé dans la difficulté scolaire au RASED pour l'école élémentaire, l'auteur tente par ces "remédiations" de montrer que la difficulté scolaire n'est pas inéluctable. Mais pour y parvenir, le partenariat enfant-école-famille est indispensable.
1ère partie : L'acte d'apprendre : pourquoi ? Comment ? La difficulté en chiffres. 2e partie : Apprendre à se repérer dans la jungle de la difficulté : troubles de l'apprentissage scolaire ; troubles du comportement ; troubles du développement (TED) ; mauvaise estime de soi, phobie scolaire, enfant intellectuellement précoce, enfant immature, etc. 3e partie : Lutter contre l'échec scolaire : les voies de la réussite. Le maître spécialisé (E) à dominante pédagogique dans sa pratique.Nature du document : Livre L'ECHEC SCOLAIRE : Comment l'éviter et le surmonter [texte imprimé] / LORET Marc . - Favre, 2010 . - 234 p.
ISBN : 978-2-8289-1128-7
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : comportement
échec scolaire
éducation spécialisée
élève
élève en difficulté
élève surdoué
intelligence
outil pédagogique
pédagogie
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
psychopathologie
RASED
relation parent-enseignant
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : instabilité aide à l'élève relation enseignant-apprenant pratique de classe Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté maître E phobie scolaire étayage Bruner, Jérôme : 1915- Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Quels sont les profils d'élèves plus menacés par les difficultés scolaires ? Comment intervenir et redéfinir le rôle de chacun dans le soutien à l'élève ?
Enseignant spécialisé dans la difficulté scolaire au RASED pour l'école élémentaire, l'auteur tente par ces "remédiations" de montrer que la difficulté scolaire n'est pas inéluctable. Mais pour y parvenir, le partenariat enfant-école-famille est indispensable.
1ère partie : L'acte d'apprendre : pourquoi ? Comment ? La difficulté en chiffres. 2e partie : Apprendre à se repérer dans la jungle de la difficulté : troubles de l'apprentissage scolaire ; troubles du comportement ; troubles du développement (TED) ; mauvaise estime de soi, phobie scolaire, enfant intellectuellement précoce, enfant immature, etc. 3e partie : Lutter contre l'échec scolaire : les voies de la réussite. Le maître spécialisé (E) à dominante pédagogique dans sa pratique.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019854 371.28 LOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE / Daniel MARCELLI / Elsevier Masson (2009)
Titre : ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel MARCELLI ; David COHEN Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Elsevier Masson, 2009 Collection : Ages de la vie Description : 722 p. ISBN/ISSN : 978-2-294-70703-2 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : angoisse
autisme
bilinguisme
caractère sexuel
comportement
développement affectif
élève en difficulté
élève surdoué
enfance
enfant : famille
enfant maltraité
famille
handicap mental
immigré de la 2e génération
jeu
maladie
médicament
migrant
mort : biologie
psychologie clinique
psychopathologie
psychose
psychothérapie
relation parent-enfant
sexualité
sommeil
stress
structure sociale
thérapeutique
traumatisme
trouble du développementMots-clés : psychiatrie infantile état dépressif maladie psychosomatique instabilité assistance éducative protection de l'enfance Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage propose une approche à la fois nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psycho-pathologiques propres à l'enfance. Chaque chapitre est accompagné de références bibliographiques.
Sommaire : 1. Présentation des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant : le normal et le pathologique; principales sources théoriques de la pédopsychiatrie clinique. L'examen de l'enfant.
2. Analyse psychopathologiques des conduites de l'enfant : sommeil, motricité et langage, troubles alimentaires, fonctions cognitives, troubles du comportement et conduites agressives, fonction du jeu chez l'enfant, différenciation sexuelle et conduites liées à la sexualité.
3. Etude des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement, troubles anxieux, épisodes dépressifs, retard mental, infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie, troubles psychosomatiques, troubles hyperactifs.
4. Suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille, l'école, le monde médical. L'enfant migrant. Stress et traumatisme : facteurs de risque et troubles réactionnels ou de l'adaptation. L'enfant maltraité. Abandon et adoption. Protection de l'enfance.
5. La thérapeutique : structures de soin en psychiatrie de l'enfant. Demande de soins et consultation thérapeutique. Traitements psychothérapeutiques et rééducatifs. Traitements psychotropes.Nature du document : Livre ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE [texte imprimé] / Daniel MARCELLI ; David COHEN . - 8e éd. . - Elsevier Masson, 2009 . - 722 p.. - (Ages de la vie) .
ISBN : 978-2-294-70703-2
Bibliogr., index
Descripteurs : angoisse
autisme
bilinguisme
caractère sexuel
comportement
développement affectif
élève en difficulté
élève surdoué
enfance
enfant : famille
enfant maltraité
famille
handicap mental
immigré de la 2e génération
jeu
maladie
médicament
migrant
mort : biologie
psychologie clinique
psychopathologie
psychose
psychothérapie
relation parent-enfant
sexualité
sommeil
stress
structure sociale
thérapeutique
traumatisme
trouble du développementMots-clés : psychiatrie infantile état dépressif maladie psychosomatique instabilité assistance éducative protection de l'enfance Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage propose une approche à la fois nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psycho-pathologiques propres à l'enfance. Chaque chapitre est accompagné de références bibliographiques.
Sommaire : 1. Présentation des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant : le normal et le pathologique; principales sources théoriques de la pédopsychiatrie clinique. L'examen de l'enfant.
2. Analyse psychopathologiques des conduites de l'enfant : sommeil, motricité et langage, troubles alimentaires, fonctions cognitives, troubles du comportement et conduites agressives, fonction du jeu chez l'enfant, différenciation sexuelle et conduites liées à la sexualité.
3. Etude des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement, troubles anxieux, épisodes dépressifs, retard mental, infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie, troubles psychosomatiques, troubles hyperactifs.
4. Suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille, l'école, le monde médical. L'enfant migrant. Stress et traumatisme : facteurs de risque et troubles réactionnels ou de l'adaptation. L'enfant maltraité. Abandon et adoption. Protection de l'enfance.
5. La thérapeutique : structures de soin en psychiatrie de l'enfant. Demande de soins et consultation thérapeutique. Traitements psychothérapeutiques et rééducatifs. Traitements psychotropes.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018664 155.4 MAR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'ENFANT A L'INTELLIGENCE TROUBLEE : NOUVELLES PERSPECTIVES CLINIQUES ET THERAPEUTIQUES EN PSYCHOPATHOLOGIE COGNITIVE / Bernard GIBELLO / Centurion (1984)
Titre : L'ENFANT A L'INTELLIGENCE TROUBLEE : NOUVELLES PERSPECTIVES CLINIQUES ET THERAPEUTIQUES EN PSYCHOPATHOLOGIE COGNITIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard GIBELLO ; LEBOVICI Serge, préf. Editeur : Centurion, 1984 Collection : Paidos Description : 226 p. ISBN/ISSN : 978-2-227-00505-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 20e siècle
développement intellectuel
diagnostic médical
élève surdoué
handicap mental
intelligence
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychanalyse
psychisme
psychopathologie
test d'aptitude
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychanalyste psychologie cognitive psychologue refoulement taxonomie premier âge pulsion Lacan, Jacques : 1901-1981 Résumé : L'originalité de la démarche de l'auteur réside dans le fait qu'il considère les troubles de l'intelligence comme des symptômes ayant un sens dans l'économie psychique du sujet : le sens de ces symptômes apparaît à travers l'interprétation psychanalytique qui permet d'en retrouver la source. Il distingue dans les troubles intellectuels trois aspects : les inhibitions, où l'appareil intellectuel est normalement constitué mais non ou mal utilisé ; les anomalies de la capacité : débilité et surdons intellectuels ; les troubles de la structuration des contenants de pensée pour lesquels l'approche piagétienne est précieuse. Nature du document : Livre L'ENFANT A L'INTELLIGENCE TROUBLEE : NOUVELLES PERSPECTIVES CLINIQUES ET THERAPEUTIQUES EN PSYCHOPATHOLOGIE COGNITIVE [texte imprimé] / Bernard GIBELLO ; LEBOVICI Serge, préf. . - Centurion, 1984 . - 226 p.. - (Paidos) .
ISBN : 978-2-227-00505-1
Bibliogr.
Descripteurs : 20e siècle
développement intellectuel
diagnostic médical
élève surdoué
handicap mental
intelligence
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychanalyse
psychisme
psychopathologie
test d'aptitude
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychanalyste psychologie cognitive psychologue refoulement taxonomie premier âge pulsion Lacan, Jacques : 1901-1981 Résumé : L'originalité de la démarche de l'auteur réside dans le fait qu'il considère les troubles de l'intelligence comme des symptômes ayant un sens dans l'économie psychique du sujet : le sens de ces symptômes apparaît à travers l'interprétation psychanalytique qui permet d'en retrouver la source. Il distingue dans les troubles intellectuels trois aspects : les inhibitions, où l'appareil intellectuel est normalement constitué mais non ou mal utilisé ; les anomalies de la capacité : débilité et surdons intellectuels ; les troubles de la structuration des contenants de pensée pour lesquels l'approche piagétienne est précieuse. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003444 153.9 GIB livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LES ENFANTS SURDOUES : OU LA PRECOCITE EMBARRASSANTE / TERRASSIER Jean-Charles / Paris : ESF (1981)
PermalinkLes intelligences de l'enfant / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 303 (mai 2018)
PermalinkLORSQUE L'ENFANT PARAIT : TOME 3 / Françoise DOLTO / Paris : Éditions du Seuil (1979)
PermalinkMEME PAS GRAVE ! : L'ECHEC SCOLAIRE, CA SE SOIGNE / REVOL Olivier / Lattès (2006)
PermalinkLa psychologie en débat / Jean-François Marmion in Les grands dossiers des sciences humaines, 50 (mars avril mai 2018)
Permalink