Détail de l'auteur
Auteur GUGLIELMI Jean, préf. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ETRE FORMATEUR / Christian ALIN / Paris : l'Harmattan (1996)
Titre : ETRE FORMATEUR : Quand dire c'est écouter Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian ALIN ; GUGLIELMI Jean, préf. ; Jacques ARDOINO Editeur : Paris : l'Harmattan, 1996 Collection : Education et formation. Références Description : 349 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-4508-7 Note générale : Glossaire, bibliogr. Descripteurs : communication
didactique
enseignant
formateur
formation
formation des enseignants
formation des formateurs
jeu
linguistique
rôle de l'enseignant
théorie de l'information
théorie linguistiqueMots-clés : subjectivité pratique langagière type de discours analyse de pratique groupe Balint métacommunication Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Prendre conscience de la part de subjectivité qui fonde les actes d'enseignement et de formation, telle est l'une des ambitions de ce livre. Le champ dans lequel il se déploie est celui de l'analyse de pratique dans le cadre de la formation des enseignants et des formateurs et la démarche d'investigation privilégiée est celle que l'auteur nomme "l'analyse discursive", qui propose une lecture critique des discours. L'ouvrage présente à la fois des fondements théoriques, une démarche praxéologique et des dispositifs à propos de l'analyse de pratique et de la professionnalité des enseignants et des formateurs. Nature du document : Livre ETRE FORMATEUR : Quand dire c'est écouter [texte imprimé] / Christian ALIN ; GUGLIELMI Jean, préf. ; Jacques ARDOINO . - Paris : l'Harmattan, 1996 . - 349 p.. - (Education et formation. Références) .
ISBN : 978-2-7384-4508-7
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : communication
didactique
enseignant
formateur
formation
formation des enseignants
formation des formateurs
jeu
linguistique
rôle de l'enseignant
théorie de l'information
théorie linguistiqueMots-clés : subjectivité pratique langagière type de discours analyse de pratique groupe Balint métacommunication Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Prendre conscience de la part de subjectivité qui fonde les actes d'enseignement et de formation, telle est l'une des ambitions de ce livre. Le champ dans lequel il se déploie est celui de l'analyse de pratique dans le cadre de la formation des enseignants et des formateurs et la démarche d'investigation privilégiée est celle que l'auteur nomme "l'analyse discursive", qui propose une lecture critique des discours. L'ouvrage présente à la fois des fondements théoriques, une démarche praxéologique et des dispositifs à propos de l'analyse de pratique et de la professionnalité des enseignants et des formateurs. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019234 371.1 ALI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MALAISE DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS / BLANCHARD-LAVILLE Claudine / Paris : l'Harmattan (2000)
Titre : MALAISE DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : BLANCHARD-LAVILLE Claudine ; NADOT Suzanne ; GUGLIELMI Jean, préf. Editeur : Paris : l'Harmattan, 2000 Description : 274 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-9978-3 Descripteurs : angoisse
enseignant du primaire
formation des enseignantsMots-clés : formation initiale identité collective crise pratique professionnelle enseignant débutant enseignant stagiaire Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Angoisse, déception, reproches à la formation et aux formateurs : ainsi s'exprime souvent le malaise des jeunes enseignants en formation initiale dans les IUFM. Selon les auteurs qui ont mené l'enquête sur le terrain, le sens de ces plaintes relèverait d'une crise identitaire liée à cette période "d'adolescence" professionnelle. Il s'agit alors de trouver comment accompagner ces futurs enseignants à traverser au mieux cette crise. Nature du document : Livre MALAISE DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS [texte imprimé] / BLANCHARD-LAVILLE Claudine ; NADOT Suzanne ; GUGLIELMI Jean, préf. . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 274 p.
ISBN : 978-2-7384-9978-3
Descripteurs : angoisse
enseignant du primaire
formation des enseignantsMots-clés : formation initiale identité collective crise pratique professionnelle enseignant débutant enseignant stagiaire Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Angoisse, déception, reproches à la formation et aux formateurs : ainsi s'exprime souvent le malaise des jeunes enseignants en formation initiale dans les IUFM. Selon les auteurs qui ont mené l'enquête sur le terrain, le sens de ces plaintes relèverait d'une crise identitaire liée à cette période "d'adolescence" professionnelle. Il s'agit alors de trouver comment accompagner ces futurs enseignants à traverser au mieux cette crise. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014899 371.1 BLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible