Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CM2 / François FONTAINE / Retz (2007)
Titre : 40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : François FONTAINE ; Christian LAMBLIN ; VERLON Brigitte Editeur : Retz, 2007 Description : 256 p.+ 24 p. de pl. en coul.+ 4 posters r.-v. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2804-2 Descripteurs : 19e siècle
Cinquième République : 1958-
CM2
Collaboration : 1940-1944
colonisation
débarquement
Deuxième République : 1848-1852
génocide
guerre mondiale : 1914-1918
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
monarchie
monarchie de Juillet : 1830-1848
pédagogie
Quatrième République : 1946-1958
république
Résistance : 1940-1945
Restauration : 1815-1830
Second Empire : 1852-1870
séquence d'enseignement
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : Gaulle, Charles de : 1890-1970 Résumé : 40 séquences correspondant à trois périodes charnières :
- Le passage de la royauté à la République (le XIXe siècle).
- De la colonisation du XIXe siècle à la Seconde Guerre Mondiale (avec une séquence sur l'Holocauste).
- La deuxième moitié du XXe siècle, avec les IVe et Ve Républiques, les Trente glorieuses (1946-1975), la crise et la montée du chömage après 1975, l'effondrement du bloc soviétique et la chute du mur de Berlin.Nature du document : Livre Niveau : CM2 Discipline : Histoire 40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CM2 [texte imprimé] / François FONTAINE ; Christian LAMBLIN ; VERLON Brigitte . - Retz, 2007 . - 256 p.+ 24 p. de pl. en coul.+ 4 posters r.-v.
ISBN : 978-2-7256-2804-2
Descripteurs : 19e siècle
Cinquième République : 1958-
CM2
Collaboration : 1940-1944
colonisation
débarquement
Deuxième République : 1848-1852
génocide
guerre mondiale : 1914-1918
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
monarchie
monarchie de Juillet : 1830-1848
pédagogie
Quatrième République : 1946-1958
république
Résistance : 1940-1945
Restauration : 1815-1830
Second Empire : 1852-1870
séquence d'enseignement
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : Gaulle, Charles de : 1890-1970 Résumé : 40 séquences correspondant à trois périodes charnières :
- Le passage de la royauté à la République (le XIXe siècle).
- De la colonisation du XIXe siècle à la Seconde Guerre Mondiale (avec une séquence sur l'Holocauste).
- La deuxième moitié du XXe siècle, avec les IVe et Ve Républiques, les Trente glorieuses (1946-1975), la crise et la montée du chömage après 1975, l'effondrement du bloc soviétique et la chute du mur de Berlin.Nature du document : Livre Niveau : CM2 Discipline : Histoire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017926 907 RET livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible 019870 907 RET livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible L'ALLEMAGNE NAZIE / MAIER Corinne / Milan (2004)
Titre : L'ALLEMAGNE NAZIE : La haine au pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : MAIER Corinne Editeur : Milan, 2004 Collection : Les essentiels Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-7459-1414-9 Note générale : Carte, chronologie, glossaire, bibliogr., index Descripteurs : Allemagne
antisémitisme
déportation
génocide
guerre mondiale : 1939-1945
idéologie politique
Juifs
national-socialisme
propagande politique
Troisième Reich : 1933-1945Mots-clés : République de Weimar : 1919-1933 haine Résumé : En 1933, Adolf Hitler prend le pouvoir en Allemagne. Le sort de ce pays, comme l'avenir du monde en seront bouleversés. Car, avec le nazisme, c'est véritablement la haine qui gouverne : la haine des autres peuples, la haine des Juifs, mais aussi la haine de la démocratie et de la liberté. La main de fer nazie ravagera tout sur son passage, en Allemagne comme en Europe, rendant inévitable un conflit mondial, destructeur, dont l'Allemagne sortira finalement brisée. Comment cela a-t-il pu arriver ? Quelle leçon en a-t-on tirée ? Nature du document : Livre L'ALLEMAGNE NAZIE : La haine au pouvoir [texte imprimé] / MAIER Corinne . - Milan, 2004 . - 63 p.. - (Les essentiels) .
ISBN : 978-2-7459-1414-9
Carte, chronologie, glossaire, bibliogr., index
Descripteurs : Allemagne
antisémitisme
déportation
génocide
guerre mondiale : 1939-1945
idéologie politique
Juifs
national-socialisme
propagande politique
Troisième Reich : 1933-1945Mots-clés : République de Weimar : 1919-1933 haine Résumé : En 1933, Adolf Hitler prend le pouvoir en Allemagne. Le sort de ce pays, comme l'avenir du monde en seront bouleversés. Car, avec le nazisme, c'est véritablement la haine qui gouverne : la haine des autres peuples, la haine des Juifs, mais aussi la haine de la démocratie et de la liberté. La main de fer nazie ravagera tout sur son passage, en Allemagne comme en Europe, rendant inévitable un conflit mondial, destructeur, dont l'Allemagne sortira finalement brisée. Comment cela a-t-il pu arriver ? Quelle leçon en a-t-on tirée ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016581 940.53 MAI livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible Le devoir de mémoire / Michel Johann in Sciences Humaines, 315 (juin 2019)
[article]
Titre : Le devoir de mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Johann, Auteur Année : 2019 Article : p. 20-25 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 315 (juin 2019)Descripteurs : antisémitisme
esclavage
fête commémorative
génocide
racismeRésumé : Qu'est-ce qui distingue le devoir de mémoire des commémorations classiques ? Comment enseigner la mémoire à l'école ? Peut-on lui opposer un droit à l'oubli ? Nature du document : périodique [article] Le devoir de mémoire [texte imprimé] / Michel Johann, Auteur . - 2019 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 315 (juin 2019)
Descripteurs : antisémitisme
esclavage
fête commémorative
génocide
racismeRésumé : Qu'est-ce qui distingue le devoir de mémoire des commémorations classiques ? Comment enseigner la mémoire à l'école ? Peut-on lui opposer un droit à l'oubli ? Nature du document : périodique " DITES-LE A VOS ENFANTS " : HISTOIRE DE LA SHOAH EN EUROPE, 1933-1945 / BRUCHFELD Stéphane / Ramsay (2000)
Titre : " DITES-LE A VOS ENFANTS " : HISTOIRE DE LA SHOAH EN EUROPE, 1933-1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : BRUCHFELD Stéphane ; LEVINE Paul A. ; KLARSFELD Serge, préf. Editeur : Ramsay, 2000 Description : 190 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-84114-492-1 Note générale : Chronologie, bibliogr. Descripteurs : Allemagne
antisémitisme
déportation
génocide
ghetto
guerre mondiale : 1939-1945
Juifs
national-socialisme
Résistance : 1940-1945
Troisième Reich : 1933-1945Mots-clés : Shoah Résumé : Cet ouvrage, abondamment illustré, est un témoignage vibrant sur l'extermination des Juifs durant la dernière guerre mondiale. Il explique en détail les causes qui ont permis la Shoah et rend hommage à ceux qui l'ont combattue. Nature du document : Livre " DITES-LE A VOS ENFANTS " : HISTOIRE DE LA SHOAH EN EUROPE, 1933-1945 [texte imprimé] / BRUCHFELD Stéphane ; LEVINE Paul A. ; KLARSFELD Serge, préf. . - Ramsay, 2000 . - 190 p. : ill.
ISBN : 978-2-84114-492-1
Chronologie, bibliogr.
Descripteurs : Allemagne
antisémitisme
déportation
génocide
ghetto
guerre mondiale : 1939-1945
Juifs
national-socialisme
Résistance : 1940-1945
Troisième Reich : 1933-1945Mots-clés : Shoah Résumé : Cet ouvrage, abondamment illustré, est un témoignage vibrant sur l'extermination des Juifs durant la dernière guerre mondiale. Il explique en détail les causes qui ont permis la Shoah et rend hommage à ceux qui l'ont combattue. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022599 940.53 BRU livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible PENSER LE DEVOIR DE MEMOIRE / KATTAN Emmanuel / PUF - Presses Universitaires de France (2002)
Titre : PENSER LE DEVOIR DE MEMOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : KATTAN Emmanuel Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2002 Collection : Questions d'éthique Description : 153 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-052478-8 Note générale : Bibliogr. p. 149-153
Comprend des documents pour compléter la réflexion :
- Déclaration du Forum international sur l'Holocauste de Stockholm (26-28 janvier 2000).
- Loi du 26 juillet 1995 votée par le Parlement d'Afrique du Sud pour promouvoir l'unité nationale et la réconciliation (préambule).
- Homélie du pape Jean-Paul II du 12 mars 2000 lors de la messe pour la journée du Pardon de l'année sainte 2000 (extraits).
- Allocution du président de la République Jacques Chirac prononcée le 16 juillet 1995 lors des cérémonies commémorant la grande rafle des 16 et 17 juillet 1942.Descripteurs : génocide
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
histoire : science
Juifs
moraleMots-clés : philosophie de l'histoire mémoire : philosophie devoir de mémoire Résumé : Qu'est-ce que le devoir de mémoire ? D'où vient l'idée, la nécessité du devoir de mémoire ? Quels réalités et véritables enjeux se cachent derrière le devoir de mémoire ? Face aux crimes de l'histoire, quel véritable sens donner au devoir de mémoire ? Ne s'accompagne-t-il pas d'un légitime " droit à l'oubli " ? Parce qu'il s'agit d'une question qui se pose à tous et au sujet de laquelle nous ne connaissons pas grand-chose, si ce n'est l'éclairage superficiel des média, ce livre entend montrer toute l'ambivalence de l'invocation du souvenir et du devoir de mémoire : un alibi pour mieux détourner l'attention de l'urgence des violences contemporaines ou un moyen privilégié pour tenter d'éclairer l'avenir en tirant les leçons du passé ? Nature du document : Livre PENSER LE DEVOIR DE MEMOIRE [texte imprimé] / KATTAN Emmanuel . - PUF - Presses Universitaires de France, 2002 . - 153 p.. - (Questions d'éthique) .
ISSN : 978-2-13-052478-8
Bibliogr. p. 149-153
Comprend des documents pour compléter la réflexion :
- Déclaration du Forum international sur l'Holocauste de Stockholm (26-28 janvier 2000).
- Loi du 26 juillet 1995 votée par le Parlement d'Afrique du Sud pour promouvoir l'unité nationale et la réconciliation (préambule).
- Homélie du pape Jean-Paul II du 12 mars 2000 lors de la messe pour la journée du Pardon de l'année sainte 2000 (extraits).
- Allocution du président de la République Jacques Chirac prononcée le 16 juillet 1995 lors des cérémonies commémorant la grande rafle des 16 et 17 juillet 1942.
Descripteurs : génocide
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
histoire : science
Juifs
moraleMots-clés : philosophie de l'histoire mémoire : philosophie devoir de mémoire Résumé : Qu'est-ce que le devoir de mémoire ? D'où vient l'idée, la nécessité du devoir de mémoire ? Quels réalités et véritables enjeux se cachent derrière le devoir de mémoire ? Face aux crimes de l'histoire, quel véritable sens donner au devoir de mémoire ? Ne s'accompagne-t-il pas d'un légitime " droit à l'oubli " ? Parce qu'il s'agit d'une question qui se pose à tous et au sujet de laquelle nous ne connaissons pas grand-chose, si ce n'est l'éclairage superficiel des média, ce livre entend montrer toute l'ambivalence de l'invocation du souvenir et du devoir de mémoire : un alibi pour mieux détourner l'attention de l'urgence des violences contemporaines ou un moyen privilégié pour tenter d'éclairer l'avenir en tirant les leçons du passé ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018433 907.2 KAT livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible QUESTIONS SUR LA SHOAH / RABINOVITCH Gérard / Milan (2002)
PermalinkLA SECONDE GUERRE MONDIALE EN FRANCE / GRANDHOMME Jean-Noël / Ouest-France (2004)
Permalink