Détail de l'auteur
Auteur Jacques ARDOINO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ETRE FORMATEUR / Christian ALIN / Paris : l'Harmattan (1996)
Titre : ETRE FORMATEUR : Quand dire c'est écouter Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian ALIN ; GUGLIELMI Jean, préf. ; Jacques ARDOINO Editeur : Paris : l'Harmattan, 1996 Collection : Education et formation. Références Description : 349 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-4508-7 Note générale : Glossaire, bibliogr. Descripteurs : communication
didactique
enseignant
formateur
formation
formation des enseignants
formation des formateurs
jeu
linguistique
rôle de l'enseignant
théorie de l'information
théorie linguistiqueMots-clés : subjectivité pratique langagière type de discours analyse de pratique groupe Balint métacommunication Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Prendre conscience de la part de subjectivité qui fonde les actes d'enseignement et de formation, telle est l'une des ambitions de ce livre. Le champ dans lequel il se déploie est celui de l'analyse de pratique dans le cadre de la formation des enseignants et des formateurs et la démarche d'investigation privilégiée est celle que l'auteur nomme "l'analyse discursive", qui propose une lecture critique des discours. L'ouvrage présente à la fois des fondements théoriques, une démarche praxéologique et des dispositifs à propos de l'analyse de pratique et de la professionnalité des enseignants et des formateurs. Nature du document : Livre ETRE FORMATEUR : Quand dire c'est écouter [texte imprimé] / Christian ALIN ; GUGLIELMI Jean, préf. ; Jacques ARDOINO . - Paris : l'Harmattan, 1996 . - 349 p.. - (Education et formation. Références) .
ISBN : 978-2-7384-4508-7
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : communication
didactique
enseignant
formateur
formation
formation des enseignants
formation des formateurs
jeu
linguistique
rôle de l'enseignant
théorie de l'information
théorie linguistiqueMots-clés : subjectivité pratique langagière type de discours analyse de pratique groupe Balint métacommunication Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Prendre conscience de la part de subjectivité qui fonde les actes d'enseignement et de formation, telle est l'une des ambitions de ce livre. Le champ dans lequel il se déploie est celui de l'analyse de pratique dans le cadre de la formation des enseignants et des formateurs et la démarche d'investigation privilégiée est celle que l'auteur nomme "l'analyse discursive", qui propose une lecture critique des discours. L'ouvrage présente à la fois des fondements théoriques, une démarche praxéologique et des dispositifs à propos de l'analyse de pratique et de la professionnalité des enseignants et des formateurs. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019234 371.1 ALI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les pédagogies institutionnelles / Jacques ARDOINO / PUF - Presses Universitaires de France (1994)
Titre : Les pédagogies institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ARDOINO, Auteur ; René Lourau, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1994 Collection : Pédagogues et pédagogie Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-046046-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie formation education Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Un courant de pratiques psychiatriques, psychothérapeutiques, pédagogiques s'élabore en France, entre 1960 et 1980, pour essaimer ensuite en Amérique du Sud. Très liées aux mouvements sociaux et aux diverses crises marquant cette fin de siècle, les perspectives de l'analyse institutionnelle et la démarche de l'intervention socianalytique souhaitent enrichir l'alternative permettant au jeu de l'instituant de revisiter l'institué. Les pédagogies institutionnelles [texte imprimé] / Jacques ARDOINO, Auteur ; René Lourau, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1994 . - 128 p.. - (Pédagogues et pédagogie) .
ISBN : 978-2-13-046046-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie formation education Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Un courant de pratiques psychiatriques, psychothérapeutiques, pédagogiques s'élabore en France, entre 1960 et 1980, pour essaimer ensuite en Amérique du Sud. Très liées aux mouvements sociaux et aux diverses crises marquant cette fin de siècle, les perspectives de l'analyse institutionnelle et la démarche de l'intervention socianalytique souhaitent enrichir l'alternative permettant au jeu de l'instituant de revisiter l'institué. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026270 370.15 ARD livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible