Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (13)



50 ACTIVITES POUR L'EGALITE FILLES/GARÇONS : A L'ECOLE / HOUADEC Virginie / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
Titre : 50 ACTIVITES POUR L'EGALITE FILLES/GARÇONS : A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : HOUADEC Virginie ; Michèle BABILLOT Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2008 Collection : 50 activités Description : 199 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-394-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
droit de vote
droits de la femme
éducation civique
EPS
femme
français : discipline
géographie
GRS
histoire
homme
interdisciplinarité
langue vivante : discipline
lecture de l'image
littérature de jeunesse
mathématiques : discipline
mixité
publicité
scolarisation
séquence d'enseignement
thème transversal
travail des femmesMots-clés : fille garçon éducation sexuelle Résumé : S'inscrivant dans la dynamique engagée par la convention de février 2000 pour la promotion de l'égalité entre les sexes dans le système éducatif, l'ouvrage propose des activités que les enseignants pourront conduire de la maternelle au cycle 3 et dans toutes les disciplines : langage, langues étrangères, histoire, géographie, éducation civique, mathématiques, sciences expérimentales, éducation artistique, EPS. Parmi les thèmes proposés : le genre grammatical, les femmes dans l'Histoire et dans la vie publique actuelle, le droit de vote, la discrimination sexuelle et la parité, la comparaison des activités hommes/femmes sur une journée, la mixité à l'école, le vivre ensemble et le respect de l'autre en classe et dans la cour de récréation, l'éducation sexuelle et affective, les valeurs esthétiques et morales dans la littérature de jeunesse, l'analyse de publicités, la GRS, l'éducation à l'orientation.
Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Interdisciplinarité/Vivre ensemble 50 ACTIVITES POUR L'EGALITE FILLES/GARÇONS : A L'ECOLE [texte imprimé] / HOUADEC Virginie ; Michèle BABILLOT . - CRDP Midi-Pyrénées, 2008 . - 199 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-394-2
Bibliogr.
Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
droit de vote
droits de la femme
éducation civique
EPS
femme
français : discipline
géographie
GRS
histoire
homme
interdisciplinarité
langue vivante : discipline
lecture de l'image
littérature de jeunesse
mathématiques : discipline
mixité
publicité
scolarisation
séquence d'enseignement
thème transversal
travail des femmesMots-clés : fille garçon éducation sexuelle Résumé : S'inscrivant dans la dynamique engagée par la convention de février 2000 pour la promotion de l'égalité entre les sexes dans le système éducatif, l'ouvrage propose des activités que les enseignants pourront conduire de la maternelle au cycle 3 et dans toutes les disciplines : langage, langues étrangères, histoire, géographie, éducation civique, mathématiques, sciences expérimentales, éducation artistique, EPS. Parmi les thèmes proposés : le genre grammatical, les femmes dans l'Histoire et dans la vie publique actuelle, le droit de vote, la discrimination sexuelle et la parité, la comparaison des activités hommes/femmes sur une journée, la mixité à l'école, le vivre ensemble et le respect de l'autre en classe et dans la cour de récréation, l'éducation sexuelle et affective, les valeurs esthétiques et morales dans la littérature de jeunesse, l'analyse de publicités, la GRS, l'éducation à l'orientation.
Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Interdisciplinarité/Vivre ensemble Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018038 372.24 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise GILLES, Auteur Editeur : PEMF, 2009 Collection : Atlas des pays d'Europe Description : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN : 978-2-84526-754-1 Note générale : index, formation de l'UE Descripteurs : Allemagne
géographie
histoire
pays de l'Union européenneIndex. décimale : G-311 Allemagne Résumé : Cet atlas replace l'Allemagne dans le contexte de l'Union européenne. Illustré de cartes et de photos, il précise ses repères historiques, définit son territoire naturel et physique. Il explique l'organisation de sa société, de sa politique, de sa culture, de son art de vivre et son attitude citoyenne. Nature du document : documentaire Allemagne [texte imprimé] / Françoise GILLES, Auteur . - PEMF, 2009 . - 47 p. : ill. en coul. ; 29 cm. - (Atlas des pays d'Europe) .
ISBN : 978-2-84526-754-1
index, formation de l'UE
Descripteurs : Allemagne
géographie
histoire
pays de l'Union européenneIndex. décimale : G-311 Allemagne Résumé : Cet atlas replace l'Allemagne dans le contexte de l'Union européenne. Illustré de cartes et de photos, il précise ses repères historiques, définit son territoire naturel et physique. Il explique l'organisation de sa société, de sa politique, de sa culture, de son art de vivre et son attitude citoyenne. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010109 914 GIL livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible L'AVENTURE DES LANGUES EN OCCIDENT : LEUR ORIGINE, LEUR HISTOIRE, LEUR GEOGRAPHIE / WALTER Henriette / Laffont (1994)
Titre : L'AVENTURE DES LANGUES EN OCCIDENT : LEUR ORIGINE, LEUR HISTOIRE, LEUR GEOGRAPHIE Type de document : texte imprimé Auteurs : WALTER Henriette ; MARTINET André, préf. Editeur : Laffont, 1994 Description : 498 p. : cartes ISBN/ISSN : 978-2-221-05918-0 Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : allemand : langue
anglais : langue
espagnol : langue
évolution
français : langue
géographie
grammaire
histoire
langue
langue étrangère
langue germanique
langue régionale
latin
portugais : langueMots-clés : étymologie grec ancien italien : langue néerlandais : langue langue celtique Résumé : Avec un peu de grammaire, des tableaux, des cartes et des récréations (pour jouer par exemple à fabriquer des mots à partir de racines grecques), ce livre étudie l'origine, l'histoire et la géographie de ces langues qui vivent et meurent, qu'elles soient officielles et de grande diffusion, régionales ou encore officielles mais méconnues. Nature du document : Livre L'AVENTURE DES LANGUES EN OCCIDENT : LEUR ORIGINE, LEUR HISTOIRE, LEUR GEOGRAPHIE [texte imprimé] / WALTER Henriette ; MARTINET André, préf. . - Laffont, 1994 . - 498 p. : cartes.
ISBN : 978-2-221-05918-0
Bibliogr. - Index
Descripteurs : allemand : langue
anglais : langue
espagnol : langue
évolution
français : langue
géographie
grammaire
histoire
langue
langue étrangère
langue germanique
langue régionale
latin
portugais : langueMots-clés : étymologie grec ancien italien : langue néerlandais : langue langue celtique Résumé : Avec un peu de grammaire, des tableaux, des cartes et des récréations (pour jouer par exemple à fabriquer des mots à partir de racines grecques), ce livre étudie l'origine, l'histoire et la géographie de ces langues qui vivent et meurent, qu'elles soient officielles et de grande diffusion, régionales ou encore officielles mais méconnues. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022540 409 WAL livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard DE VECCHI Editeur : Hachette, 2004 Collection : Pédagogie pratique pour tous Description : 377 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170795-6 Note générale : Bibliogr., sites Internet, index Descripteurs : biologie
citoyenneté
civisme
devoir du citoyen
éducation civique
géographie
géologie
histoire
initiation
philosophie
philosophie : discipline
physique
sciences physiques : discipline
SVTMots-clés : situation problème éducation au développement durable EDD Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'atout principal des situations-problèmes est de donner du sens aux activités d'apprentissage. Celles qui sont proposées ici concernent l'école primaire, de la maternelle au cycle 3, et l'enseignement secondaire dans les disciplines suivantes : éducation à la citoyenneté et approche philosophique, biologie, géologie, physique, histoire, géographie, éducation civique. Nature du document : Livre UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 1 [texte imprimé] / Gérard DE VECCHI . - Hachette, 2004 . - 377 p.. - (Pédagogie pratique pour tous) .
ISBN : 978-2-01-170795-6
Bibliogr., sites Internet, index
Descripteurs : biologie
citoyenneté
civisme
devoir du citoyen
éducation civique
géographie
géologie
histoire
initiation
philosophie
philosophie : discipline
physique
sciences physiques : discipline
SVTMots-clés : situation problème éducation au développement durable EDD Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'atout principal des situations-problèmes est de donner du sens aux activités d'apprentissage. Celles qui sont proposées ici concernent l'école primaire, de la maternelle au cycle 3, et l'enseignement secondaire dans les disciplines suivantes : éducation à la citoyenneté et approche philosophique, biologie, géologie, physique, histoire, géographie, éducation civique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015657 371.3 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNER L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE & L'EDUCATION CIVIQUE : Cycle 3 : GUIDE POUR L'ENSEIGNANT / Madeleine MICHAUX / Bordas (2004)
Titre : ENSEIGNER L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE & L'EDUCATION CIVIQUE : Cycle 3 : GUIDE POUR L'ENSEIGNANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine MICHAUX ; Claude REYT ; Catherine SCHAPIRA Editeur : Bordas, 2004 Description : 477 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729928-9 Note générale : Index, sigles Descripteurs : cycle des approfondissements
éducation civique
géographie
histoire
histoire géographieRésumé : L'objectif de ce livre, qui s'adresse aux enseignants de cycle 3, est d'apporter la formation, disciplinaire et culturelle, préconisée dans les programmes de 2002, ainsi que des mises en application pour la classe. Nature du document : Livre ENSEIGNER L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE & L'EDUCATION CIVIQUE : Cycle 3 : GUIDE POUR L'ENSEIGNANT [texte imprimé] / Madeleine MICHAUX ; Claude REYT ; Catherine SCHAPIRA . - Bordas, 2004 . - 477 p.
ISBN : 978-2-04-729928-9
Index, sigles
Descripteurs : cycle des approfondissements
éducation civique
géographie
histoire
histoire géographieRésumé : L'objectif de ce livre, qui s'adresse aux enseignants de cycle 3, est d'apporter la formation, disciplinaire et culturelle, préconisée dans les programmes de 2002, ainsi que des mises en application pour la classe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018748 907 MIC livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible PermalinkPermalinkGUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES / Bruno Hourst / Retz (2009)
PermalinkHISTOIRE DE LA FRANCE : NAISSANCE D'UNE NATION : DES ORIGINES A 1348 / Larousse (1987)
PermalinkPermalinkPermalinkDES REPERES POUR LE PATRIMOINE DE BRETAGNE / CRDP Bretagne (1998)
PermalinkLES SCIENCES HUMAINES : PANORAMA DES CONNAISSANCES / Jean-François Dortier / Auxerre : Sciences humaines éditions (1998)
Permalink