Détail de l'éditeur
CRDP Grenoble
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (10)



Titre : APPRENDRE A EXPLIQUER EN MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : SIMON Jean-Pascal Editeur : CRDP Grenoble, 2009 Collection : Projets pour l'école Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-86622-843-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
langage
lecture de l'image
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignement
situation pédagogique
technologieMots-clés : situation problème pratique de classe explication Résumé : Entre toutes les conduites langagières, il en est une particulièrement transversale qui s'exerce dans les différents domaines des apprentissages : l'explication. Au cours de sa scolarité, l'élève est très souvent appelé à "expliquer" comment il s'y est pris pour trouver un résultat, ce qu'il a compris d'un texte ou pourquoi on doit faire telle ou telle chose. .. Comment apprend-on et enseigne-t-on l'explication à l'école maternelle ?
A partir de l'hypothèse que certaines manières de gérer la parole contribuent plus ou moins fortement à l'acquisition de cette compétence, cet ouvrage analyse six heures d'échanges pédagogiques filmés dans 12 classes, de la petite section à la grande section de maternelle, représentatives de la diversité des situations scolaires. Il propose également une série de fiches pédagogiques pour travailler les compétences explicatives en classe.Nature du document : Livre APPRENDRE A EXPLIQUER EN MATERNELLE [texte imprimé] / SIMON Jean-Pascal . - CRDP Grenoble, 2009 . - 223 p.. - (Projets pour l'école) .
ISBN : 978-2-86622-843-9
Bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
langage
lecture de l'image
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignement
situation pédagogique
technologieMots-clés : situation problème pratique de classe explication Résumé : Entre toutes les conduites langagières, il en est une particulièrement transversale qui s'exerce dans les différents domaines des apprentissages : l'explication. Au cours de sa scolarité, l'élève est très souvent appelé à "expliquer" comment il s'y est pris pour trouver un résultat, ce qu'il a compris d'un texte ou pourquoi on doit faire telle ou telle chose. .. Comment apprend-on et enseigne-t-on l'explication à l'école maternelle ?
A partir de l'hypothèse que certaines manières de gérer la parole contribuent plus ou moins fortement à l'acquisition de cette compétence, cet ouvrage analyse six heures d'échanges pédagogiques filmés dans 12 classes, de la petite section à la grande section de maternelle, représentatives de la diversité des situations scolaires. Il propose également une série de fiches pédagogiques pour travailler les compétences explicatives en classe.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018549 372.21 SIM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : COMPRENDRE L'ARCHITECTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille SICARD, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2001 Autre Editeur : CRDP Grenoble Collection : Projets pour l'école Description : 239 p. Présentation : ill. en noir Format : 17 x 23 cm Matériel : 1 CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-86622-590-2 Note générale : bibliographie Descripteurs : architecture
enseignement élémentaire
pédagogie du projetIndex. décimale : 720 Architecture Résumé : Si l'architecture est un mode d'expression de notre société, si elle fait partie de notre environnement à tous, la culture architecturale demeure souvent méconnue en ce sens qu'elle paraît inaccessible. Or "Comprendre l'architecture", c'est à la fois intégrer les notions simples qui sont à la base de l'art de construire et apprendre à regarder. L'enfant, sensibilisé dès l'école primaire à la perception de son cadre de vie, de son quartier, de sa ville, sera plus facilement conscient de ses responsabilités de citoyen. Cet ouvrage veut aider dans leur démarche les enseignants de l'école primaire qui souhaiteraient faire entrer l'architecture dans leur projet pédagogique. Il joint à une présentation thérique faisant appel à la transversalité des connaissances enseignées à l'école, des activités destinées à familiariser les enfants avec le processus architectural et finalisées par la réalisation de projets interdisciplinaires centrés sur l'architecture. La relation d'expériences déjà réalisées dans des écoles vient étayer le postulat selon lequel il faut être sensibilisé à l'architecture pour la comprendre. L'ouvrage est accompagné d'un CD-Rom présentant des photographies d'éléments architecturaux servant de supports et d'illustrations à la démarche proposée. Nature du document : documentaire COMPRENDRE L'ARCHITECTURE [texte imprimé] / Mireille SICARD, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Grenoble, 2001 . - 239 p. : ill. en noir ; 17 x 23 cm + 1 CD-Rom. - (Projets pour l'école) .
ISBN : 978-2-86622-590-2
bibliographie
Descripteurs : architecture
enseignement élémentaire
pédagogie du projetIndex. décimale : 720 Architecture Résumé : Si l'architecture est un mode d'expression de notre société, si elle fait partie de notre environnement à tous, la culture architecturale demeure souvent méconnue en ce sens qu'elle paraît inaccessible. Or "Comprendre l'architecture", c'est à la fois intégrer les notions simples qui sont à la base de l'art de construire et apprendre à regarder. L'enfant, sensibilisé dès l'école primaire à la perception de son cadre de vie, de son quartier, de sa ville, sera plus facilement conscient de ses responsabilités de citoyen. Cet ouvrage veut aider dans leur démarche les enseignants de l'école primaire qui souhaiteraient faire entrer l'architecture dans leur projet pédagogique. Il joint à une présentation thérique faisant appel à la transversalité des connaissances enseignées à l'école, des activités destinées à familiariser les enfants avec le processus architectural et finalisées par la réalisation de projets interdisciplinaires centrés sur l'architecture. La relation d'expériences déjà réalisées dans des écoles vient étayer le postulat selon lequel il faut être sensibilisé à l'architecture pour la comprendre. L'ouvrage est accompagné d'un CD-Rom présentant des photographies d'éléments architecturaux servant de supports et d'illustrations à la démarche proposée. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011447 720 SIC livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
Titre : A la découverte de cent et une pièces : Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie BERNANOCE, Auteur Editeur : Ed. Théâtrales, 2006 Autre Editeur : CRDP Grenoble Collection : Sur le théâtre Description : 533 p. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-84260-224-6 Prix : 23 Note générale : glossaire, index des auteurs, des oeuvres citées, des thématiques, par niveau, bibliographie Langues : Français (fre) Descripteurs : genre théâtral
théâtre
théâtre scolaireIndex. décimale : 792 Théâtre Résumé : Ce livre répertorie plus d'une centaine de pièces de théâtre pour la jeunesse, d'auteurs contemporains. Pour chacune d'elle, l'auteur étudie la thématique, l'écriture, la dramaturgie et propose des pistes de travail pour la classe. Ces fiches critiques sont accompagnées d'une réflexion sur l'enseignement du texte de théâtre, d'un glossaire des notions employées et de témoignages d'auteurs. Nature du document : documentaire A la découverte de cent et une pièces : Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse [texte imprimé] / Marie BERNANOCE, Auteur . - Ed. Théâtrales : CRDP Grenoble, 2006 . - 533 p. ; 15 x 21 cm. - (Sur le théâtre) .
ISBN : 978-2-84260-224-6 : 23
glossaire, index des auteurs, des oeuvres citées, des thématiques, par niveau, bibliographie
Langues : Français (fre)
Descripteurs : genre théâtral
théâtre
théâtre scolaireIndex. décimale : 792 Théâtre Résumé : Ce livre répertorie plus d'une centaine de pièces de théâtre pour la jeunesse, d'auteurs contemporains. Pour chacune d'elle, l'auteur étudie la thématique, l'écriture, la dramaturgie et propose des pistes de travail pour la classe. Ces fiches critiques sont accompagnées d'une réflexion sur l'enseignement du texte de théâtre, d'un glossaire des notions employées et de témoignages d'auteurs. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017525 792 BER livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : Faire des mathématiques à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain PIERRARD, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2002 Autre Editeur : CRDP Grenoble Collection : Projets pour l'école Description : 245 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-86622-637-4 Note générale : bibliogr. Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
enseignement pré-élémentaire
mathématiques : discipline
séquence d'enseignementRésumé : L'ouvrage présente de nombreux exemples de situations permettant aux élèves des trois niveaux de l'école maternelle de résoudre des problèmes et d'enrichir ainsi leurs compétences logiques et mathématiques. Nature du document : documentaire Faire des mathématiques à l'école maternelle [texte imprimé] / Alain PIERRARD, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Grenoble, 2002 . - 245 p. : ill. en noir et en coul. ; 23 cm. - (Projets pour l'école) .
ISBN : 978-2-86622-637-4
bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
enseignement pré-élémentaire
mathématiques : discipline
séquence d'enseignementRésumé : L'ouvrage présente de nombreux exemples de situations permettant aux élèves des trois niveaux de l'école maternelle de résoudre des problèmes et d'enrichir ainsi leurs compétences logiques et mathématiques. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014956 510 PIE livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : LA GRAMMAIRE : CODE OU SENS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : CHESNEAU Albert Editeur : CRDP Grenoble, 1996 Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-86622-411-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : grammaire
syntaxeMots-clés : phrase Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Dans une première partie, l'auteur passe en revue les différentes parties du discours : les pronoms personnels, le nom, l'adjectif qualificatif, le verbe (verbes du faire, du dire ou de l'être). La seconde partie analyse la phrase et ses différents modèles. Nature du document : Livre Discipline : Grammaire LA GRAMMAIRE : CODE OU SENS ? [texte imprimé] / CHESNEAU Albert . - CRDP Grenoble, 1996 . - 125 p.
ISBN : 978-2-86622-411-0
Bibliogr.
Descripteurs : grammaire
syntaxeMots-clés : phrase Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Dans une première partie, l'auteur passe en revue les différentes parties du discours : les pronoms personnels, le nom, l'adjectif qualificatif, le verbe (verbes du faire, du dire ou de l'être). La seconde partie analyse la phrase et ses différents modèles. Nature du document : Livre Discipline : Grammaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015231 445 CHE livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible TEXTE ET IMAGES : DANS L'ALBUM ET LA BANDE DESSINEE POUR ENFANTS / GONDRAND Hélène, coord. / CRDP Grenoble (2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink