Titre : |
LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
THOMAS-BION Frédérique |
Editeur : |
Agora éducation, 2010 |
Collection : |
Rue des écoles |
Description : |
269 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-84431-889-3 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
Allemagne budget de l'éducation collège décentralisation administrative école élémentaire école maternelle éducation élève enseignant enseignement enseignement privé Espagne établissement d'enseignement Europe Finlande France Grande-Bretagne Italie laïcité lycée méthode active ministère de l'Education nationale organisation de l'enseignement orientation scolaire parent d'élève personnel non-enseignant principe d'éducation projet d'établissement réforme de l'enseignement relation famille-école respect de la discipline source d'information Suède système éducatif vie scolaire
|
Mots-clés : |
coût responsabilité civile lycée professionnel inspection académique réglementation chef d'établissement violence à l'école évaluation internationale : enseignement |
Résumé : |
Ce livre, conçu d'abord comme un vade-mecum à destination des futurs enseignants, se compose de cinq grandes parties :
1. Le fonctionnement du système éducatif français : Les réformes sous la Ve République ; les grands principes éducatifs : liberté, laïcité, gratuité, neutralité et principe de continuité ; le système scolaire et la décentralisation ; la responsabilté du service public d'enseignement ; le coût de l'éducation nationale.
2. Les lieux d'enseignement : Les écoles maternelles et primaires ; les collèges et lycées d'enseignement général ; les lycées professionnels ; les établissements d'enseignement privés ; les établissements expérimentaux ; les Ecoles de la deuxième chance (E2C).
3.La vie scolaire : place et implication des acteurs. Les enseignants : statut, droits et obligations, reponsabilités ; les élèves : droits et obligations ; la démocratie lycéenne ; le chef d'établissement et les personnels d'encadrement ; les parents : situation et implication.
4. Approches transversales : La démarche de projet ; le système scolaire et l'orientation ; les établissements scolaires et les phénomènes de violence.
5.Ouverture internationale : Le programme PISA ; regards choisis sur quelques voisins européens : les systèmes éducatifs allemand, britannique, italien, espagnol, suédois, finlandais. |
Nature du document : |
Livre |
LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS [texte imprimé] / THOMAS-BION Frédérique . - Agora éducation, 2010 . - 269 p.. - ( Rue des écoles) . ISBN : 978-2-84431-889-3 Bibliogr.
Descripteurs : |
Allemagne budget de l'éducation collège décentralisation administrative école élémentaire école maternelle éducation élève enseignant enseignement enseignement privé Espagne établissement d'enseignement Europe Finlande France Grande-Bretagne Italie laïcité lycée méthode active ministère de l'Education nationale organisation de l'enseignement orientation scolaire parent d'élève personnel non-enseignant principe d'éducation projet d'établissement réforme de l'enseignement relation famille-école respect de la discipline source d'information Suède système éducatif vie scolaire
|
Mots-clés : |
coût responsabilité civile lycée professionnel inspection académique réglementation chef d'établissement violence à l'école évaluation internationale : enseignement |
Résumé : |
Ce livre, conçu d'abord comme un vade-mecum à destination des futurs enseignants, se compose de cinq grandes parties :
1. Le fonctionnement du système éducatif français : Les réformes sous la Ve République ; les grands principes éducatifs : liberté, laïcité, gratuité, neutralité et principe de continuité ; le système scolaire et la décentralisation ; la responsabilté du service public d'enseignement ; le coût de l'éducation nationale.
2. Les lieux d'enseignement : Les écoles maternelles et primaires ; les collèges et lycées d'enseignement général ; les lycées professionnels ; les établissements d'enseignement privés ; les établissements expérimentaux ; les Ecoles de la deuxième chance (E2C).
3.La vie scolaire : place et implication des acteurs. Les enseignants : statut, droits et obligations, reponsabilités ; les élèves : droits et obligations ; la démocratie lycéenne ; le chef d'établissement et les personnels d'encadrement ; les parents : situation et implication.
4. Approches transversales : La démarche de projet ; le système scolaire et l'orientation ; les établissements scolaires et les phénomènes de violence.
5.Ouverture internationale : Le programme PISA ; regards choisis sur quelques voisins européens : les systèmes éducatifs allemand, britannique, italien, espagnol, suédois, finlandais. |
Nature du document : |
Livre |
| ![LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |