Détail de l'auteur
Auteur WINNYKAMEN Fayda |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre en imitant ? / WINNYKAMEN Fayda / PUF - Presses Universitaires de France (1990)
Titre : Apprendre en imitant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : WINNYKAMEN Fayda, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1990 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Description : 363 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-043009-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : imitation imiter mimétisme cognitif affectif apprentissage Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : A quoi sert l'imitation ? Le congénère humain constitue pour l'enfant une source privilégiée d'informations en même temps qu'un appui socio-cognitif à la sélection et au traitement des informations. L'imitation, dans les formes interactives qui impliquent l'activité du sujet imitant et celle du sujet modèle, s'avère à la fois un moyen de relation-communication et un instrument d'appropriation des connaissances. Elle s'inscrit au rang des mécanismes psychosociaux du développement et des apprentissages. La situation interpersonnelle d'imitation-modélisation s'analyse comme une forme particulière de la relation expert-novice, où se réalise la médiation sociale nécessaire aux acquisitions. L'ouvrage fait le point des réflexions dans ces domaines, et manifeste la réalité d'acquisitions imitatives dans les champs des savoirs et savoir-faire langagiers, socio-relationnels et cognitifs. Les psychologues du développement et de l'éducation, praticiens et chercheurs, les éducateurs, les étudiants, y trouveront matière utile. Apprendre en imitant ? [texte imprimé] / WINNYKAMEN Fayda, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1990 . - 363 p.. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-043009-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : imitation imiter mimétisme cognitif affectif apprentissage Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : A quoi sert l'imitation ? Le congénère humain constitue pour l'enfant une source privilégiée d'informations en même temps qu'un appui socio-cognitif à la sélection et au traitement des informations. L'imitation, dans les formes interactives qui impliquent l'activité du sujet imitant et celle du sujet modèle, s'avère à la fois un moyen de relation-communication et un instrument d'appropriation des connaissances. Elle s'inscrit au rang des mécanismes psychosociaux du développement et des apprentissages. La situation interpersonnelle d'imitation-modélisation s'analyse comme une forme particulière de la relation expert-novice, où se réalise la médiation sociale nécessaire aux acquisitions. L'ouvrage fait le point des réflexions dans ces domaines, et manifeste la réalité d'acquisitions imitatives dans les champs des savoirs et savoir-faire langagiers, socio-relationnels et cognitifs. Les psychologues du développement et de l'éducation, praticiens et chercheurs, les éducateurs, les étudiants, y trouveront matière utile. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026278 155.4 WIN livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Manuel de psychopédagogie expérimentale / Antoine Léon / PUF - Presses Universitaires de France (1977)
Titre : Manuel de psychopédagogie expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Léon, Auteur ; Jacqueline Cambon, Auteur ; Max Lumbroso, Auteur ; WINNYKAMEN Fayda, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1977 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Description : 359 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-034772-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie pédagogie sciences de l'éducation pratique éducative éducation Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Si la recherche pédagogique est considérée désormais comme un facteur déterminant de toute rénovation de l'enseignement, le rythme de son développement est loin de répondre aux exigences d'aujourd'hui. Outre les inévitables questions financières, deux ordres de difficultés paraissent rendre compte du retard observé.
C'est, en premier lieu, le sentiment d'impuissance ou d'inutilité qu'inspire la prise de conscience de la complexité des facteurs et des mécanismes qui règlent le fonctionnement du système éducatif. C'est, en outre, l'insuffisance de formation expérimentale dont souffrent bon nombre d'agents de la rénovation pédagogique.
Le Manuel de psychopédagogie expérimentale se propose d'aider ces agents - enseignants, formateurs, administrateurs - et les étudiants en Sciences Humaines et en Sciences de l'Education, à surmonter ce double obstacle. Certes, les chapitres de cet ouvrage sont consacrés à un domaine relativement circonscrit de la recherche, celui de la psychopédagogie. Mais, en analysant les différentes étapes du processus de recherche et en situant l'approche psychopédagogique par rapport aux autres démarches des Sciences de l'Education, les auteurs abordent les questions fondamentales que pose toute recherche en milieu éducatif.
Par ailleurs, un chapitre sur la recherche documentaire et les bibliographies commentées qui terminent les autres chapitres font de ce manuel un guide d'autoformation.Manuel de psychopédagogie expérimentale [texte imprimé] / Antoine Léon, Auteur ; Jacqueline Cambon, Auteur ; Max Lumbroso, Auteur ; WINNYKAMEN Fayda, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1977 . - 359 p.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-034772-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie pédagogie sciences de l'éducation pratique éducative éducation Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Si la recherche pédagogique est considérée désormais comme un facteur déterminant de toute rénovation de l'enseignement, le rythme de son développement est loin de répondre aux exigences d'aujourd'hui. Outre les inévitables questions financières, deux ordres de difficultés paraissent rendre compte du retard observé.
C'est, en premier lieu, le sentiment d'impuissance ou d'inutilité qu'inspire la prise de conscience de la complexité des facteurs et des mécanismes qui règlent le fonctionnement du système éducatif. C'est, en outre, l'insuffisance de formation expérimentale dont souffrent bon nombre d'agents de la rénovation pédagogique.
Le Manuel de psychopédagogie expérimentale se propose d'aider ces agents - enseignants, formateurs, administrateurs - et les étudiants en Sciences Humaines et en Sciences de l'Education, à surmonter ce double obstacle. Certes, les chapitres de cet ouvrage sont consacrés à un domaine relativement circonscrit de la recherche, celui de la psychopédagogie. Mais, en analysant les différentes étapes du processus de recherche et en situant l'approche psychopédagogique par rapport aux autres démarches des Sciences de l'Education, les auteurs abordent les questions fondamentales que pose toute recherche en milieu éducatif.
Par ailleurs, un chapitre sur la recherche documentaire et les bibliographies commentées qui terminent les autres chapitres font de ce manuel un guide d'autoformation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026737 370.15 LEO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES RELATIONS SOCIALES CHEZ L'ENFANT : GENESE, DEVELOPPEMENT, FONCTIONS / CARTRON Annick / Colin (1995)
Titre : LES RELATIONS SOCIALES CHEZ L'ENFANT : GENESE, DEVELOPPEMENT, FONCTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : CARTRON Annick ; WINNYKAMEN Fayda Editeur : Colin, 1995 Collection : Cursus Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-21609-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
développement de la personnalité
enfant : famille
famille
jeu
jeu de rôle
Piaget, Jean : 1896-1980
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
psychologie sociale
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation mère-enfant
relation parent-enfant
relation sociale
socialisation
sport
vie familialeMots-clés : Bandura, A. enfant Wallon, Henri : 1879-1962 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage présente les principales approches théoriques du développement des relations sociales de l'enfant, en particulier celles qu'il vit au sein de la famille. Puis il montre l'incidence des relations des interactions sociales sur le développement socio-cognitif et socio-relationnel de la petite enfance à l'adolescence. Sont analysés des domaines comme les jeux, l'insertion scolaire, les regroupements de l'adolescence, les caractéristiques communes et les spécificités des filles et des garçons. Nature du document : Livre LES RELATIONS SOCIALES CHEZ L'ENFANT : GENESE, DEVELOPPEMENT, FONCTIONS [texte imprimé] / CARTRON Annick ; WINNYKAMEN Fayda . - Colin, 1995 . - 191 p.. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-21609-2
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
développement de la personnalité
enfant : famille
famille
jeu
jeu de rôle
Piaget, Jean : 1896-1980
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
psychologie sociale
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation mère-enfant
relation parent-enfant
relation sociale
socialisation
sport
vie familialeMots-clés : Bandura, A. enfant Wallon, Henri : 1879-1962 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage présente les principales approches théoriques du développement des relations sociales de l'enfant, en particulier celles qu'il vit au sein de la famille. Puis il montre l'incidence des relations des interactions sociales sur le développement socio-cognitif et socio-relationnel de la petite enfance à l'adolescence. Sont analysés des domaines comme les jeux, l'insertion scolaire, les regroupements de l'adolescence, les caractéristiques communes et les spécificités des filles et des garçons. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023629 155.4 CAR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Sorti jusqu'au 21/12/2024