Détail de l'auteur
Auteur LEVINE Jacques, collab. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LA MOTIVATION : DESIR DE SAVOIR, DECISION D'APPRENDRE / Cécile Delannoy / Hachette éducation (1997)
Titre : LA MOTIVATION : DESIR DE SAVOIR, DECISION D'APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy ; LEVINE Jacques, collab. Editeur : Hachette éducation, 1997 Autre Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique Collection : Ressources formation Description : 156 p. ISBN/ISSN : 2-240-0399-5 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : acquisition de connaissances
compréhension
élève
motivation
pédagogie
raisonMots-clés : imitation échec réussite médiation scolaire effet Pygmalion Résumé : Il ne suffit pas de dispenser des connaissances pour répondre aux attentes des élèves. Mais comment prendre en compte les motivations particulières de chaque enfant pour entrer dans le jeu de l'école ? Du désir de savoir à la décision d'apprendre, le pas ne sera franchi que si le sentiment d'insécurité personnelle ne crée pas un recul panique devant les exercices proposés. Secondée par le psychanalyste Jacques Lévine, l'auteur met en rapport les structures du désir enfantin avec la question du sens des apprentissages et montre comment le rapport au savoir s'établit en fonction d'une relation à soi et aux autres. Nature du document : Livre LA MOTIVATION : DESIR DE SAVOIR, DECISION D'APPRENDRE [texte imprimé] / Cécile Delannoy ; LEVINE Jacques, collab. . - Hachette éducation : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1997 . - 156 p.. - (Ressources formation) .
ISSN : 2-240-0399-5
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
compréhension
élève
motivation
pédagogie
raisonMots-clés : imitation échec réussite médiation scolaire effet Pygmalion Résumé : Il ne suffit pas de dispenser des connaissances pour répondre aux attentes des élèves. Mais comment prendre en compte les motivations particulières de chaque enfant pour entrer dans le jeu de l'école ? Du désir de savoir à la décision d'apprendre, le pas ne sera franchi que si le sentiment d'insécurité personnelle ne crée pas un recul panique devant les exercices proposés. Secondée par le psychanalyste Jacques Lévine, l'auteur met en rapport les structures du désir enfantin avec la question du sens des apprentissages et montre comment le rapport au savoir s'établit en fonction d'une relation à soi et aux autres. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022413 153.8 DEL livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Sorti jusqu'au 07/11/2023