Détail de l'auteur
Auteur CHALON-BLANC Annie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : INTRODUCTION A JEAN PIAGET Type de document : texte imprimé Auteurs : CHALON-BLANC Annie Editeur : Paris : l'Harmattan, 1997 Collection : Savoir et formation Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-5308-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : affectivité
développement intellectuel
intelligence
logique
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'enfant
psychologie du développementMots-clés : psychologie cognitive constructivisme : psychologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage est composé des cinq cours que l'auteur a donné à la Sorbonne en 1996 à destination des étudiants de Psychologie et de Sciences de l'éducation. Son objectif est de permettre une initiation progressive à la théorie de Jean Piaget, psychologue et épistémologue, non sans un regard critique sur l'oeuvre.
- Cours 1 : Logique et intelligence.
- Cours 2 : Les facteurs externes du développement de l'intelligence : l'affectivité, la maturation biologique, les transmissions sociales.
- Cours 3 : Les facteurs internes du développement de l'intelligence : les bases du constructivisme.
- Cours 4 : Jean Piaget : originalités et faiblesses.
- Cours 5 : Aperçu sur la jeunesse et l'oeuvre.Nature du document : Livre INTRODUCTION A JEAN PIAGET [texte imprimé] / CHALON-BLANC Annie . - Paris : l'Harmattan, 1997 . - 239 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7384-5308-2
Bibliogr.
Descripteurs : affectivité
développement intellectuel
intelligence
logique
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'enfant
psychologie du développementMots-clés : psychologie cognitive constructivisme : psychologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage est composé des cinq cours que l'auteur a donné à la Sorbonne en 1996 à destination des étudiants de Psychologie et de Sciences de l'éducation. Son objectif est de permettre une initiation progressive à la théorie de Jean Piaget, psychologue et épistémologue, non sans un regard critique sur l'oeuvre.
- Cours 1 : Logique et intelligence.
- Cours 2 : Les facteurs externes du développement de l'intelligence : l'affectivité, la maturation biologique, les transmissions sociales.
- Cours 3 : Les facteurs internes du développement de l'intelligence : les bases du constructivisme.
- Cours 4 : Jean Piaget : originalités et faiblesses.
- Cours 5 : Aperçu sur la jeunesse et l'oeuvre.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018705 155.4 CHA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : INVENTER, COMPTER ET CLASSER : DE PIAGET AUX DEBATS ACTUELS Type de document : texte imprimé Auteurs : CHALON-BLANC Annie Editeur : Colin, 2005 Description : 254 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-26776-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : conceptualisation
développement intellectuel
nombre
numération
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'enfant
psychologie génétiqueMots-clés : psychologie cognitive sériation empirisme inné et acquis constructivisme : psychologie Résumé : Cet ouvrage de psychologie développementale analyse les travaux de Jean Piaget sur l'origine et la genèse du nombre et des classes chez l'enfant. Il dresse également l'état actuel des recherches essentielles que suscitent le nombre et la catégorisation du réel, en soulignant leurs différents enjeux épistémologiques et pratiques. Si la conception constructiviste de Piaget sert de fil conducteur, les autres courants examinés, qui apportent des réponses divergentes sur le sujet, sont le réalisme, l'innéisme et l'empirisme. Nature du document : Livre INVENTER, COMPTER ET CLASSER : DE PIAGET AUX DEBATS ACTUELS [texte imprimé] / CHALON-BLANC Annie . - Colin, 2005 . - 254 p.
ISBN : 978-2-200-26776-6
Bibliogr.
Descripteurs : conceptualisation
développement intellectuel
nombre
numération
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'enfant
psychologie génétiqueMots-clés : psychologie cognitive sériation empirisme inné et acquis constructivisme : psychologie Résumé : Cet ouvrage de psychologie développementale analyse les travaux de Jean Piaget sur l'origine et la genèse du nombre et des classes chez l'enfant. Il dresse également l'état actuel des recherches essentielles que suscitent le nombre et la catégorisation du réel, en soulignant leurs différents enjeux épistémologiques et pratiques. Si la conception constructiviste de Piaget sert de fil conducteur, les autres courants examinés, qui apportent des réponses divergentes sur le sujet, sont le réalisme, l'innéisme et l'empirisme. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015773 153 CHA livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible 018721 153 CHA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible PIAGET : CONSTRUCTIVISME, INTELLIGENCE / CHALON-BLANC Annie / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2011)
Titre : PIAGET : CONSTRUCTIVISME, INTELLIGENCE : L'avenir d'une théorie Type de document : texte imprimé Auteurs : CHALON-BLANC Annie Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2011 Collection : Les savoirs mieux Description : 218 p. ISBN/ISSN : 978-2-7574-0334-1 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
développement intellectuel
intelligence
logique
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'enfant
psychologie du développement
théorie de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive inné et acquis constructivisme : psychologie Index. décimale : 153 Processus mentaux conscients et intelligence Résumé : L'originalité de Jean Piaget est le propos essentiel de cet ouvrage, qui se présente comme un pari sur l'avenir de la théorie de Jean Piaget. Deux thèmes sont susceptibles, selon l'auteur, de passer à la postérité : le constructivisme - ou comment se construit progressivement un réel intelligible - et la réversibilité des actes et/ou de la pensée, source de l'intelligence. Le constructivisme, car il apporte une réponse claire à la question des rôles respectifs du sujet et des objets dans l'élaboration des connaissances. La réversibilité, parce que cette capacité qu'a le sujet de se saisir des actions disparues des données perceptives et de les composer entre elles pour déduire un élément commun, en dépit de leurs disparités, reste une conception révolutionnaire de l'intelligence.
Des textes explicites de Jean Piaget viennent enrichir les deux thèmes retenus.
Sommaire : Le constructivisme. L'intelligence logico-mathématique et sa genèse. Connaissances apprises, connaissances acquises : constructivisme et empirisme. Jean Piaget : origines, études, choix intellectuels, aperçu sur l'oeuvre.Nature du document : Livre PIAGET : CONSTRUCTIVISME, INTELLIGENCE : L'avenir d'une théorie [texte imprimé] / CHALON-BLANC Annie . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2011 . - 218 p.. - (Les savoirs mieux) .
ISBN : 978-2-7574-0334-1
Bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
développement intellectuel
intelligence
logique
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'enfant
psychologie du développement
théorie de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive inné et acquis constructivisme : psychologie Index. décimale : 153 Processus mentaux conscients et intelligence Résumé : L'originalité de Jean Piaget est le propos essentiel de cet ouvrage, qui se présente comme un pari sur l'avenir de la théorie de Jean Piaget. Deux thèmes sont susceptibles, selon l'auteur, de passer à la postérité : le constructivisme - ou comment se construit progressivement un réel intelligible - et la réversibilité des actes et/ou de la pensée, source de l'intelligence. Le constructivisme, car il apporte une réponse claire à la question des rôles respectifs du sujet et des objets dans l'élaboration des connaissances. La réversibilité, parce que cette capacité qu'a le sujet de se saisir des actions disparues des données perceptives et de les composer entre elles pour déduire un élément commun, en dépit de leurs disparités, reste une conception révolutionnaire de l'intelligence.
Des textes explicites de Jean Piaget viennent enrichir les deux thèmes retenus.
Sommaire : Le constructivisme. L'intelligence logico-mathématique et sa genèse. Connaissances apprises, connaissances acquises : constructivisme et empirisme. Jean Piaget : origines, études, choix intellectuels, aperçu sur l'oeuvre.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018784 153 CHA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible