Détail de l'auteur
Auteur GARDNER Howard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'INTELLIGENCE ET L'ECOLE : LA PENSEE DE L'ENFANT ET LES VISEES DE L'ENSEIGNEMENT / GARDNER Howard / Retz (1996)
Titre : L'INTELLIGENCE ET L'ECOLE : LA PENSEE DE L'ENFANT ET LES VISEES DE L'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : GARDNER Howard ; DELACOTE Goéry, préf. Editeur : Retz, 1996 Collection : Psychologie Description : 347 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1604-9 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : adolescence
apprentissage cognitif
compréhension
enfance
enseignement
intelligence
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
représentation mentale
stéréotype
symboleMots-clés : psychologie cognitive erreur Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'enfant construit très précocement des "théories intuitives" sur le monde physique et le monde des idées qui, bien qu'elles comportent des erreurs de conception et des stéréotypes culturels, restent souvent fortement ancrées dans la pensée de l'adulte. Si l'enseignement veut remplacer ces formes précoces de compréhension par des formes disciplinaires plus opératoires, il importe que des contextes d'apprentissage mettant en jeu l'expérience concrète de l'enfant soient promus à l'école, par une pédagogie de la coopération et du projet. Nature du document : Livre L'INTELLIGENCE ET L'ECOLE : LA PENSEE DE L'ENFANT ET LES VISEES DE L'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / GARDNER Howard ; DELACOTE Goéry, préf. . - Retz, 1996 . - 347 p.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-7256-1604-9
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : adolescence
apprentissage cognitif
compréhension
enfance
enseignement
intelligence
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
représentation mentale
stéréotype
symboleMots-clés : psychologie cognitive erreur Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'enfant construit très précocement des "théories intuitives" sur le monde physique et le monde des idées qui, bien qu'elles comportent des erreurs de conception et des stéréotypes culturels, restent souvent fortement ancrées dans la pensée de l'adulte. Si l'enseignement veut remplacer ces formes précoces de compréhension par des formes disciplinaires plus opératoires, il importe que des contextes d'apprentissage mettant en jeu l'expérience concrète de l'enfant soient promus à l'école, par une pédagogie de la coopération et du projet. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012268 370.15 GAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les intelligences multiples / GARDNER Howard / Retz (1996)
Titre : Les intelligences multiples : Pour changer l'école : la prise en compte des différentes formes d'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : GARDNER Howard, Auteur Editeur : Retz, 1996 Description : 236 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Psychologue cognitiviste américain de renommée internationale Howard Gardner mène, depuis trente ans, des recherches sur l'intelligence qui renouvellent l'approche traditionnelle de la question. Il montre en particulier que le test du Q.I., largement utilisé, en France notamment, pour déterminer les aptitudes des individus, n'explore en fait qu'un seul type d'intelligence. Résumant dans ce livre ses recherches antérieures, Gardner explique qu'il existe en réalité sept formes d'intelligence qui recouvrent dans leurs nuances l'ensemble des capacités humaines : l'intelligence verbale, logico-mathématique, spatiale, musicale, corporelle et kinesthésique, interpersonnelle (intelligence des autres) et intrapersonnelle (intelligence de soi). Or seules les intelligences verbale et logico-mathématique sont traditionnellement prises en compte et développées à l'école. L'approche de Gardner permet donc de comprendre un grand nombre des difficultés que rencontrent aujourd'hui le système éducatif et, plus largement, nos sociétés tout entières. Elle annonce aussi la nécessaire mutation de l'école qui doit repenser ses modèles d'apprentissage pour permettre à chacun de développer son potentiel d'intelligence selon une large gamme d'aptitudes. Ce livre passe en revue des situations de terrain variées et permet d'aborder sous un angle concret la théorie novatrice des intelligences multiples. Les intelligences multiples : Pour changer l'école : la prise en compte des différentes formes d'intelligence [texte imprimé] / GARDNER Howard, Auteur . - Retz, 1996 . - 236 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Psychologue cognitiviste américain de renommée internationale Howard Gardner mène, depuis trente ans, des recherches sur l'intelligence qui renouvellent l'approche traditionnelle de la question. Il montre en particulier que le test du Q.I., largement utilisé, en France notamment, pour déterminer les aptitudes des individus, n'explore en fait qu'un seul type d'intelligence. Résumant dans ce livre ses recherches antérieures, Gardner explique qu'il existe en réalité sept formes d'intelligence qui recouvrent dans leurs nuances l'ensemble des capacités humaines : l'intelligence verbale, logico-mathématique, spatiale, musicale, corporelle et kinesthésique, interpersonnelle (intelligence des autres) et intrapersonnelle (intelligence de soi). Or seules les intelligences verbale et logico-mathématique sont traditionnellement prises en compte et développées à l'école. L'approche de Gardner permet donc de comprendre un grand nombre des difficultés que rencontrent aujourd'hui le système éducatif et, plus largement, nos sociétés tout entières. Elle annonce aussi la nécessaire mutation de l'école qui doit repenser ses modèles d'apprentissage pour permettre à chacun de développer son potentiel d'intelligence selon une large gamme d'aptitudes. Ce livre passe en revue des situations de terrain variées et permet d'aborder sous un angle concret la théorie novatrice des intelligences multiples. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012175 370.15 GAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible