Détail de l'auteur
Auteur Alain LIEURY (1946-2015) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU / Alain LIEURY / Dunod (2007)
Titre : 100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY (1946-2015) Editeur : Dunod, 2007 Collection : Psychologie cognitive Description : 307 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-050011-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
attention
cerveau
couleur
développement du langage
émotion
intelligence
langage
mémoire
mémorisation
motivation
perception
perception gustative
perception olfactive
perception visuelle
personnalité
processus cognitif
sentiment
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive perception auditive conscience besoin : motivation graphologie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : Faim, soif, perception des couleurs, apprentissage : notre activité cérébrale repose sur des mécanismes qui ont été analysés et expliqués par de nombreux chercheurs en psychologie. Ce livre retrace, en 100 comptes rendus d'expérience effectuées en laboratoire ou en milieu naturel, les découvertes les plus surprenantes de la psychologie cognitive, pour nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, du langage, de l'intelligence, de la mémoire, des perceptions, de la conscience, de l'attention, des émotions, des motivations et de la personnalité humaine. Nature du document : Livre 100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015) . - Dunod, 2007 . - 307 p.. - (Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-050011-6
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
attention
cerveau
couleur
développement du langage
émotion
intelligence
langage
mémoire
mémorisation
motivation
perception
perception gustative
perception olfactive
perception visuelle
personnalité
processus cognitif
sentiment
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive perception auditive conscience besoin : motivation graphologie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : Faim, soif, perception des couleurs, apprentissage : notre activité cérébrale repose sur des mécanismes qui ont été analysés et expliqués par de nombreux chercheurs en psychologie. Ce livre retrace, en 100 comptes rendus d'expérience effectuées en laboratoire ou en milieu naturel, les découvertes les plus surprenantes de la psychologie cognitive, pour nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, du langage, de l'intelligence, de la mémoire, des perceptions, de la conscience, de l'attention, des émotions, des motivations et de la personnalité humaine. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016793 150 LIE livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible MANUEL DE PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION / Alain LIEURY / Dunod (1996)
Titre : MANUEL DE PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY (1946-2015) Editeur : Dunod, 1996 Description : 415 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-10-003004-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
apprentissage du calcul
attention
calcul numérique
compréhension
conceptualisation
développement du langage
EAO
évaluation : enseignement
hypertexte
lecture
mémoire
motivation
pédagogie cognitive
psychologie de l'éducation
raisonnement
rythme biologique
rythmes scolairesMots-clés : psychologie cognitive Logo Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'objectif de ce manuel est double : présenter les grands courants théoriques de la psychologie de l'éducation et de la formation et rassembler les résultats fondamentaux des expériences effectuées dans le cadre des siences cognitives et des technologies informatiques. L'ouvrage est centré sur les problématiques spécifiques à l'éducation : l'apprentissage et la lecture, le calcul et le raisonnement, l'attention et la motivation, l'évaluation, l'ingénierie didactique. Nature du document : Livre MANUEL DE PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015) . - Dunod, 1996 . - 415 p. : graph.
ISBN : 978-2-10-003004-0
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
apprentissage du calcul
attention
calcul numérique
compréhension
conceptualisation
développement du langage
EAO
évaluation : enseignement
hypertexte
lecture
mémoire
motivation
pédagogie cognitive
psychologie de l'éducation
raisonnement
rythme biologique
rythmes scolairesMots-clés : psychologie cognitive Logo Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'objectif de ce manuel est double : présenter les grands courants théoriques de la psychologie de l'éducation et de la formation et rassembler les résultats fondamentaux des expériences effectuées dans le cadre des siences cognitives et des technologies informatiques. L'ouvrage est centré sur les problématiques spécifiques à l'éducation : l'apprentissage et la lecture, le calcul et le raisonnement, l'attention et la motivation, l'évaluation, l'ingénierie didactique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012187 370.15 LIE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MEMOIRE ET REUSSITE SCOLAIRE / Alain LIEURY / Dunod (1997)
Titre : MEMOIRE ET REUSSITE SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY (1946-2015) Mention d'édition : 3e éd. rev. et augm. Editeur : Dunod, 1997 Description : 153 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-10-003327-0 Note générale : Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
classe de 6e
compréhension
document cartographique
image
manuel scolaire
mémoire
mémorisation
psychologie de l'éducation
réussite scolaire
vocabulaireMots-clés : erreur verbalisation style cognitif mémoire sémantique Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Faut-il abolir l'apprentissage par coeur? Faut-il séparer les élèves entre auditifs et visuels? Faut-il remplir le plus possible la mémoire pour moins oublier? A ces questions concrètes, cet ouvrage apporte des réponses aux parents et aux pédagogues. Il s'appuie sur les recherches expérimentales les plus récentes et notamment sur des travaux consacrés aux programmes de 6e. Nature du document : Livre MEMOIRE ET REUSSITE SCOLAIRE [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015) . - 3e éd. rev. et augm. . - Dunod, 1997 . - 153 p. : graph.
ISBN : 978-2-10-003327-0
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
classe de 6e
compréhension
document cartographique
image
manuel scolaire
mémoire
mémorisation
psychologie de l'éducation
réussite scolaire
vocabulaireMots-clés : erreur verbalisation style cognitif mémoire sémantique Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Faut-il abolir l'apprentissage par coeur? Faut-il séparer les élèves entre auditifs et visuels? Faut-il remplir le plus possible la mémoire pour moins oublier? A ces questions concrètes, cet ouvrage apporte des réponses aux parents et aux pédagogues. Il s'appuie sur les recherches expérimentales les plus récentes et notamment sur des travaux consacrés aux programmes de 6e. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022424 370.15 LIE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Mémoire et réussite scolaire / Alain LIEURY / Dunod (2020)
Titre : Mémoire et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY (1946-2015), Auteur Editeur : Dunod, 2020 Description : 193 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-080811-3 Prix : 18,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire mémorisation psychologie apprentissage Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Apprend-on grâce à une mémoire photographique ? Faut-il abolir l'apprentissage par coeur ? Peut-on apprendre ses leçons en écoutant de la musique ou en regardant la télévision ? Faut-il remplir sa mémoire d'informations pour moins oublier ?
A toutes ces questions, et à bien d'autres encore, cet ouvrage apporte des réponses concrètes.
Destiné à tous les acteurs de l'éducation, enseignants, étudiants en psychologie et ESPE, ainsi qu'aux parents, il présente de manière pédagogique les grandes notions de la mémoire ainsi que de nombreux exemples d'application incitant à revaloriser la mémoire et à insister sur la méthodologie de l'apprentissage.
Il expose aussi de nouvelles théories comme celles du sentiment d'efficacité personnelle, de l'implication de l'ego, avec des conséquences comme l'auto-handicap dans différents domaines tels que le sport et la compétition.Mémoire et réussite scolaire [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015), Auteur . - Dunod, 2020 . - 193 p.
ISBN : 978-2-10-080811-3 : 18,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mémoire mémorisation psychologie apprentissage Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Apprend-on grâce à une mémoire photographique ? Faut-il abolir l'apprentissage par coeur ? Peut-on apprendre ses leçons en écoutant de la musique ou en regardant la télévision ? Faut-il remplir sa mémoire d'informations pour moins oublier ?
A toutes ces questions, et à bien d'autres encore, cet ouvrage apporte des réponses concrètes.
Destiné à tous les acteurs de l'éducation, enseignants, étudiants en psychologie et ESPE, ainsi qu'aux parents, il présente de manière pédagogique les grandes notions de la mémoire ainsi que de nombreux exemples d'application incitant à revaloriser la mémoire et à insister sur la méthodologie de l'apprentissage.
Il expose aussi de nouvelles théories comme celles du sentiment d'efficacité personnelle, de l'implication de l'ego, avec des conséquences comme l'auto-handicap dans différents domaines tels que le sport et la compétition.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026265 370.15 LIE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025994 370.15 LIE livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PSYCHOLOGIE COGNITIVE / Alain LIEURY / Dunod (2010)
Titre : PSYCHOLOGIE COGNITIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY (1946-2015) Mention d'édition : 2e éd. rev. et augm. Editeur : Dunod, 2010 Collection : Manuels visuels de licence Description : 413 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-055647-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
analogie
animal
apprentissage cognitif
attention
audition
cerveau
couleur
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
éducation
émotion
fonction sensorielle
goût
hérédité
image
intelligence
langage
logique
lumière
mémoire
mémorisation
motivation
odorat
organe des sens
perception
perception de l'espace
perception de soi
perception gustative
perception olfactive
perception tactile
perception visuelle
personnalité
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychophysiologie
rythme biologique
sentiment
sommeil
stress
test d'intelligence
toucher
traitement de l'information
trouble de la mémoire
vieillissement
visionMots-clés : psychologie cognitive perception auditive parapsychologie sémantique conscience besoin : motivation Pavlov, Ivan : 1849-1936 Chomsky, Noam : 1928- inné et acquis neuropsychologie interaction en éducation conditionnement : psychologie analyse factorielle pyramide des besoins : théorie de Maslow estime de soi Résumé : Onze parties dans ce manuel de psychologie cognitive riche en tableaux, graphiques et conseils de lecture :
1. Histoire et grands courants de la psychologie scientifique et panorama de la psychologie contemporaine.
2. La variété des sens.
3. La perception visuelle.
4. L'apprentissage : conditionnement pavlovien ; conditionnement opérant ou skinnérien ; conditionnements aversifs ; processus associatifs et cognitifs de l'apprentissage ; mémoire procédurale ; apprentissages symboliques.
5. La mémoire et l'oubli.
6. Chronopsychologie, attention et conscience.
7. Langage et image.
8. L'intelligence : la mesure de l'intelligence ; les facteurs de l'intelligence ; intelligence et traitement de l'information ; hérédité et milieu.
9. La motivation : besoins biologiques ; besoins appris ; besoins symboliques ; besoins cognitifs.
10. Les émotions : réactions et expressions des émotions ; systèmes des émotions ; stress ; émotion et apprentissage ; émotion et cognition.
11. La personnalité.Nature du document : Livre PSYCHOLOGIE COGNITIVE [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015) . - 2e éd. rev. et augm. . - Dunod, 2010 . - 413 p.. - (Manuels visuels de licence) .
ISBN : 978-2-10-055647-2
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
analogie
animal
apprentissage cognitif
attention
audition
cerveau
couleur
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
éducation
émotion
fonction sensorielle
goût
hérédité
image
intelligence
langage
logique
lumière
mémoire
mémorisation
motivation
odorat
organe des sens
perception
perception de l'espace
perception de soi
perception gustative
perception olfactive
perception tactile
perception visuelle
personnalité
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychophysiologie
rythme biologique
sentiment
sommeil
stress
test d'intelligence
toucher
traitement de l'information
trouble de la mémoire
vieillissement
visionMots-clés : psychologie cognitive perception auditive parapsychologie sémantique conscience besoin : motivation Pavlov, Ivan : 1849-1936 Chomsky, Noam : 1928- inné et acquis neuropsychologie interaction en éducation conditionnement : psychologie analyse factorielle pyramide des besoins : théorie de Maslow estime de soi Résumé : Onze parties dans ce manuel de psychologie cognitive riche en tableaux, graphiques et conseils de lecture :
1. Histoire et grands courants de la psychologie scientifique et panorama de la psychologie contemporaine.
2. La variété des sens.
3. La perception visuelle.
4. L'apprentissage : conditionnement pavlovien ; conditionnement opérant ou skinnérien ; conditionnements aversifs ; processus associatifs et cognitifs de l'apprentissage ; mémoire procédurale ; apprentissages symboliques.
5. La mémoire et l'oubli.
6. Chronopsychologie, attention et conscience.
7. Langage et image.
8. L'intelligence : la mesure de l'intelligence ; les facteurs de l'intelligence ; intelligence et traitement de l'information ; hérédité et milieu.
9. La motivation : besoins biologiques ; besoins appris ; besoins symboliques ; besoins cognitifs.
10. Les émotions : réactions et expressions des émotions ; systèmes des émotions ; stress ; émotion et apprentissage ; émotion et cognition.
11. La personnalité.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018888 153 LIE livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Psychologie cognitive de l'éducation / Alain LIEURY / Dunod (impr. 2009)
PermalinkPSYCHOLOGIE POUR L'ENSEIGNANT / Alain LIEURY / Dunod (2010)
Permalink