Détail de l'auteur
Auteur SEMBEL Nicolas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LES SCIENCES COGNITIVES EN EDUCATION / René LA BORDERIE / Nathan (2000)
Titre : LES SCIENCES COGNITIVES EN EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : René LA BORDERIE ; PATY Jacques ; SEMBEL Nicolas Editeur : Nathan, 2000 Collection : 128 Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-190935-6 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
attention
cerveau
communication
compréhension
éducation
enseignement
intelligence
mémoire
neurosciences
pensée
psychologie de l'éducation
sociologie de l'éducationIndex. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Qu'est-ce que connaître et comment apprend-on ? Les auteurs, spécialistes de sociologie de l'éducation, de communication éducative et de neurosciences, répondent par cette formule : on apprend dans un contexte social (famille, médias, école) par des actes de communication (lecture, prise de notes, production de textes...) avec son cerveau (réseaux neuronaux, pensée, langage, mémoire). Nature du document : Livre LES SCIENCES COGNITIVES EN EDUCATION [texte imprimé] / René LA BORDERIE ; PATY Jacques ; SEMBEL Nicolas . - Nathan, 2000 . - 128 p.. - (128) .
ISBN : 978-2-09-190935-6
Index, bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
attention
cerveau
communication
compréhension
éducation
enseignement
intelligence
mémoire
neurosciences
pensée
psychologie de l'éducation
sociologie de l'éducationIndex. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Qu'est-ce que connaître et comment apprend-on ? Les auteurs, spécialistes de sociologie de l'éducation, de communication éducative et de neurosciences, répondent par cette formule : on apprend dans un contexte social (famille, médias, école) par des actes de communication (lecture, prise de notes, production de textes...) avec son cerveau (réseaux neuronaux, pensée, langage, mémoire). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022421 370.15 LAB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION / Anne BARRERE / Nathan (1998)
Titre : SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne BARRERE ; SEMBEL Nicolas ; DUBET François, préf. Editeur : Nathan, 1998 Collection : Education en poche Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-173023-3 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : éducation
inégalité sociale
projet personnel de l'élève
protection du milieu scolaire
respect de la discipline
sélection : enseignement
socialisation
sociologie
travail des élèves
violenceIndex. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Le livre présente l'histoire et l'actualité de la sociologie de l'éducation, organisées autour de quatre grands thèmes : la socialisation, la sélection et les inégalités sociales à l'école, les savoirs et les apprentissages, la gestion de l'ordre scolaire. Nature du document : Livre SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Anne BARRERE ; SEMBEL Nicolas ; DUBET François, préf. . - Nathan, 1998 . - 127 p.. - (Education en poche) .
ISBN : 978-2-09-173023-3
Index, bibliogr.
Descripteurs : éducation
inégalité sociale
projet personnel de l'élève
protection du milieu scolaire
respect de la discipline
sélection : enseignement
socialisation
sociologie
travail des élèves
violenceIndex. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Le livre présente l'histoire et l'actualité de la sociologie de l'éducation, organisées autour de quatre grands thèmes : la socialisation, la sélection et les inégalités sociales à l'école, les savoirs et les apprentissages, la gestion de l'ordre scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022470 306.43 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE TRAVAIL SCOLAIRE / SEMBEL Nicolas / Nathan (2005)
Titre : LE TRAVAIL SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : SEMBEL Nicolas Editeur : Nathan, 2005 Collection : Education en poche Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-121908-0 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : origine sociale
sociologie de l'éducation
travail des élèvesMots-clés : Bourdieu, Pierre Durkheim, Emile : 1858-1917 Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Le travail scolaire des élèves et des étudiants est abordé dans une perspective sociologique, avec des ouvertures ponctuelles vers d'autres disciplines: pédagogie, didactique, psychosociologie du travail, psychologie. La réflexion prend appui sur des notions classiques comme l'instruction, la morale, l'intérêt intellectuel. Le travail scolaire est étudié selon sept caractéristiques : travail prescrit, rationalisé, efficace, marqué socialement, utilitaire, "pour soi", "malgré l'école", sans oublier la dimension conflictuelle qu'il peut comporter. Nature du document : Livre LE TRAVAIL SCOLAIRE [texte imprimé] / SEMBEL Nicolas . - Nathan, 2005 . - 127 p.. - (Education en poche) .
ISBN : 978-2-09-121908-0
Bibliogr., index
Descripteurs : origine sociale
sociologie de l'éducation
travail des élèvesMots-clés : Bourdieu, Pierre Durkheim, Emile : 1858-1917 Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Le travail scolaire des élèves et des étudiants est abordé dans une perspective sociologique, avec des ouvertures ponctuelles vers d'autres disciplines: pédagogie, didactique, psychosociologie du travail, psychologie. La réflexion prend appui sur des notions classiques comme l'instruction, la morale, l'intérêt intellectuel. Le travail scolaire est étudié selon sept caractéristiques : travail prescrit, rationalisé, efficace, marqué socialement, utilitaire, "pour soi", "malgré l'école", sans oublier la dimension conflictuelle qu'il peut comporter. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016344 371.2 SEM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible