Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ARTS PLASTIQUES : DES MATERIAUX A L'OEUVRE : CYCLE 2 / BRANDT Marie-Paule / CRDP Nord-Pas-de-Calais (2001)
Titre : ARTS PLASTIQUES : DES MATERIAUX A L'OEUVRE : CYCLE 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : BRANDT Marie-Paule ; DAUBELCOUR Marie-Lise ; DESFORGES Jocelyne Editeur : CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2001 Collection : Outils pour les cycles Description : 102 p. : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86623-425-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
cycle des apprentissages fondamentaux
démarche didactique
oeuvre artistique
peinture
sculptureIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : L'ouvrage se fonde sur les deux composantes essentielles des arts plastiques à l'école : l'aspect pratique et l'aspect culturel. Après une première partie consacrée aux différentes façons d'aborder les oeuvres d'art avec les enfants, à travers des exemples précis, le 2e chapitre aborde l'"aspect pratique", avec une confrontation avec les matières, les couleurs et les formes. Enfin, la 3e partie propose des mises en situation dans lesquelles l'enseignant associe l'oeuvre d'un artiste et la pratique plastique qu'elle suscite chez les enfants. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Discipline : Arts plastiques ARTS PLASTIQUES : DES MATERIAUX A L'OEUVRE : CYCLE 2 [texte imprimé] / BRANDT Marie-Paule ; DAUBELCOUR Marie-Lise ; DESFORGES Jocelyne . - CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2001 . - 102 p. : ill. en noir et en coul.. - (Outils pour les cycles) .
ISBN : 978-2-86623-425-6
Bibliogr.
Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
cycle des apprentissages fondamentaux
démarche didactique
oeuvre artistique
peinture
sculptureIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : L'ouvrage se fonde sur les deux composantes essentielles des arts plastiques à l'école : l'aspect pratique et l'aspect culturel. Après une première partie consacrée aux différentes façons d'aborder les oeuvres d'art avec les enfants, à travers des exemples précis, le 2e chapitre aborde l'"aspect pratique", avec une confrontation avec les matières, les couleurs et les formes. Enfin, la 3e partie propose des mises en situation dans lesquelles l'enseignant associe l'oeuvre d'un artiste et la pratique plastique qu'elle suscite chez les enfants. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Discipline : Arts plastiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014143 707 CRD livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible BATIR UNE GRAMMAIRE AU CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CYCLE 2 / Anne DELAFONT / CRDP Nord-Pas-de-Calais (2000)
Titre : BATIR UNE GRAMMAIRE AU CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CYCLE 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne DELAFONT Editeur : CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2000 Collection : Outils pour les cycles Description : 140 p. ISBN/ISSN : 978-2-86623-419-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : expression écrite
français : discipline
grammaire
littérature de jeunesseIndex. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : L'ouvrage comporte deux parties : la première explique la logique d'apprentissage de l'élève, l'autre propose 24 fiches d'activités grammaticales pour le cycle 2. Ces fiches ont la particularité de mettre en forme le concept de phrase, de relations entre phrases et de constituants de la phrase. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS BATIR UNE GRAMMAIRE AU CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CYCLE 2 [texte imprimé] / Anne DELAFONT . - CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2000 . - 140 p.. - (Outils pour les cycles) .
ISBN : 978-2-86623-419-5
Bibliogr.
Descripteurs : expression écrite
français : discipline
grammaire
littérature de jeunesseIndex. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : L'ouvrage comporte deux parties : la première explique la logique d'apprentissage de l'élève, l'autre propose 24 fiches d'activités grammaticales pour le cycle 2. Ces fiches ont la particularité de mettre en forme le concept de phrase, de relations entre phrases et de constituants de la phrase. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022205 445 DEL livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 022208 445 DEL livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible ENTRER EN LITTERATURE : CYCLE 3 / DUPUIT Laurence / CRDP Nord-Pas-de-Calais (2003)
Titre : ENTRER EN LITTERATURE : CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : DUPUIT Laurence ; DUPUIT Francis Editeur : CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2003 Collection : Outils pour les cycles Description : 148 p. ISBN/ISSN : 978-2-86623-467-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cycle des approfondissements
étude de texte
expression écrite
héros
image
lecteur
lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
marginalité
peinture
personnage de fiction
romanMots-clés : album Solotareff, Grégoire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Cet ouvrage propose des fiches de préparation et des commentaires didactiques progressivement utilisables aux différents niveaux du cycle. La mise en réseau des oeuvres constitue les deux premiers chapitres. Le 3e invite à caractériser le personnage à partir de la marginalité, le 4e est consacré à l'interprétation. Le chapitre 5 engage à écrire avec les textes littéraires : compléter, prolonger, ajouter, mais aussi transformer, planifier, créer à partir de situations inductives. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Français/Littérature ENTRER EN LITTERATURE : CYCLE 3 [texte imprimé] / DUPUIT Laurence ; DUPUIT Francis . - CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2003 . - 148 p.. - (Outils pour les cycles) .
ISBN : 978-2-86623-467-6
Bibliogr.
Descripteurs : cycle des approfondissements
étude de texte
expression écrite
héros
image
lecteur
lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
marginalité
peinture
personnage de fiction
romanMots-clés : album Solotareff, Grégoire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Cet ouvrage propose des fiches de préparation et des commentaires didactiques progressivement utilisables aux différents niveaux du cycle. La mise en réseau des oeuvres constitue les deux premiers chapitres. Le 3e invite à caractériser le personnage à partir de la marginalité, le 4e est consacré à l'interprétation. Le chapitre 5 engage à écrire avec les textes littéraires : compléter, prolonger, ajouter, mais aussi transformer, planifier, créer à partir de situations inductives. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Français/Littérature Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015264 807 DUP livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LITTERATURE ET RESEAU AU CYCLE 2 / LAGACHE Joël / CRDP Nord-Pas-de-Calais (2006)
Titre : LITTERATURE ET RESEAU AU CYCLE 2 : A partir de l'oeuvre de Philippe Corentin Type de document : texte imprimé Auteurs : LAGACHE Joël ; GRAFF Olivier ; WOZNIAK Benoît Editeur : CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2006 Collection : Outils pour les cycles Description : 176 p. Matériel : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86623-506-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CE1
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
illustration
lecture de l'image
littérature de jeunesse
livre d'images
loup
personnage
pré-élémentaire grande section
stéréotypeMots-clés : album lecture en réseau Corentin, Philippe Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : L'ouvrage propose des activités différenciées en GS, CP et CE1, en partant d'une lecture d'album vers des lectures d'albums en réseau. Le choix s'est porté sur Philippe Corentin parce qu'il est à la fois auteur et illustrateur de ses oeuvres. Il y a donc des effets convergents de cohérence entre texte et image, qu'ils soient en redondance, complémentarité ou décalage. Il est intéressant au cycle 2, cycle où l'image est importante pour aborder le sens de l'écrit, de mettre l'élève dans un rapport d'explorateur de sens dans l'image et dans l'écrit.
Tout en étudiant l'univers d'un auteur, l'ouvrage jette également des bases culturelles en développant deux sous-réseaux autour du loup et de ses stéréotypes et de la frontière entre rêve et réalité dans la fiction littéraire.Nature du document : Livre Thème de fiction : loup Niveau : CE1/CP/GS Discipline : Littérature Jeunesse LITTERATURE ET RESEAU AU CYCLE 2 : A partir de l'oeuvre de Philippe Corentin [texte imprimé] / LAGACHE Joël ; GRAFF Olivier ; WOZNIAK Benoît . - CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2006 . - 176 p. + ill. en coul.. - (Outils pour les cycles) .
ISBN : 978-2-86623-506-2
Bibliogr.
Descripteurs : CE1
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
illustration
lecture de l'image
littérature de jeunesse
livre d'images
loup
personnage
pré-élémentaire grande section
stéréotypeMots-clés : album lecture en réseau Corentin, Philippe Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : L'ouvrage propose des activités différenciées en GS, CP et CE1, en partant d'une lecture d'album vers des lectures d'albums en réseau. Le choix s'est porté sur Philippe Corentin parce qu'il est à la fois auteur et illustrateur de ses oeuvres. Il y a donc des effets convergents de cohérence entre texte et image, qu'ils soient en redondance, complémentarité ou décalage. Il est intéressant au cycle 2, cycle où l'image est importante pour aborder le sens de l'écrit, de mettre l'élève dans un rapport d'explorateur de sens dans l'image et dans l'écrit.
Tout en étudiant l'univers d'un auteur, l'ouvrage jette également des bases culturelles en développant deux sous-réseaux autour du loup et de ses stéréotypes et de la frontière entre rêve et réalité dans la fiction littéraire.Nature du document : Livre Thème de fiction : loup Niveau : CE1/CP/GS Discipline : Littérature Jeunesse Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019000 807 LAG livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 017375 807 LAG livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Repères temporels au cycle 1 / CRDP Nord-Pas-de-Calais (2001)
Titre : Repères temporels au cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc LOISON, Directeur de publication Editeur : CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2001 Collection : Outils pour les cycles Description : 110 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-86623-441-6 Note générale : bibliogr. Descripteurs : aménagement du temps scolaire
cycle des apprentissages premiers
enseignement pré-élémentaire
perception du tempsIndex. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Comment vivre dans l'instant tout en reconstruisant le passé et en se projetant dans le futur ? Comment permettre au jeune enfant de passer du temps vécu (l'heure des mamans !) à une perception structurée ? Quelles opportunités saisir, quelles situations créer pour construire les notions d'instant, de période, de durée, d'antériorité, de simultanéité, de postériorité ? Tous les rituels mis en place dès la maternelle concourent à ce long et difficile apprentissage qu'est la maîtrise du temps. L'organisation du temps personnel, l'acquisition de repères sociaux, la représentation du passé proche et la chronologie constituent une première partie où les auteurs décrivent six séquences d'apprentissage. En 2e partie, cinq séquences sont décrites autour de la prise de conscience de la différence passé-présent et de la constitution d'un premier capital historique. Nature du document : documentaire Repères temporels au cycle 1 [texte imprimé] / Marc LOISON, Directeur de publication . - CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2001 . - 110 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Outils pour les cycles) .
ISBN : 978-2-86623-441-6
bibliogr.
Descripteurs : aménagement du temps scolaire
cycle des apprentissages premiers
enseignement pré-élémentaire
perception du tempsIndex. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Comment vivre dans l'instant tout en reconstruisant le passé et en se projetant dans le futur ? Comment permettre au jeune enfant de passer du temps vécu (l'heure des mamans !) à une perception structurée ? Quelles opportunités saisir, quelles situations créer pour construire les notions d'instant, de période, de durée, d'antériorité, de simultanéité, de postériorité ? Tous les rituels mis en place dès la maternelle concourent à ce long et difficile apprentissage qu'est la maîtrise du temps. L'organisation du temps personnel, l'acquisition de repères sociaux, la représentation du passé proche et la chronologie constituent une première partie où les auteurs décrivent six séquences d'apprentissage. En 2e partie, cinq séquences sont décrites autour de la prise de conscience de la différence passé-présent et de la constitution d'un premier capital historique. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014969 372.21 LOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible