Détail de l'auteur
Auteur FOURNIER Martine, coord. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : L'empreinte du social / FOURNIER Martine, coord. / Sciences humaines (2007)
Titre : L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : L'empreinte du social Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, coord. ; Marie Duru-Bellat (1950-....) Editeur : Sciences humaines, 2007 Collection : Dossiers de l'éducation Description : 291 p. ISBN/ISSN : 978-2-912601-51-3 Note générale : Glossaire, bibliogr., index Descripteurs : classe sociale
culture
développement intellectuel
développement psychique
enfant : famille
famille
intelligence
origine sociale
relation sociale
sexe
sociologie de l'éducation
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive déterminisme influence inné et acquis interaction en éducation relation enseignant-apprenant effet Pygmalion Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Quel est le rôle de l'environnement dans le développement de l'intelligence ? Est-il légitime d'évaluer l'intelligence par un chiffre de QI ? Pourquoi son usage reste-t-il si fréquent ? L'intelligence est-elle innée ou acquise ? La génétique, les neurosciences, tout comme la psychologie du développement, soulignent les interactions étroites entre biologie et culture.
Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? L'intelligence a-t-elle un sexe ? Pourquoi les chercheurs ont-ils tant de mal à développer une sociologie du développement cognitif pourtant prometteuse ? Quels sont les enjeux autour de l'inégalité des capacités intellectuelles ? Quelles sont les pédagogies et les politiques destinées à lutter contre ? Quelle est la part d'idéologie dans les débats sur l'intelligence ?Nature du document : Livre L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : L'empreinte du social [texte imprimé] / FOURNIER Martine, coord. ; Marie Duru-Bellat (1950-....) . - Sciences humaines, 2007 . - 291 p.. - (Dossiers de l'éducation) .
ISBN : 978-2-912601-51-3
Glossaire, bibliogr., index
Descripteurs : classe sociale
culture
développement intellectuel
développement psychique
enfant : famille
famille
intelligence
origine sociale
relation sociale
sexe
sociologie de l'éducation
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive déterminisme influence inné et acquis interaction en éducation relation enseignant-apprenant effet Pygmalion Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Quel est le rôle de l'environnement dans le développement de l'intelligence ? Est-il légitime d'évaluer l'intelligence par un chiffre de QI ? Pourquoi son usage reste-t-il si fréquent ? L'intelligence est-elle innée ou acquise ? La génétique, les neurosciences, tout comme la psychologie du développement, soulignent les interactions étroites entre biologie et culture.
Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? L'intelligence a-t-elle un sexe ? Pourquoi les chercheurs ont-ils tant de mal à développer une sociologie du développement cognitif pourtant prometteuse ? Quels sont les enjeux autour de l'inégalité des capacités intellectuelles ? Quelles sont les pédagogies et les politiques destinées à lutter contre ? Quelle est la part d'idéologie dans les débats sur l'intelligence ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019924 155.4 INT livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : Le regard des psychologues / FOURNIER Martine, coord. / Sciences humaines (2006)
Titre : L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : Le regard des psychologues Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, coord. ; LECUYER Roger, coord. Editeur : Sciences humaines, 2006 Collection : Dossiers de l'éducation Description : 328 p. ISBN/ISSN : 978-2-912601-37-7 Note générale : Glossaire, bibliogr., index Descripteurs : cerveau
créativité
culture
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
enseignement
intelligence
langage
neurosciences
pensée
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychopathologie
relation sociale
société
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive théorie Chomsky, Noam : 1928- inné et acquis compétence : psychologie neuropsychologie interaction en éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'intelligence, comment ça marche ? Comment se développe-t-elle ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité et la "théorie de l'esprit" ?.... En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l'intelligence chez l'enfant ? Quels sont les nouveaux modèles proposés par la psychologie cognitive ? Qu'apportent les débats à propos des méthodes d'évaluation de l'intelligence, de ses pathologies, de la manière de la traiter à l'école ou de la considérer dans la société ? Autant de sujets exposés dans cet ouvrage qui retrace également la genèse des théories, des modèles et des questionnements de la psychologie du développement. Nature du document : Livre L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : Le regard des psychologues [texte imprimé] / FOURNIER Martine, coord. ; LECUYER Roger, coord. . - Sciences humaines, 2006 . - 328 p.. - (Dossiers de l'éducation) .
ISBN : 978-2-912601-37-7
Glossaire, bibliogr., index
Descripteurs : cerveau
créativité
culture
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
enseignement
intelligence
langage
neurosciences
pensée
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychopathologie
relation sociale
société
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive théorie Chomsky, Noam : 1928- inné et acquis compétence : psychologie neuropsychologie interaction en éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'intelligence, comment ça marche ? Comment se développe-t-elle ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité et la "théorie de l'esprit" ?.... En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l'intelligence chez l'enfant ? Quels sont les nouveaux modèles proposés par la psychologie cognitive ? Qu'apportent les débats à propos des méthodes d'évaluation de l'intelligence, de ses pathologies, de la manière de la traiter à l'école ou de la considérer dans la société ? Autant de sujets exposés dans cet ouvrage qui retrace également la genèse des théories, des modèles et des questionnements de la psychologie du développement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019923 155.4 INT livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible