Détail de l'auteur
Auteur FABRE Michel, préf. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
POUVOIR ET AUTORITE EN EDUCATION / CALENDREAU Louis / Paris : l'Harmattan (2009)
Titre : POUVOIR ET AUTORITE EN EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : CALENDREAU Louis ; FABRE Michel, préf. Editeur : Paris : l'Harmattan, 2009 Collection : Savoir et formation Description : 278 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-09474-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
éducateur
éducation
étude de cas
sanctionMots-clés : pouvoir centre culturel relation enseignant-apprenant Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : La relation à l'autorité de la part des éducateurs, des enseignants et des familles a toujours posé problème. Qu'est-ce que l'autorité ? D'où vient-elle ? Quelle est sa finalité ? L'autorité : ce mot n'a-t-il qu'une acception ? Sa polysémie est remarquable. " C'est le pouvoir d'obtenir un certain comportement, sans recours à la contrainte physique. " Peut-on se contenter de cette définition pour toutes les acceptions possibles ? Et le pouvoir ? Qu'en est-il ? D'où vient-il ? À quoi sert-il ? Quelqu'un qui détient le pouvoir détient-il de facto l'autorité ? Quelles sont leur légalité et / ou leur légitimité respectives ? Partant de l'hypothèse que ces deux concepts sont différents, l'auteur les fait interagir pour montrer que ce sont là des outils très utiles pour l'éducation des jeunes. Dans un deuxième temps, il regarde si les pratiques des directeurs de centres de vacances ou de centres socioculturels sont en adéquation avec cette théorie, à savoir : Peut-on éduquer en n'utilisant que le pouvoir que confère le statut d'éducateur, ou est-ce l'autorité qui est le vrai moteur de l'éducation ? Nature du document : Livre POUVOIR ET AUTORITE EN EDUCATION [texte imprimé] / CALENDREAU Louis ; FABRE Michel, préf. . - Paris : l'Harmattan, 2009 . - 278 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-09474-1
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
éducateur
éducation
étude de cas
sanctionMots-clés : pouvoir centre culturel relation enseignant-apprenant Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : La relation à l'autorité de la part des éducateurs, des enseignants et des familles a toujours posé problème. Qu'est-ce que l'autorité ? D'où vient-elle ? Quelle est sa finalité ? L'autorité : ce mot n'a-t-il qu'une acception ? Sa polysémie est remarquable. " C'est le pouvoir d'obtenir un certain comportement, sans recours à la contrainte physique. " Peut-on se contenter de cette définition pour toutes les acceptions possibles ? Et le pouvoir ? Qu'en est-il ? D'où vient-il ? À quoi sert-il ? Quelqu'un qui détient le pouvoir détient-il de facto l'autorité ? Quelles sont leur légalité et / ou leur légitimité respectives ? Partant de l'hypothèse que ces deux concepts sont différents, l'auteur les fait interagir pour montrer que ce sont là des outils très utiles pour l'éducation des jeunes. Dans un deuxième temps, il regarde si les pratiques des directeurs de centres de vacances ou de centres socioculturels sont en adéquation avec cette théorie, à savoir : Peut-on éduquer en n'utilisant que le pouvoir que confère le statut d'éducateur, ou est-ce l'autorité qui est le vrai moteur de l'éducation ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019086 371.5 CAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible