Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)



Titre : APPRENDRE EN EDUCATION PHYSIQUE CYCLE 1 : TOME 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe CORTYL, Auteur ; Philippe KAPUSTA, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2004 Collection : Outils pour les cycles Description : 225 p. ; ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-86623-489-8 Note générale : glossaire, bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
éducation physique
enseignement pré-élémentaire
EPSIndex. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Les apprentissages moteurs sont au carrefour d'enjeux importants à l'école maternelle. Cet "Outils pour les Cycles" tente de répondre aux préoccupations pratiques des enseignants en développant les principes suivants : Traiter les activités motrices sous formes de Thèmes moteurs, exprimés en verbes d'action, afin de passer à des actions motrices fondamentales aux activités physiques (Programmes 2002) ; Baliser la scolarité de l'élève, de 2 ans à la grande section, grâce à des situation-repères claires et signifiantes pour l'enfant ; Accompagner ces situations-repères d'apprentissages-moteurs : une attention particulière est en effet portée à la définition de ce que l'élève doit apprendre à une étape de sa scolarité ; Modéliser une démarche d'enseignement (unité d'apprentissage de 6 séances au moins) pragmatique, réellement centrée sur l'élève en action, c'est-à-dire susceptible d'engager chaque enfant de la classe dans des progrès moteurs. Les thèmes : sauter, lancer, marcher, tourner, s'orienter, tirer, pousser, s'opposer collectivement (transporter, éviter) et danser ont fait l'objet de propositions pratiques dans le premier tome. Ce second tome complète ces propositions en traitant des thèmes : courir, franchir avec les mains, se renverser, se suspendre, piloter un engin, grimper, poster, s'opposer individuellement, s'opposer collectivement (lancer, envoyer), danser collectivement, manipuler du matériel, l'éducation physique des " tout-petits " est abordée en fin d'ouvrage. Nature du document : documentaire APPRENDRE EN EDUCATION PHYSIQUE CYCLE 1 : TOME 2 [texte imprimé] / Christophe CORTYL, Auteur ; Philippe KAPUSTA, Auteur . - Scérén-CNDP, 2004 . - 225 p. ; ill. en noir. - (Outils pour les cycles) .
ISBN : 978-2-86623-489-8
glossaire, bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
éducation physique
enseignement pré-élémentaire
EPSIndex. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Les apprentissages moteurs sont au carrefour d'enjeux importants à l'école maternelle. Cet "Outils pour les Cycles" tente de répondre aux préoccupations pratiques des enseignants en développant les principes suivants : Traiter les activités motrices sous formes de Thèmes moteurs, exprimés en verbes d'action, afin de passer à des actions motrices fondamentales aux activités physiques (Programmes 2002) ; Baliser la scolarité de l'élève, de 2 ans à la grande section, grâce à des situation-repères claires et signifiantes pour l'enfant ; Accompagner ces situations-repères d'apprentissages-moteurs : une attention particulière est en effet portée à la définition de ce que l'élève doit apprendre à une étape de sa scolarité ; Modéliser une démarche d'enseignement (unité d'apprentissage de 6 séances au moins) pragmatique, réellement centrée sur l'élève en action, c'est-à-dire susceptible d'engager chaque enfant de la classe dans des progrès moteurs. Les thèmes : sauter, lancer, marcher, tourner, s'orienter, tirer, pousser, s'opposer collectivement (transporter, éviter) et danser ont fait l'objet de propositions pratiques dans le premier tome. Ce second tome complète ces propositions en traitant des thèmes : courir, franchir avec les mains, se renverser, se suspendre, piloter un engin, grimper, poster, s'opposer individuellement, s'opposer collectivement (lancer, envoyer), danser collectivement, manipuler du matériel, l'éducation physique des " tout-petits " est abordée en fin d'ouvrage. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008666 796.07 SCE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : APPRENDRE EN EDUCATION PHYSIQUE CYCLE 1 : TOME 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe CORTYL, Auteur ; Philippe KAPUSTA, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2004 Collection : Outils pour les cycles Description : 178 p. Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-86623-486-7 Note générale : glossaire, bibliographie
Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
éducation physique
enseignement pré-élémentaire
EPSIndex. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Les apprentissages moteurs sont au carrefour d'enjeux importants à l'école maternelle. Cet ouvrage tente de répondre aux préoccupations pratiques des enseignants en développant les principens suivants :
- Traiter les activités motrices sous forme de thèmes moteurs, exprimés en verbes d'action, afin de passer "des actions motrices fondamentales aux activités physiques" (programme 2002.
- Baliser la scolarité de l'élève, de 2 ans la GS, grâce à des situations repères claires et signifiantes pour l'enfant.
- Accompagner ces situations repères d'apprentissages moteurs : une attention particulière est en effet portée à la définition de ce que l'élève a à apprendre à une étape de sa scolarité.
Modéliser une démarche d'enseignement (unité d'apprentissage de 6 séance au moins) pragmatique, réellement centrée sur l'élève en action, c'est-à-dire susceptible d'engager chaque enfant de la classe dans des progrès moteurs.
Les thèmes : sauter, lancer ; marcher, tourner, s'orienter ; tirer-pousser, s'opposer collectivement (transporter, éviter),et danser font l'objet de propositions pratiques dans ce premier tome.Nature du document : documentaire APPRENDRE EN EDUCATION PHYSIQUE CYCLE 1 : TOME 1 [texte imprimé] / Christophe CORTYL, Auteur ; Philippe KAPUSTA, Auteur . - Scérén-CNDP, 2004 . - 178 p. : ill. en noir. - (Outils pour les cycles) .
ISBN : 978-2-86623-486-7
glossaire, bibliographie
Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
éducation physique
enseignement pré-élémentaire
EPSIndex. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Les apprentissages moteurs sont au carrefour d'enjeux importants à l'école maternelle. Cet ouvrage tente de répondre aux préoccupations pratiques des enseignants en développant les principens suivants :
- Traiter les activités motrices sous forme de thèmes moteurs, exprimés en verbes d'action, afin de passer "des actions motrices fondamentales aux activités physiques" (programme 2002.
- Baliser la scolarité de l'élève, de 2 ans la GS, grâce à des situations repères claires et signifiantes pour l'enfant.
- Accompagner ces situations repères d'apprentissages moteurs : une attention particulière est en effet portée à la définition de ce que l'élève a à apprendre à une étape de sa scolarité.
Modéliser une démarche d'enseignement (unité d'apprentissage de 6 séance au moins) pragmatique, réellement centrée sur l'élève en action, c'est-à-dire susceptible d'engager chaque enfant de la classe dans des progrès moteurs.
Les thèmes : sauter, lancer ; marcher, tourner, s'orienter ; tirer-pousser, s'opposer collectivement (transporter, éviter),et danser font l'objet de propositions pratiques dans ce premier tome.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007826 796.07 SCE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : Les manifestations de la vie : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien GRUMIAUX, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2003 Collection : Outils pour les cycles Description : 225 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-86623-465-2 Note générale : bibliogr. Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
démarche scientifique
enseignement scientifique
séquence d'enseignementIndex. décimale : 570.7 Enseignement de la biologie Nature du document : documentaire Les manifestations de la vie : cycle 2 [texte imprimé] / Fabien GRUMIAUX, Auteur . - Scérén-CNDP, 2003 . - 225 p. : ill. en noir et en coul. ; 28 cm. - (Outils pour les cycles) .
ISBN : 978-2-86623-465-2
bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
démarche scientifique
enseignement scientifique
séquence d'enseignementIndex. décimale : 570.7 Enseignement de la biologie Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015238 570.7 GRU livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible