Détail de l'éditeur
Documents chez cet éditeur (40)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Accélération : Une critique sociale du temps ; suivi d'un entretien avec l'auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa, Auteur ; Didier Renault (1956-....), Traducteur ; Frédéric Joignot (19..-....), Intervieweur Editeur : La Découverte, 2013 Collection : La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales, ISSN 1272-1522 num. 393 Description : 1 volume (486 pages) Présentation : tableaux, graphiques, couverture illustrée Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7071-7709-4 Prix : 16 euros Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : sociologie modernité critique sociale société Index. décimale : 303.4 Changements sociaux Résumé : L'expérience majeure de la modernité est celle de l'accélération. Nous le savons, nous le sentons : dans la modernité, "tout devient toujours plus rapide". Or le temps a longtemps été négligé dans les analyses des sciences sociales sur la modernité au XXe siècle. C'est cette lacune que Hartmut Rosa tente de combler dans cet ouvrage. Il livre une théorie systématique de l'accélération sociale, susceptible de penser ensemble l'accélération technique, l'accélération des transformations sociales et l'accélération du rythme de vie, qui se manifeste par une expérience de stress et de carence temporelle. Or la modernité tardive, à partir des années 1970, connaît une formidable poussée d'accélération dans ces trois dimensions. Au point qu'elle en vient à menacer le projet même de la modernité : dissolution des attentes et des identités, sentiment d'impuissance, "détemporalisation" de l'histoire et de la vie, etc. Dans ce livre magistral, Hartmut Rosa prend toute la mesure de cette analyse, pour construire une véritable "critique sociale du temps" susceptible de penser ensemble le devenir de l'individu et de son rapport au monde. Accélération : Une critique sociale du temps ; suivi d'un entretien avec l'auteur [texte imprimé] / Hartmut Rosa, Auteur ; Didier Renault (1956-....), Traducteur ; Frédéric Joignot (19..-....), Intervieweur . - La Découverte, 2013 . - 1 volume (486 pages) : tableaux, graphiques, couverture illustrée ; 19 cm. - (La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales, ISSN 1272-1522; 393) .
ISBN : 978-2-7071-7709-4 : 16 euros
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : sociologie modernité critique sociale société Index. décimale : 303.4 Changements sociaux Résumé : L'expérience majeure de la modernité est celle de l'accélération. Nous le savons, nous le sentons : dans la modernité, "tout devient toujours plus rapide". Or le temps a longtemps été négligé dans les analyses des sciences sociales sur la modernité au XXe siècle. C'est cette lacune que Hartmut Rosa tente de combler dans cet ouvrage. Il livre une théorie systématique de l'accélération sociale, susceptible de penser ensemble l'accélération technique, l'accélération des transformations sociales et l'accélération du rythme de vie, qui se manifeste par une expérience de stress et de carence temporelle. Or la modernité tardive, à partir des années 1970, connaît une formidable poussée d'accélération dans ces trois dimensions. Au point qu'elle en vient à menacer le projet même de la modernité : dissolution des attentes et des identités, sentiment d'impuissance, "détemporalisation" de l'histoire et de la vie, etc. Dans ce livre magistral, Hartmut Rosa prend toute la mesure de cette analyse, pour construire une véritable "critique sociale du temps" susceptible de penser ensemble le devenir de l'individu et de son rapport au monde. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027475 303.4 HAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT CULTIVER SON PETIT ECOLIER : PETITE ENCYCLOPEDIE PRATIQUE A L'USAGE DES PARENTS QUI FREQUENTENT REGULIEREMENT LA MATERNELLE ET LE PRIMAIRE / SAINT-DROME Oreste / La Découverte (1995)
Titre : COMMENT CULTIVER SON PETIT ECOLIER : PETITE ENCYCLOPEDIE PRATIQUE A L'USAGE DES PARENTS QUI FREQUENTENT REGULIEREMENT LA MATERNELLE ET LE PRIMAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : SAINT-DROME Oreste ; FINZO, ill. Editeur : La Découverte, 1995 Description : 283 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-253-13827-3 Note générale : Index Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arithmétique
devoir à la maison
école maternelle
enseignant du primaire
enseignement pré-élémentaire
lecture
mathématiques : discipline
méthode pédagogique
parent d'élève
pédagogie
relation parent-enseignantRésumé : Mode d'emploi de l'école primaire écrit avec humour, cet ouvrage a plusieurs buts : démêler l'écheveau des théories concernant les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter) ; décrisper les rapports parents-enseignants et aider à désamorcer les conflits lors des devoirs à la maison. Nature du document : Livre COMMENT CULTIVER SON PETIT ECOLIER : PETITE ENCYCLOPEDIE PRATIQUE A L'USAGE DES PARENTS QUI FREQUENTENT REGULIEREMENT LA MATERNELLE ET LE PRIMAIRE [texte imprimé] / SAINT-DROME Oreste ; FINZO, ill. . - La Découverte, 1995 . - 283 p. : ill.
ISBN : 978-2-253-13827-3
Index
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arithmétique
devoir à la maison
école maternelle
enseignant du primaire
enseignement pré-élémentaire
lecture
mathématiques : discipline
méthode pédagogique
parent d'élève
pédagogie
relation parent-enseignantRésumé : Mode d'emploi de l'école primaire écrit avec humour, cet ouvrage a plusieurs buts : démêler l'écheveau des théories concernant les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter) ; décrisper les rapports parents-enseignants et aider à désamorcer les conflits lors des devoirs à la maison. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022343 372 SAI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : La communication-monde : histoire des idées et des stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur Editeur : La Découverte, 1992 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Série histoire contemporaine Description : 356 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-7071-2093-6 Note générale : Bibliogr. p. 311-338. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communication média presse télévision réseau guerre société idéologie progrès culture Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Du télégraphe au satellite, des grandes agences de presse aux bases de données, l'internationalisation et la multiplication des réseaux et des flux de communication n'ont cessé au cours des deux derniers siècles de déplacer les bornes de la planète : un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
C'est la genèse de cette communication-monde, indissociable de l'émergence de l'économie et de la société-monde, qu'Armand Mattelart retrace dans ce livre. Démarche originale, il montre tout ce que les institutions et les pratiques de la communication moderne doivent à la guerre : de la guerre de Crimée jusqu'à celle du Golfe, en passant par les deux conflits mondiaux et les guerres de minorité, les Etats ont progressivement élaboré des méthodes de propagande et de guerre psychologique dont les ressorts sont toujours aujourd'hui au coeur de la communication-monde.
Mais l'auteur n'en reste pas là. Au-delà de la guerre et de sa géopolitique, il s'interroge sur le rôle croissant de la géofinance et de la "guerre économique" dans les nouveaux réseaux de communication et d'information transfrontières, pour tenter de répondre à une question lancinante : la communication-monde annonce-t-elle l'avènement d'une "culture mondiale", uniformisatrice, ou est-elle le prélude à une fragmentation culturelle de la planète ?
L'autre originalité de ce livre est d'être à la fois une histoire des mots et des choses. Car en même temps que l'histoire des réseaux et des stratégies de leurs acteurs, il propose une histoire des idées, des théories et des doctrines successivement élaborées pour rendre compte de la communication dans sa dimension internationale.La communication-monde : histoire des idées et des stratégies [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur . - La Découverte, 1992 . - 356 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Textes à l'appui. Série histoire contemporaine) .
ISBN : 2-7071-2093-6
Bibliogr. p. 311-338. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication média presse télévision réseau guerre société idéologie progrès culture Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Du télégraphe au satellite, des grandes agences de presse aux bases de données, l'internationalisation et la multiplication des réseaux et des flux de communication n'ont cessé au cours des deux derniers siècles de déplacer les bornes de la planète : un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
C'est la genèse de cette communication-monde, indissociable de l'émergence de l'économie et de la société-monde, qu'Armand Mattelart retrace dans ce livre. Démarche originale, il montre tout ce que les institutions et les pratiques de la communication moderne doivent à la guerre : de la guerre de Crimée jusqu'à celle du Golfe, en passant par les deux conflits mondiaux et les guerres de minorité, les Etats ont progressivement élaboré des méthodes de propagande et de guerre psychologique dont les ressorts sont toujours aujourd'hui au coeur de la communication-monde.
Mais l'auteur n'en reste pas là. Au-delà de la guerre et de sa géopolitique, il s'interroge sur le rôle croissant de la géofinance et de la "guerre économique" dans les nouveaux réseaux de communication et d'information transfrontières, pour tenter de répondre à une question lancinante : la communication-monde annonce-t-elle l'avènement d'une "culture mondiale", uniformisatrice, ou est-elle le prélude à une fragmentation culturelle de la planète ?
L'autre originalité de ce livre est d'être à la fois une histoire des mots et des choses. Car en même temps que l'histoire des réseaux et des stratégies de leurs acteurs, il propose une histoire des idées, des théories et des doctrines successivement élaborées pour rendre compte de la communication dans sa dimension internationale.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027122 302.2 MAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : La culture des individus : Dissonances culturelles et distinction de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire (1963-....), Auteur Editeur : La Découverte, DL 2006 Collection : La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales Sous-collection : Sciences humaines et sociales num. 230 Description : 1 vol. (778 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7071-4928-2 Prix : 16,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : culture sociologie classes sociales CSP inégalité individu société Index. décimale : 306.4 Pratiques culturelles Résumé : De caricatures en vulgarisations schématiques des travaux sociologiques, on a fini par penser que nos sociétés, marquées par le maintien de grandes inégalités sociales d'accès à la culture, étaient réductibles à un tableau assez simple : des classes dominantes cultivées, des classes moyennes caractérisées par une « bonne volonté culturelle » et des classes dominées tenues à distance de la culture. Dans ce livre qui combine solidité argumentative et ampleur du matériau empirique, Bernard Lahire propose de transformer cette vision simpliste. Il met ainsi en lumière un fait fondamental : la frontière entre la « haute culture » et la « sous-culture » ou le « simple divertissement » ne sépare pas seulement les classes sociales, mais partage les différentes pratiques et préférences culturelles des mêmes individus, dans toutes les classes de la société. Il montre qu'une majorité d'individus présentent des profils dissonants qui associent des pratiques culturelles allant des plus légitimes aux moins légitimes. Si le monde social est un champ de luttes, les individus sont souvent eux-mêmes les arènes d'une lutte des classements, d'une lutte de soi contre soi. Une nouvelle image du monde social apparaît alors, qui ne néglige pas les singularités individuelles et évite la caricature culturelle des groupes. La culture des individus : Dissonances culturelles et distinction de soi [texte imprimé] / Bernard Lahire (1963-....), Auteur . - La Découverte, DL 2006 . - 1 vol. (778 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales. Sciences humaines et sociales; 230) .
ISBN : 978-2-7071-4928-2 : 16,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : culture sociologie classes sociales CSP inégalité individu société Index. décimale : 306.4 Pratiques culturelles Résumé : De caricatures en vulgarisations schématiques des travaux sociologiques, on a fini par penser que nos sociétés, marquées par le maintien de grandes inégalités sociales d'accès à la culture, étaient réductibles à un tableau assez simple : des classes dominantes cultivées, des classes moyennes caractérisées par une « bonne volonté culturelle » et des classes dominées tenues à distance de la culture. Dans ce livre qui combine solidité argumentative et ampleur du matériau empirique, Bernard Lahire propose de transformer cette vision simpliste. Il met ainsi en lumière un fait fondamental : la frontière entre la « haute culture » et la « sous-culture » ou le « simple divertissement » ne sépare pas seulement les classes sociales, mais partage les différentes pratiques et préférences culturelles des mêmes individus, dans toutes les classes de la société. Il montre qu'une majorité d'individus présentent des profils dissonants qui associent des pratiques culturelles allant des plus légitimes aux moins légitimes. Si le monde social est un champ de luttes, les individus sont souvent eux-mêmes les arènes d'une lutte des classements, d'une lutte de soi contre soi. Une nouvelle image du monde social apparaît alors, qui ne néglige pas les singularités individuelles et évite la caricature culturelle des groupes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027703 306.4 LAH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LE DEFI DES ENFANTS BILINGUES : Grandir et vivre en parlant plusieurs langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara ABDELILAH-BAUER Editeur : La Découverte, 2008 Description : 206 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-5652-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
bilinguisme
développement du langage
enfant : famille
famille
identité culturelle
langage
langue et culture d'origine
langue étrangère
langue maternelle
langue seconde
langue vivante
langue vivante : discipline
lecture
psycholinguistiqueMots-clés : apprentissage d'une langue seconde biculturalisme Résumé : Elever un enfant dans deux langues demande un effort soutenu sur plusieurs années. Le bilinguisme ne va pas de soi, que la seconde langue soit celle d'un des parents, qu'elle soit celle de la cellule familiale dans un pays étranger ou, tout simplement, un projet d'apprentissage pour l'enfant d'une famille monolingue. Combattre les idées reçues, trouver les moyens de lutter contre la disparition de la langue "faible", se construire une identité à partir de deux langues et de deux cultures, tels sont les défis à relever par les enfants bilingues et leurs parents.
Comment s'acquiert le langage chez l'enfant? Quelle est la meilleure façon pour transmettre deux langues simultanément? Quels sont les effets du bilinguisme sur les parcours scolaires et le développement intellectuel des enfants? Combien de langues un enfant peut-il apprendre? Ce livre fait le point sur l'apprentissage des langue étrangères dans un environnement monolingue. En s'appuyant sur des études récentes, elle analyse les différentes méthodes d'apprentissage "précoce" et plus tardif (après 6 ans).Nature du document : Livre LE DEFI DES ENFANTS BILINGUES : Grandir et vivre en parlant plusieurs langues [texte imprimé] / Barbara ABDELILAH-BAUER . - La Découverte, 2008 . - 206 p.
ISBN : 978-2-7071-5652-5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
bilinguisme
développement du langage
enfant : famille
famille
identité culturelle
langage
langue et culture d'origine
langue étrangère
langue maternelle
langue seconde
langue vivante
langue vivante : discipline
lecture
psycholinguistiqueMots-clés : apprentissage d'une langue seconde biculturalisme Résumé : Elever un enfant dans deux langues demande un effort soutenu sur plusieurs années. Le bilinguisme ne va pas de soi, que la seconde langue soit celle d'un des parents, qu'elle soit celle de la cellule familiale dans un pays étranger ou, tout simplement, un projet d'apprentissage pour l'enfant d'une famille monolingue. Combattre les idées reçues, trouver les moyens de lutter contre la disparition de la langue "faible", se construire une identité à partir de deux langues et de deux cultures, tels sont les défis à relever par les enfants bilingues et leurs parents.
Comment s'acquiert le langage chez l'enfant? Quelle est la meilleure façon pour transmettre deux langues simultanément? Quels sont les effets du bilinguisme sur les parcours scolaires et le développement intellectuel des enfants? Combien de langues un enfant peut-il apprendre? Ce livre fait le point sur l'apprentissage des langue étrangères dans un environnement monolingue. En s'appuyant sur des études récentes, elle analyse les différentes méthodes d'apprentissage "précoce" et plus tardif (après 6 ans).Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018603 404.2 ABD livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible L'ECOLE N'EST PAS UNE ENTREPRISE : LE NEO-LIBERALISME A L'ASSAUT DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC / LAVAL Christian / La Découverte (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink