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ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE : ECOLE-COLLEGE / DELTOMBE M., collab. / CRDP Lille (1993)
Titre : ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE : ECOLE-COLLEGE Type de document : texte imprimé Auteurs : DELTOMBE M., collab. ; BONFILS M., collab. ; HOUBRON M., collab. Editeur : CRDP Lille, 1993 Description : 195 p. ISBN/ISSN : 2-86623-242-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CE2
classe de 6e
code : communication
compréhension
cours moyen
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
information
lecture
orthographe
phonétique
récit
représentation mentale
texteMots-clés : erreur structure typologie énoncé tâche jeu de langage Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Cet ouvrage, qui part de l'observation des difficultés des élèves devant l'écrit, analyse les causes des erreurs les plus fréquentes et propose des exercices et des démarches d'apprentissage continué conformes aux programmes et objectifs. Destiné aux enseignants des classes situées en amont et en aval du CE2 et de la 6ème, il s'appuie sur une continuité des apprentissages de la lecture-écriture dans l'élémentaire et au collège. Nature du document : Livre ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE : ECOLE-COLLEGE [texte imprimé] / DELTOMBE M., collab. ; BONFILS M., collab. ; HOUBRON M., collab. . - CRDP Lille, 1993 . - 195 p.
ISSN : 2-86623-242-2
Bibliogr.
Descripteurs : CE2
classe de 6e
code : communication
compréhension
cours moyen
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
information
lecture
orthographe
phonétique
récit
représentation mentale
texteMots-clés : erreur structure typologie énoncé tâche jeu de langage Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Cet ouvrage, qui part de l'observation des difficultés des élèves devant l'écrit, analyse les causes des erreurs les plus fréquentes et propose des exercices et des démarches d'apprentissage continué conformes aux programmes et objectifs. Destiné aux enseignants des classes situées en amont et en aval du CE2 et de la 6ème, il s'appuie sur une continuité des apprentissages de la lecture-écriture dans l'élémentaire et au collège. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022019 372.6 CRD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENFANT AUX DEUX LANGUES / Claude HAGEGE / Odile Jacob (1996)
Titre : L'ENFANT AUX DEUX LANGUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude HAGEGE Editeur : Odile Jacob, 1996 Description : 298 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7381-0340-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage précoce
bilinguisme
développement intellectuel
enfant : famille
enseignement élémentaire
langue étrangère
langue maternelle
langue régionale
langue vivante
phonétique
psycholinguistiqueRésumé : Quel est l'âge auquel il convient d'introduire l'enseignement d'une nouvelle langue ? Quelles sont les facultés intellectuelles dont le bilinguisme facilite le développement ? Quelle est l'efficacité comparée de l'apprentissage des langues au début de la vie et durant la période adulte ? En France, l'intérêt pour le bilinguisme est récent. Il s'agit ici de fournir les clefs qui doivent donner accès à une école d'un genre encore inconnu. Nature du document : Livre L'ENFANT AUX DEUX LANGUES [texte imprimé] / Claude HAGEGE . - Odile Jacob, 1996 . - 298 p. : ill.
ISBN : 978-2-7381-0340-6
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage précoce
bilinguisme
développement intellectuel
enfant : famille
enseignement élémentaire
langue étrangère
langue maternelle
langue régionale
langue vivante
phonétique
psycholinguistiqueRésumé : Quel est l'âge auquel il convient d'introduire l'enseignement d'une nouvelle langue ? Quelles sont les facultés intellectuelles dont le bilinguisme facilite le développement ? Quelle est l'efficacité comparée de l'apprentissage des langues au début de la vie et durant la période adulte ? En France, l'intérêt pour le bilinguisme est récent. Il s'agit ici de fournir les clefs qui doivent donner accès à une école d'un genre encore inconnu. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009721 404.2 HAG livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Sorti jusqu'au 10/10/2024 020200 404.2 HAG livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible ESSAIS DE LINGUISTIQUE GENERALE : 1 : LES FONDATIONS DU LANGAGE / JAKOBSON Roman / Les Editions de Minuit (1978)
Titre : ESSAIS DE LINGUISTIQUE GENERALE : 1 : LES FONDATIONS DU LANGAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : JAKOBSON Roman Editeur : Les Editions de Minuit, 1978 Collection : Arguments (Ed. de Minuit, Collection), ISSN 0530-7228 Description : 260 p. ISBN/ISSN : 978-2-7073-0043-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : langage
linguistique
linguistique : science
phonétique
stylistiqueIndex. décimale : 410 Linguistique générale Résumé : L'auteur, qui est l'un des maîtres de la linguistique structurale, a contribué à fonder la phonologie historique et a marqué de son influence les autres sciences de l'homme (ethnologie, mythologie, psychanalyse, études littéraires, théorie de la communication) ; il a affiné la théorie des fonctions du langage et élaboré la thèse saussurienne du lien indissoluble du signicatif et du signifié. Nature du document : Livre ESSAIS DE LINGUISTIQUE GENERALE : 1 : LES FONDATIONS DU LANGAGE [texte imprimé] / JAKOBSON Roman . - Les Editions de Minuit, 1978 . - 260 p.. - (Arguments (Ed. de Minuit, Collection), ISSN 0530-7228) .
ISBN : 978-2-7073-0043-0
Bibliogr.
Descripteurs : langage
linguistique
linguistique : science
phonétique
stylistiqueIndex. décimale : 410 Linguistique générale Résumé : L'auteur, qui est l'un des maîtres de la linguistique structurale, a contribué à fonder la phonologie historique et a marqué de son influence les autres sciences de l'homme (ethnologie, mythologie, psychanalyse, études littéraires, théorie de la communication) ; il a affiné la théorie des fonctions du langage et élaboré la thèse saussurienne du lien indissoluble du signicatif et du signifié. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004937 410 JAK livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible ESSAIS DE LINGUISTIQUE GENERALE : 2 : RAPPORTS INTERNES ET EXTERNES DU LANGAGE / JAKOBSON Roman / Les Editions de Minuit (1979)
Titre : ESSAIS DE LINGUISTIQUE GENERALE : 2 : RAPPORTS INTERNES ET EXTERNES DU LANGAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : JAKOBSON Roman Editeur : Les Editions de Minuit, 1979 Collection : Arguments (Ed. de Minuit, Collection), ISSN 0530-7228 Description : 317 p. ISBN/ISSN : 978-2-7073-0122-2 Descripteurs : histoire
langage
linguistique
linguistique : science
phonétique
sciences du langage
sciences humaines
sémiologieIndex. décimale : 410 Linguistique générale Résumé : Ce volume discute les caractères et objectifs de la linguistique contemporaine comparés avec ceux du début de notre siècle. Jakobson cherche à élucider la place de la langue parmi les autres systèmes sémiotiques et à déterminer les rapports étroits et multiples qui lient la linguistique aux autres sciences, celles de l'homme et celles de la nature. Nature du document : Livre ESSAIS DE LINGUISTIQUE GENERALE : 2 : RAPPORTS INTERNES ET EXTERNES DU LANGAGE [texte imprimé] / JAKOBSON Roman . - Les Editions de Minuit, 1979 . - 317 p.. - (Arguments (Ed. de Minuit, Collection), ISSN 0530-7228) .
ISBN : 978-2-7073-0122-2
Descripteurs : histoire
langage
linguistique
linguistique : science
phonétique
sciences du langage
sciences humaines
sémiologieIndex. décimale : 410 Linguistique générale Résumé : Ce volume discute les caractères et objectifs de la linguistique contemporaine comparés avec ceux du début de notre siècle. Jakobson cherche à élucider la place de la langue parmi les autres systèmes sémiotiques et à déterminer les rapports étroits et multiples qui lient la linguistique aux autres sciences, celles de l'homme et celles de la nature. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004938 410 JAK livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible MEMORISER L'ORTHOGRAPHE DES MOTS COURANTS : ENFANTS, ADOLESCENTS, ADULTES : EXERCICES ET CORRIGES / MARTINEZ Yves / Retz (1994)
Titre : MEMORISER L'ORTHOGRAPHE DES MOTS COURANTS : ENFANTS, ADOLESCENTS, ADULTES : EXERCICES ET CORRIGES Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTINEZ Yves ; FENECH Jean Editeur : Retz, 1994 Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1632-2 Descripteurs : orthographe
phonétiqueIndex. décimale : 441 Orthographe Résumé : Ecrire correctement les mots d'usage relève essentiellement d'une bonne mémoire - visuelle - mais aussi de la connaissance d'un certain nombre de règles qui en facilitent l'apprentissage. Le classement et la présentation adoptés dans l'ouvrage ont été étudiés pour que l'observation attentive des mots entraîne soit la mémorisation soit la découverte d'une règle. A la base du classement, l'alphabet phonétique avec ses différentes positions dans le mot : "commençant par", "finissant par", "au milieu". Nature du document : Livre MEMORISER L'ORTHOGRAPHE DES MOTS COURANTS : ENFANTS, ADOLESCENTS, ADULTES : EXERCICES ET CORRIGES [texte imprimé] / MARTINEZ Yves ; FENECH Jean . - Retz, 1994 . - 175 p.
ISBN : 978-2-7256-1632-2
Descripteurs : orthographe
phonétiqueIndex. décimale : 441 Orthographe Résumé : Ecrire correctement les mots d'usage relève essentiellement d'une bonne mémoire - visuelle - mais aussi de la connaissance d'un certain nombre de règles qui en facilitent l'apprentissage. Le classement et la présentation adoptés dans l'ouvrage ont été étudiés pour que l'observation attentive des mots entraîne soit la mémorisation soit la découverte d'une règle. A la base du classement, l'alphabet phonétique avec ses différentes positions dans le mot : "commençant par", "finissant par", "au milieu". Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022216 441 MAR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible DE L'ORAL A L'ECRIT : TRAVAUX PRATIQUES D'ORTHOGRAPHE POUR LE CM1 / DUPONCHEL M. / CRDP Bordeaux (1979)
PermalinkPRONONCER LES MOTS DU FRANCAIS : DES SONS ET DES RYTMES / WIOLAND François / Hachette (1991)
PermalinkLE BON USAGE : GRAMMAIRE FRANCAISE / GREVISSE Maurice / De Boeck (2004)
PermalinkLA VOIX, UN ART ET UN METIER : ANATOMIE, PHYSIOLOGIE, ACOUSTIQUE, PHONETIQUE, TECHNIQUE DE LA VOIX PROFESSIONNELLE / FOURNIER Cécile / Comp'act (1994)
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