Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (37)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES RITUALISEES POUR L'ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE / Claudine GARCIA-DEBANC / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
Titre : 50 ACTIVITES RITUALISEES POUR L'ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE : Du cycle 2 au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine GARCIA-DEBANC ; TROUILLET Alain ; GROUPE DE MAITRES-FORMATEURS DE LA HAUTE-GARONNE Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2008 Collection : 50 activités Description : 154 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-404-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CE1
collège
cycle des approfondissements
français : discipline
grammaire
jeu littéraire
lexicologie
orthographe
syntaxe
vocabulaireMots-clés : conjugaison dictionnaire situation problème Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : Les 50 activités (situations problèmes, activités de pratique contrôlée de la langue, entraînements ) présentées ici s'inscrivent dans une double perspective : d’une part, une démarche de découverte qui permet d’opérer des classements, de dégager de façon précise des ressemblances et des différences, d'autre part, son prolongement par des séries d’exercices permettant la mise en place des automatismes nécessaires à une pratique de la lecture et de l’écriture efficaces. La ritualisation favorise la répétition et permet à l'élève d'apprivoiser progressivement l'activité proposée.
Brèves et régulières - et souvent inspirées des jeux littéraires oulipiens -, ces activités ont été conçues et expérimentées majoritairement pour et dans des classes de cycle 3 mais aussi en cycle 2 (CE1) et au collège.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Cycle 2/Collège Discipline : Français 50 ACTIVITES RITUALISEES POUR L'ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE : Du cycle 2 au collège [texte imprimé] / Claudine GARCIA-DEBANC ; TROUILLET Alain ; GROUPE DE MAITRES-FORMATEURS DE LA HAUTE-GARONNE . - CRDP Midi-Pyrénées, 2008 . - 154 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-404-8
Bibliogr.
Descripteurs : CE1
collège
cycle des approfondissements
français : discipline
grammaire
jeu littéraire
lexicologie
orthographe
syntaxe
vocabulaireMots-clés : conjugaison dictionnaire situation problème Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : Les 50 activités (situations problèmes, activités de pratique contrôlée de la langue, entraînements ) présentées ici s'inscrivent dans une double perspective : d’une part, une démarche de découverte qui permet d’opérer des classements, de dégager de façon précise des ressemblances et des différences, d'autre part, son prolongement par des séries d’exercices permettant la mise en place des automatismes nécessaires à une pratique de la lecture et de l’écriture efficaces. La ritualisation favorise la répétition et permet à l'élève d'apprivoiser progressivement l'activité proposée.
Brèves et régulières - et souvent inspirées des jeux littéraires oulipiens -, ces activités ont été conçues et expérimentées majoritairement pour et dans des classes de cycle 3 mais aussi en cycle 2 (CE1) et au collège.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Cycle 2/Collège Discipline : Français Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017576 440.07 GAR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible AIMER LA GRAMMAIRE / BERGOUNIOUX Pierre / Nathan (2004)
Titre : AIMER LA GRAMMAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : BERGOUNIOUX Pierre Editeur : Nathan, 2004 Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-121572-3 Note générale : Lexique Descripteurs : grammaire
syntaxeMots-clés : morphologie : grammaire Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Une approche originale et simple de la grammaire, permettant d'accéder à la maîtrise de ses principes, éclairée par les apports de la linguistique et de la philosophie. Nature du document : Livre AIMER LA GRAMMAIRE [texte imprimé] / BERGOUNIOUX Pierre . - Nathan, 2004 . - 63 p.
ISBN : 978-2-09-121572-3
Lexique
Descripteurs : grammaire
syntaxeMots-clés : morphologie : grammaire Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Une approche originale et simple de la grammaire, permettant d'accéder à la maîtrise de ses principes, éclairée par les apports de la linguistique et de la philosophie. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017277 445 BER livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Alice au pays du langage / Marina YAGUELLO / Paris : Éditions du Seuil (1981)
Titre : Alice au pays du langage : pour comprendre la linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina YAGUELLO, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1981 Description : 207 p. Présentation : ill. en noir Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-02-005795-0 Note générale : bibliogr. Descripteurs : langage
linguistique
syntaxeIndex. décimale : 410 Linguistique générale Résumé : On peut tout apprendre du langage en général et des langues en particulier à travers l'humour, le jeu, la poésie. Telle est la conviction qui porte ce livre : il propose aux non-spécialistes une introduction inattendue mais rigoureuse à la science du langage. Nature du document : essai Alice au pays du langage : pour comprendre la linguistique [texte imprimé] / Marina YAGUELLO, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 1981 . - 207 p. : ill. en noir ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-005795-0
bibliogr.
Descripteurs : langage
linguistique
syntaxeIndex. décimale : 410 Linguistique générale Résumé : On peut tout apprendre du langage en général et des langues en particulier à travers l'humour, le jeu, la poésie. Telle est la conviction qui porte ce livre : il propose aux non-spécialistes une introduction inattendue mais rigoureuse à la science du langage. Nature du document : essai Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022549 410 YAG livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 007690 410.1 YAG livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible APPRENDRE A PARLER AVEC DES COMPTINES / Marie GOETZ-GEORGES / Retz (2006)
Titre : APPRENDRE A PARLER AVEC DES COMPTINES : 30 activités pour développer les compétences langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie GOETZ-GEORGES Editeur : Retz, 2006 Collection : Pédagogie pratique Description : 198 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2574-4 Note générale : Grilles de programmation Descripteurs : comptine
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
syntaxeMots-clés : prononciation Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : La comptine, à mi-chemin entre le langage verbal et le langage musical, se prête tout particulièrement à l'acquisition des compétences langagières préconisée par les programmes officiels de l'école maternelle. L'ouvrage propose, pour les élèves de PS, MS et GS :
- 30 activités à partir de comptines permettant de manipuler la langue comme objet et de prévenir, par le jeu, les difficultés récurrentes chez les jeunes enfants : identification de rimes, reconnaissance de sons, oppositions des points d'articulation, construction de la syntaxe...
- une programmation langagière construite sur un répertoire d'environ 200 comptines organisé par compétences, pour apprendre à écouter, prononcer et articuler, manipuler les unités de sons et de sens, s'exprimer.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Expression orale/Langage APPRENDRE A PARLER AVEC DES COMPTINES : 30 activités pour développer les compétences langagières [texte imprimé] / Marie GOETZ-GEORGES . - Retz, 2006 . - 198 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2574-4
Grilles de programmation
Descripteurs : comptine
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
syntaxeMots-clés : prononciation Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : La comptine, à mi-chemin entre le langage verbal et le langage musical, se prête tout particulièrement à l'acquisition des compétences langagières préconisée par les programmes officiels de l'école maternelle. L'ouvrage propose, pour les élèves de PS, MS et GS :
- 30 activités à partir de comptines permettant de manipuler la langue comme objet et de prévenir, par le jeu, les difficultés récurrentes chez les jeunes enfants : identification de rimes, reconnaissance de sons, oppositions des points d'articulation, construction de la syntaxe...
- une programmation langagière construite sur un répertoire d'environ 200 comptines organisé par compétences, pour apprendre à écouter, prononcer et articuler, manipuler les unités de sons et de sens, s'exprimer.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Expression orale/Langage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017434 372.4 GOE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE A PARLER : A L'ENFANT DE MOINS DE SIX ANS : OU ? QUAND ? COMMENT ? / Laurence LENTIN / Paris : ESF (1977)
Titre : APPRENDRE A PARLER : A L'ENFANT DE MOINS DE SIX ANS : OU ? QUAND ? COMMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence LENTIN Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Paris : ESF, 1977 Collection : Science de l'éducation Description : 225 p. Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
pédagogie
syntaxeIndex. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Au sommaire : 1) Quelques aspects de la langue parlée : le gazouillis, le monologue, le langage-communication, la période transitoire entre langage enfantin et langage adulte - 2) L'apprentissage du langage à l'âge de l'école maternelle - 3) Pédagogie du langage au cours de l'apprentissage - 4) Apport de la recherche linguistique à l'enseignement du français langue maternelle. Nature du document : Livre APPRENDRE A PARLER : A L'ENFANT DE MOINS DE SIX ANS : OU ? QUAND ? COMMENT ? [texte imprimé] / Laurence LENTIN . - 7e éd. . - Paris : ESF, 1977 . - 225 p.. - (Science de l'éducation) .
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
pédagogie
syntaxeIndex. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Au sommaire : 1) Quelques aspects de la langue parlée : le gazouillis, le monologue, le langage-communication, la période transitoire entre langage enfantin et langage adulte - 2) L'apprentissage du langage à l'âge de l'école maternelle - 3) Pédagogie du langage au cours de l'apprentissage - 4) Apport de la recherche linguistique à l'enseignement du français langue maternelle. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022545 401.9 LEN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LES BRETONNISMES / Hervé LOSSEC / Skol Vreizh (2011)
PermalinkCOMMENT LES ENFANTS ENTRENT DANS LE LANGAGE / KARMILOFF Kyra / Retz (2003)
PermalinkLA CREATIVITE VERBALE CHEZ LES ENFANTS / DESROSIERS Rachel / PUF - Presses Universitaires de France (1975)
PermalinkDIRE, LIRE, ECRIRE au jour le jour / Renée LEON / Hachette éducation (2008)
PermalinkL'ECRITURE EFFICACE / François RICHAUDEAU / Retz (1978)
PermalinkL'ENFANT ET L'ACQUISITION DU LANGAGE / OLERON Pierre / PUF - Presses Universitaires de France (1979)
PermalinkENSEIGNER LA LANGUE ORALE EN MATERNELLE / Philippe BOISSEAU / Retz (2005)
PermalinkENSEIGNER LA LECTURE AU CYCLE 2 / GOMBERT Jean-Emile / Nathan (2000)
PermalinkFRANCAIS : CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES : ANNALES CORRIGEES : ECRIT 2016 / Janine HIU / Nathan (2015)
PermalinkLE FRANCAIS POUR TOUS : ECRIRE SANS FAUTES / BURFIN Régine / Chronique sociale (1987)
Permalink