Titre : |
PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
MERRI Maryvonne, coord. ; PICHAT Michaël, coord. |
Editeur : |
Bréal, 2007 |
Collection : |
Lexifac |
Description : |
255 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7495-0475-9 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
acquisition de connaissances activité solaire apprentissage cognitif apprentissage de la lecture compréhension conceptualisation conseiller d'orientation psychologue démarche didactique didactique dyslexie échec scolaire enseignement scientifique langue vivante : discipline mathématiques : discipline méthode active orientation scolaire pédagogie : science pédagogue Piaget, Jean : 1896-1980 processus cognitif psychologie de l'éducation transposition didactique trouble de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
psychologue erreur Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Montessori, Maria : 1870-1952 Freinet, Célestin : 1896-1966 métacognition interaction en éducation consigne Dewey, John : 1859-1952 Claparède, Edouard : 1873-1940 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Wallon, Henri : 1879-1962 Zazzo, René : 1910-1996 Bruner, Jérôme : 1915- Vergnaud, Gérard : 1933- |
Index. décimale : |
370.15 Psychopédagogie |
Résumé : |
L'objet de l'ouvrage est de présenter les principales notions de la psychologie de l'éducation et de la didactique ainsi que les théories de ceux qui en sont les précurseurs et les fondateurs. Le premier chapitre leur est consacré, de Jean-Jacques Rousseau à Gérard Vergnaud, en passant par Maria Montessori, Freinet, Wallon, Piaget. Suivent les chapitres consacrés respectivement : aux processus d'apprentissage, à la spécificité des apprentissages (en lecture, littérature, langues vivantes, mathématiques, sciences expérimentales), à l'action didactique, aux méthodologies, aux difficultés et échecs scolaires. La dernière partie de l'ouvrage est consacré à la psychologie scolaire. |
Nature du document : |
Livre |
PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE [texte imprimé] / MERRI Maryvonne, coord. ; PICHAT Michaël, coord. . - Bréal, 2007 . - 255 p.. - ( Lexifac) . ISBN : 978-2-7495-0475-9 Bibliogr.
Descripteurs : |
acquisition de connaissances activité solaire apprentissage cognitif apprentissage de la lecture compréhension conceptualisation conseiller d'orientation psychologue démarche didactique didactique dyslexie échec scolaire enseignement scientifique langue vivante : discipline mathématiques : discipline méthode active orientation scolaire pédagogie : science pédagogue Piaget, Jean : 1896-1980 processus cognitif psychologie de l'éducation transposition didactique trouble de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
psychologue erreur Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Montessori, Maria : 1870-1952 Freinet, Célestin : 1896-1966 métacognition interaction en éducation consigne Dewey, John : 1859-1952 Claparède, Edouard : 1873-1940 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Wallon, Henri : 1879-1962 Zazzo, René : 1910-1996 Bruner, Jérôme : 1915- Vergnaud, Gérard : 1933- |
Index. décimale : |
370.15 Psychopédagogie |
Résumé : |
L'objet de l'ouvrage est de présenter les principales notions de la psychologie de l'éducation et de la didactique ainsi que les théories de ceux qui en sont les précurseurs et les fondateurs. Le premier chapitre leur est consacré, de Jean-Jacques Rousseau à Gérard Vergnaud, en passant par Maria Montessori, Freinet, Wallon, Piaget. Suivent les chapitres consacrés respectivement : aux processus d'apprentissage, à la spécificité des apprentissages (en lecture, littérature, langues vivantes, mathématiques, sciences expérimentales), à l'action didactique, aux méthodologies, aux difficultés et échecs scolaires. La dernière partie de l'ouvrage est consacré à la psychologie scolaire. |
Nature du document : |
Livre |
| |