Descripteurs
> 0005 sciences > science > sciences humaines > sciences du langage
sciences du langage |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ESSAIS DE LINGUISTIQUE GENERALE : 2 : RAPPORTS INTERNES ET EXTERNES DU LANGAGE / JAKOBSON Roman / Les Editions de Minuit (1979)
Titre : ESSAIS DE LINGUISTIQUE GENERALE : 2 : RAPPORTS INTERNES ET EXTERNES DU LANGAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : JAKOBSON Roman Editeur : Les Editions de Minuit, 1979 Collection : Arguments (Ed. de Minuit, Collection), ISSN 0530-7228 Description : 317 p. ISBN/ISSN : 978-2-7073-0122-2 Descripteurs : histoire
langage
linguistique
linguistique : science
phonétique
sciences du langage
sciences humaines
sémiologieIndex. décimale : 410 Linguistique générale Résumé : Ce volume discute les caractères et objectifs de la linguistique contemporaine comparés avec ceux du début de notre siècle. Jakobson cherche à élucider la place de la langue parmi les autres systèmes sémiotiques et à déterminer les rapports étroits et multiples qui lient la linguistique aux autres sciences, celles de l'homme et celles de la nature. Nature du document : Livre ESSAIS DE LINGUISTIQUE GENERALE : 2 : RAPPORTS INTERNES ET EXTERNES DU LANGAGE [texte imprimé] / JAKOBSON Roman . - Les Editions de Minuit, 1979 . - 317 p.. - (Arguments (Ed. de Minuit, Collection), ISSN 0530-7228) .
ISBN : 978-2-7073-0122-2
Descripteurs : histoire
langage
linguistique
linguistique : science
phonétique
sciences du langage
sciences humaines
sémiologieIndex. décimale : 410 Linguistique générale Résumé : Ce volume discute les caractères et objectifs de la linguistique contemporaine comparés avec ceux du début de notre siècle. Jakobson cherche à élucider la place de la langue parmi les autres systèmes sémiotiques et à déterminer les rapports étroits et multiples qui lient la linguistique aux autres sciences, celles de l'homme et celles de la nature. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004938 410 JAK livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LE LANGAGE / Jean-François Dortier / Sciences humaines (2010)
Titre : LE LANGAGE : Introduction aux sciences du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier (1956-....) Editeur : Sciences humaines, 2010 Collection : Petite bibliothèque de sciences humaines Description : 253 p. ISBN/ISSN : 978-2-36106-002-2 Note générale : Glossaire, bibliogr., index Descripteurs : apprentissage précoce
communication
développement du langage
expression orale
français : langue
francophonie
histoire
langage
langue
langue étrangère
linguistique : science
parole
pensée
sciences du langage
sémiologie
théorie linguistiqueMots-clés : sémantique Chomsky, Noam : 1928- Jakobson, Roman : 1896-1982 Résumé : Qu'est-ce que le langage ? Comment fonctionne-t-il ? Quel sont les liens entre le langage et la pensée ? Comment se fait l'acquisition du langage chez l'enfant ? Comment se forment et évoluent les langues ? D'où vient le sens des mots ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, réalisé par un ensemble de spécialistes, linguistes, philosophes, psychologues, neuroscientifiques, historiens. Il présente les différentes théories qui ont marqué l'histoire de la linguistique et de la communication, ainsi que les acquis de la psychologie et des neurosciences. La dernière partie du livre est consacré à l'histoire et à la diversité des langues. Nature du document : Livre Genre : dossier LE LANGAGE : Introduction aux sciences du langage [texte imprimé] / Jean-François Dortier (1956-....) . - Sciences humaines, 2010 . - 253 p.. - (Petite bibliothèque de sciences humaines) .
ISBN : 978-2-36106-002-2
Glossaire, bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage précoce
communication
développement du langage
expression orale
français : langue
francophonie
histoire
langage
langue
langue étrangère
linguistique : science
parole
pensée
sciences du langage
sémiologie
théorie linguistiqueMots-clés : sémantique Chomsky, Noam : 1928- Jakobson, Roman : 1896-1982 Résumé : Qu'est-ce que le langage ? Comment fonctionne-t-il ? Quel sont les liens entre le langage et la pensée ? Comment se fait l'acquisition du langage chez l'enfant ? Comment se forment et évoluent les langues ? D'où vient le sens des mots ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, réalisé par un ensemble de spécialistes, linguistes, philosophes, psychologues, neuroscientifiques, historiens. Il présente les différentes théories qui ont marqué l'histoire de la linguistique et de la communication, ainsi que les acquis de la psychologie et des neurosciences. La dernière partie du livre est consacré à l'histoire et à la diversité des langues. Nature du document : Livre Genre : dossier Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018822 400 DOR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LE LANGAGE : NATURE, HISTOIRE ET USAGE / Jean-François Dortier / Ed. Sciences humaines (2001)
Titre : LE LANGAGE : NATURE, HISTOIRE ET USAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier (1956-....) Editeur : Ed. Sciences humaines, 2001 Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-912601-12-4 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : communication
développement du langage
français : langue
langage
langue
linguistique : science
parole
pensée
Piaget, Jean : 1896-1980
sciences du langage
sémiologie
théorie linguistique
travail
trouble de la paroleMots-clés : sémantique dictionnaire linguiste Chomsky, Noam Résumé : Comment le langage fonctionne-t-il ? Comment se forment et évoluent les langues ? Quel est le lien entre le langage et la pensée ? Cet ouvrage fournit des éléments fondamentaux pour réondre à ces questions. Il présente les théories qui ont marqué la linguistique depuis un siècle, les études et débats sur l'origine du langage et la diversité des langues avec l'exposition de cas concrets (le français, l'argot des cités...), les enjeux du langage dans des domaines tels que le travail et l'apprentissage des langues. Nature du document : Livre Genre : dossier LE LANGAGE : NATURE, HISTOIRE ET USAGE [texte imprimé] / Jean-François Dortier (1956-....) . - Ed. Sciences humaines, 2001 . - 334 p.
ISBN : 978-2-912601-12-4
Bibliogr., index
Descripteurs : communication
développement du langage
français : langue
langage
langue
linguistique : science
parole
pensée
Piaget, Jean : 1896-1980
sciences du langage
sémiologie
théorie linguistique
travail
trouble de la paroleMots-clés : sémantique dictionnaire linguiste Chomsky, Noam Résumé : Comment le langage fonctionne-t-il ? Comment se forment et évoluent les langues ? Quel est le lien entre le langage et la pensée ? Cet ouvrage fournit des éléments fondamentaux pour réondre à ces questions. Il présente les théories qui ont marqué la linguistique depuis un siècle, les études et débats sur l'origine du langage et la diversité des langues avec l'exposition de cas concrets (le français, l'argot des cités...), les enjeux du langage dans des domaines tels que le travail et l'apprentissage des langues. Nature du document : Livre Genre : dossier Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022531 400 DOR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / BEILLEROT Jacky / Dunod (2006)
Titre : TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : BEILLEROT Jacky ; MOSCONI Nicole ; PROST Antoine ; François DUBET ; Agnès FLORIN ; Marie DURU-BELLAT ; Jean-Marie GILLIG ; Marguerite ALTET Editeur : Dunod, 2006 Collection : Psycho sup Description : 562 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-049649-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
aide à l'intégration scolaire
anthropologie : science
apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arithmétique
bande de jeunes
collège
conseiller d'orientation psychologue
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
droit
école maternelle
économie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement
enseignement individualisé
enseignement supérieur
enseignement technique
Etat
évaluation : enseignement
force politique
formateur
histoire
inégalité sociale
intégration scolaire
laïcité
langage
littérature
lycée
méthode active
méthode pédagogique
métier : santé
métier : secteur social
organisation internationale
pédagogie
petite enfance
politique de l'éducation
psychanalyse
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
recherche pédagogique
relation entre jeunes
sciences du langage
sciences humaines
sciences politiques
sciences sociales
sexe
socialisation
sociologie de l'éducation
sociologie urbaine
syndicalisme
syndicat
théorie de l'apprentissage
travail des élèves
villeMots-clés : coût de l'éducation éducation comparée éducation par la famille obligation scolaire enseignement professionnel rapport au savoir fille garçon mondialisation : économie politique pratique de classe compétence : psychologie aide à l'élève mouvement altermondialiste philosophie de l'éducation analyse de pratique programme d'éducation parentale Résumé : Ce traité offre un panorama synthétique sur les savoirs et les pratiques dans l'ensemble du champ de l'éducation, en tenant compte des derniers développements des connaissances en ce domaine. Il est organisé en six parties :
- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales : anthropologie, histoire, économie, droit, sciences politiques, sociologie, sciences du langage, psychologie, théories de l'apprentissage, langue écrite et arithmétique, psychanalyse, psychologie sociale, éducation comparée.
- L'instruction des enfants et adolescents : institutions et lieux d'éducation : l'éducation familiale, les programmes d'éducation parentale, l'éducation et les pairs, la scolarité obligatoire, le collège, le lycée, l'enseignement technique et professionnel, l'adaptation et l'intégration scolaire, l'enseignement supérieur, la socialisation urbaine des jeunes.
- Les professionnels du champ : enseignants, formateurs, travail social et professionnel de santé.
- Thèmes et concepts fondamentaux : didactique, aptitudes et compétences, rapport au savoir, travail scolaire et travail enseignant, examens et évaluation, pédagogies nouvelles, para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire, genre et éducation.
- Approches philosophiques et politiques : Etat et politique de l'éducation, laïcité, syndicats, globalisation et organisations internationales, philosophie de l'éducation, pédagogie, littérature, recherche en éducation, pensée pédagogique, recherche et pratiques.Nature du document : Livre TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION [texte imprimé] / BEILLEROT Jacky ; MOSCONI Nicole ; PROST Antoine ; François DUBET ; Agnès FLORIN ; Marie DURU-BELLAT ; Jean-Marie GILLIG ; Marguerite ALTET . - Dunod, 2006 . - 562 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-049649-5
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
aide à l'intégration scolaire
anthropologie : science
apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arithmétique
bande de jeunes
collège
conseiller d'orientation psychologue
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
droit
école maternelle
économie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement
enseignement individualisé
enseignement supérieur
enseignement technique
Etat
évaluation : enseignement
force politique
formateur
histoire
inégalité sociale
intégration scolaire
laïcité
langage
littérature
lycée
méthode active
méthode pédagogique
métier : santé
métier : secteur social
organisation internationale
pédagogie
petite enfance
politique de l'éducation
psychanalyse
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
recherche pédagogique
relation entre jeunes
sciences du langage
sciences humaines
sciences politiques
sciences sociales
sexe
socialisation
sociologie de l'éducation
sociologie urbaine
syndicalisme
syndicat
théorie de l'apprentissage
travail des élèves
villeMots-clés : coût de l'éducation éducation comparée éducation par la famille obligation scolaire enseignement professionnel rapport au savoir fille garçon mondialisation : économie politique pratique de classe compétence : psychologie aide à l'élève mouvement altermondialiste philosophie de l'éducation analyse de pratique programme d'éducation parentale Résumé : Ce traité offre un panorama synthétique sur les savoirs et les pratiques dans l'ensemble du champ de l'éducation, en tenant compte des derniers développements des connaissances en ce domaine. Il est organisé en six parties :
- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales : anthropologie, histoire, économie, droit, sciences politiques, sociologie, sciences du langage, psychologie, théories de l'apprentissage, langue écrite et arithmétique, psychanalyse, psychologie sociale, éducation comparée.
- L'instruction des enfants et adolescents : institutions et lieux d'éducation : l'éducation familiale, les programmes d'éducation parentale, l'éducation et les pairs, la scolarité obligatoire, le collège, le lycée, l'enseignement technique et professionnel, l'adaptation et l'intégration scolaire, l'enseignement supérieur, la socialisation urbaine des jeunes.
- Les professionnels du champ : enseignants, formateurs, travail social et professionnel de santé.
- Thèmes et concepts fondamentaux : didactique, aptitudes et compétences, rapport au savoir, travail scolaire et travail enseignant, examens et évaluation, pédagogies nouvelles, para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire, genre et éducation.
- Approches philosophiques et politiques : Etat et politique de l'éducation, laïcité, syndicats, globalisation et organisations internationales, philosophie de l'éducation, pédagogie, littérature, recherche en éducation, pensée pédagogique, recherche et pratiques.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018819 370 BEI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible