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L'art du storytelling / Guillaume Lamarre / [Paris] : Pyramyd éditions (DL 2024)
Titre : L'art du storytelling : Manuel de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lamarre (19..-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition mise à jour et augmentée Editeur : [Paris] : Pyramyd éditions, DL 2024 Description : 1 volume (269 pages) Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-35017-605-5 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information message storytelling narration écriture Index. décimale : 302.24 Contenus de la communication (information, persuasion, potins, rumeurs) Résumé : Un livre à destination des communicants, des artistes et des entrepreneurs. Guillaume Lamarre développe dans cet ouvrage les fondamentaux de la narration et de la mise en récit d'un message. Il présente les caractéristiques essentielles à toute bonne histoire et les passages obligatoires des différents types d'intrigues et des genres auxquels un professionnel du storytelling se confronte au quotidien. Dans une langue claire et didactique, il propose des points de repère, de nombreux exemples inspirants et des exercices pratiques. Au fil des chapitres, chacun est invité à élargir sa culture des récits, à ouvrir l'oeil sur les messages qui nous entourent au quotidien, et à développer sa propre « écologie narrative », son système de récits. À une époque où l'intelligence artificielle se pose comme un redoutable concurrent dans les métiers de la communication, cet ouvrage rappelle que la narration et la quête de sens sont des qualités éminemment humaines, qu'il ne dépend qu'à chacun de nourrir et de développer. L'art du storytelling : Manuel de communication [texte imprimé] / Guillaume Lamarre (19..-....), Auteur . - Nouvelle édition mise à jour et augmentée . - [Paris] : Pyramyd éditions, DL 2024 . - 1 volume (269 pages) : illustrations, couverture illustrée ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35017-605-5 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information message storytelling narration écriture Index. décimale : 302.24 Contenus de la communication (information, persuasion, potins, rumeurs) Résumé : Un livre à destination des communicants, des artistes et des entrepreneurs. Guillaume Lamarre développe dans cet ouvrage les fondamentaux de la narration et de la mise en récit d'un message. Il présente les caractéristiques essentielles à toute bonne histoire et les passages obligatoires des différents types d'intrigues et des genres auxquels un professionnel du storytelling se confronte au quotidien. Dans une langue claire et didactique, il propose des points de repère, de nombreux exemples inspirants et des exercices pratiques. Au fil des chapitres, chacun est invité à élargir sa culture des récits, à ouvrir l'oeil sur les messages qui nous entourent au quotidien, et à développer sa propre « écologie narrative », son système de récits. À une époque où l'intelligence artificielle se pose comme un redoutable concurrent dans les métiers de la communication, cet ouvrage rappelle que la narration et la quête de sens sont des qualités éminemment humaines, qu'il ne dépend qu'à chacun de nourrir et de développer. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027663 302.24 LAM livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Propagations / Dominique Boullier / Armand Colin (DL 2023)
Titre : Propagations : Un nouveau paradigme pour les sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Boullier (1954-....), Auteur Editeur : Armand Colin, DL 2023 Collection : Collection U Description : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-62990-8 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : communication propagation rumeur médias pouvoir d'agir Index. décimale : 302.24 Contenus de la communication (information, persuasion, potins, rumeurs) Résumé : La pandémie de Covid-19 a mis en évidence à quel point les processus de propagation affectent nos vies en profondeur. Mais elle révèle également lexistence conjointe dune propagation dun tout autre ordre : celle des informations, des consignes, des données, des rumeurs. Si ce paradigme de la propagation est déjà utilisé dans de nombreuses disciplines (des sciences naturelles ou sociales), il na cependant pas obtenu un statut spécifique. Cet ouvrage, en faisant le tour dhorizon de tous les travaux qui adoptent ce point de vue, a pour ambition de montrer la fécondité dune approche des sociétés sous langle de la propagation, à côté de lanalyse traditionnelle des structures sociales et des préférences individuelles. En sappuyant sur les méthodes du "Big Data" offertes par le numérique et la traçabilité généralisée de nos comportements, il propose une nouvelle façon de quantifier le social, comme processus de propagation, et non plus seulement à partir des recensements et des sondages. Cette première théorie sociale de la propagation, illustrée par de nombreux exemples (coronavirus et réseaux sociaux, ligue du Lol, mème Pepe the frog, MeToo, etc.) propose ainsi aux étudiants, aux chercheurs mais aussi aux décideurs et au public cultivé une nouvelle grille de lecture de la société : celle où lindividu est parcouru par des propagations diverses et variées qui vont lhabiter et le construire. Propagations : Un nouveau paradigme pour les sciences sociales [texte imprimé] / Dominique Boullier (1954-....), Auteur . - Armand Colin, DL 2023 . - 1 vol. (320 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection U) .
ISBN : 978-2-200-62990-8 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication propagation rumeur médias pouvoir d'agir Index. décimale : 302.24 Contenus de la communication (information, persuasion, potins, rumeurs) Résumé : La pandémie de Covid-19 a mis en évidence à quel point les processus de propagation affectent nos vies en profondeur. Mais elle révèle également lexistence conjointe dune propagation dun tout autre ordre : celle des informations, des consignes, des données, des rumeurs. Si ce paradigme de la propagation est déjà utilisé dans de nombreuses disciplines (des sciences naturelles ou sociales), il na cependant pas obtenu un statut spécifique. Cet ouvrage, en faisant le tour dhorizon de tous les travaux qui adoptent ce point de vue, a pour ambition de montrer la fécondité dune approche des sociétés sous langle de la propagation, à côté de lanalyse traditionnelle des structures sociales et des préférences individuelles. En sappuyant sur les méthodes du "Big Data" offertes par le numérique et la traçabilité généralisée de nos comportements, il propose une nouvelle façon de quantifier le social, comme processus de propagation, et non plus seulement à partir des recensements et des sondages. Cette première théorie sociale de la propagation, illustrée par de nombreux exemples (coronavirus et réseaux sociaux, ligue du Lol, mème Pepe the frog, MeToo, etc.) propose ainsi aux étudiants, aux chercheurs mais aussi aux décideurs et au public cultivé une nouvelle grille de lecture de la société : celle où lindividu est parcouru par des propagations diverses et variées qui vont lhabiter et le construire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027665 302.24 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Storytelling / Christian Salmon / La Découverte (2008)
Titre : Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Salmon (1951-....), Auteur Editeur : La Découverte, 2008 Collection : Poche Description : 251 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-5651-8 Prix : 12 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication marketing société influence manipulation sociologie média management entreprise propagande Index. décimale : 302.24 Contenus de la communication (information, persuasion, potins, rumeurs) Résumé : Depuis qu'elle existe, l'humanité a su cultiver l'art de raconter des histoires, un art partout au coeur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l'appellation anodine de storytelling Derrière les campagnes publicitaires, dans l'ombre des campagnes électorales victorieuses, de Bush à Sarkozy, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens. C'est cet incroyable hold-up sur l'imagination que révèle Christian Salmon dans ce livre, au terme d'une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing s'appuie plus sur l'histoire des marques que sur leur image, les managers doivent raconter des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s'entraînent sur des jeux vidéo conçus à Hollywood et les spin dottors construisent la vie politique comme un récit... Christian Salmon dévoile ici les rouages d'une machine à raconter qui remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire. Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits [texte imprimé] / Christian Salmon (1951-....), Auteur . - La Découverte, 2008 . - 251 p.. - (Poche) .
ISBN : 978-2-7071-5651-8 : 12 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication marketing société influence manipulation sociologie média management entreprise propagande Index. décimale : 302.24 Contenus de la communication (information, persuasion, potins, rumeurs) Résumé : Depuis qu'elle existe, l'humanité a su cultiver l'art de raconter des histoires, un art partout au coeur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l'appellation anodine de storytelling Derrière les campagnes publicitaires, dans l'ombre des campagnes électorales victorieuses, de Bush à Sarkozy, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens. C'est cet incroyable hold-up sur l'imagination que révèle Christian Salmon dans ce livre, au terme d'une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing s'appuie plus sur l'histoire des marques que sur leur image, les managers doivent raconter des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s'entraînent sur des jeux vidéo conçus à Hollywood et les spin dottors construisent la vie politique comme un récit... Christian Salmon dévoile ici les rouages d'une machine à raconter qui remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026464 302.24 SAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 06/11/2024