Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre à vivre ensemble / Omar Zanna / Dunod (2015)
Titre : Apprendre à vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Dunod, 2015 Description : 138 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-10-073801-4 Prix : 15,90 Descripteurs : établissement d'enseignement
non-violence
relation entre jeunesMots-clés : fraternité Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, lauteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à lempathie. Le coeur des interventions est loccasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant daccéder à la reconnaissance de lautre, de souvrir à lautre, en passant par la médiation des émotions.
Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps déchanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à lécole et ailleurs.Nature du document : documentaire Genre : pédagogie Apprendre à vivre ensemble [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur . - Dunod, 2015 . - 138 p. : ill.
ISBN : 978-2-10-073801-4 : 15,90
Descripteurs : établissement d'enseignement
non-violence
relation entre jeunesMots-clés : fraternité Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, lauteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à lempathie. Le coeur des interventions est loccasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant daccéder à la reconnaissance de lautre, de souvrir à lautre, en passant par la médiation des émotions.
Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps déchanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à lécole et ailleurs.Nature du document : documentaire Genre : pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021002 371.5 ZAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Conflit, mettre hors-jeu la violence / Chronique sociale (2004)
Titre : Conflit, mettre hors-jeu la violence Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Chronique sociale, 2004 Collection : Pédagogie / Formation Sous-collection : L'essentiel Description : 142 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-553-6 Note générale : bibliogr., index Descripteurs : conflit
médiation culturelle
non-violenceRésumé : L'ouvrage décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à etre médiateur... telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au-delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence, les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution. L'enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humains et sociaux vers davantage de justice en mettant hors-jeu la violence. Nature du document : documentaire Conflit, mettre hors-jeu la violence [texte imprimé] . - 4e éd. . - Chronique sociale, 2004 . - 142 p. ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-553-6
bibliogr., index
Descripteurs : conflit
médiation culturelle
non-violenceRésumé : L'ouvrage décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à etre médiateur... telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au-delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence, les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution. L'enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humains et sociaux vers davantage de justice en mettant hors-jeu la violence. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011310 371.78 CON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 013564 371.78 CON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : ÉCOLE, CHANGER DE CAP : Contributions à une éducation humanisante Type de document : texte imprimé Auteurs : TARPINIAN Armen ; Laurence BARANSKI ; Interactions transformation personnelle - transformation sociale ; HERVÉ Georges ; MATTEI Bruno Editeur : Chronique sociale, 2007 Collection : Pédagogie / Formation Description : 281 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-654-0 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : autorité
citoyenneté
compétence
démocratie
éducation
élève
formation des enseignants
humanisme
interdisciplinarité
motivation
non-violence
objectif de l'éducation
perception de soi
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
respect de la discipline
rôle de l'enseignantMots-clés : valeur : philosophie chef d'établissement violence à l'école résilience interaction en éducation relation enseignant-apprenant compétence : psychologie philosophie de l'éducation éducation à la citoyenneté estime de soi efficacité Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Les analyses et témoignages présentés dans cet ouvrage mettent en évidence que l'école doit prendre conscience de la contradiction fondamentale qu'elle entretient entre les valeurs démocratiques qu'elle pense servir et les valeurs réelles qu'elle transmet. Pour ce faire, l'école doit changer de cap, sortir d'une culture infantilisante, de " gagnants-perdants ", et s'orienter vers une culture de coopération, une éducation humanisante où savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir vivre ensemble s'apprennent conjointement, afin de préparer les citoyens de demain aux enjeux anthropologiques, écologiques, interculturels et sociaux du XXIe siècle.
Ce livre est né des travaux de la commission Education de l'association "Interactions transformation personnelle-transformation sociale" dont l'objet est de promouvoir, dans les pratiques citoyennes et le débat public, la prise en compte des interactions entre les dynamiques personnelles et collectives, au service de sociétés plus responsables et plus solidaires. Il est composé de cinq parties : Valeurs et finalités. Développement de l'esprit démocratique. Formation des enseignants. Formations des élèves. Leçons venues d'ailleurs : Allemagne, Finlande, Norvège et Suède.Nature du document : Livre En ligne : http://www.ecolechangerdecap.net/IMG/pdf/Lettre_ECDC3c.pdf Format de la ressource : Lien internet ÉCOLE, CHANGER DE CAP : Contributions à une éducation humanisante [texte imprimé] / TARPINIAN Armen ; Laurence BARANSKI ; Interactions transformation personnelle - transformation sociale ; HERVÉ Georges ; MATTEI Bruno . - Chronique sociale, 2007 . - 281 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-654-0
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : autorité
citoyenneté
compétence
démocratie
éducation
élève
formation des enseignants
humanisme
interdisciplinarité
motivation
non-violence
objectif de l'éducation
perception de soi
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
respect de la discipline
rôle de l'enseignantMots-clés : valeur : philosophie chef d'établissement violence à l'école résilience interaction en éducation relation enseignant-apprenant compétence : psychologie philosophie de l'éducation éducation à la citoyenneté estime de soi efficacité Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Les analyses et témoignages présentés dans cet ouvrage mettent en évidence que l'école doit prendre conscience de la contradiction fondamentale qu'elle entretient entre les valeurs démocratiques qu'elle pense servir et les valeurs réelles qu'elle transmet. Pour ce faire, l'école doit changer de cap, sortir d'une culture infantilisante, de " gagnants-perdants ", et s'orienter vers une culture de coopération, une éducation humanisante où savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir vivre ensemble s'apprennent conjointement, afin de préparer les citoyens de demain aux enjeux anthropologiques, écologiques, interculturels et sociaux du XXIe siècle.
Ce livre est né des travaux de la commission Education de l'association "Interactions transformation personnelle-transformation sociale" dont l'objet est de promouvoir, dans les pratiques citoyennes et le débat public, la prise en compte des interactions entre les dynamiques personnelles et collectives, au service de sociétés plus responsables et plus solidaires. Il est composé de cinq parties : Valeurs et finalités. Développement de l'esprit démocratique. Formation des enseignants. Formations des élèves. Leçons venues d'ailleurs : Allemagne, Finlande, Norvège et Suède.Nature du document : Livre En ligne : http://www.ecolechangerdecap.net/IMG/pdf/Lettre_ECDC3c.pdf Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018435 370.1 TAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POUR UNE EDUCATION NON-VIOLENTE : ENJEUX PEDAGOGIQUES ET SOCIAUX / BAYADA Bernadette
Titre : POUR UNE EDUCATION NON-VIOLENTE : ENJEUX PEDAGOGIQUES ET SOCIAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : BAYADA Bernadette ; BISOT Anne-Catherine ; COULON Patrice ; RANSON Ina Description : 127 p. : ill. ISBN/ISSN : 0181-6322 Note générale : Bibliogr. - Adresses. Descripteurs : adolescence
autorité
conflit
créativité
développement psychique
droits de l'enfant
éducation
enfant : famille
jeu
jouet
méthode active
morale
non-violence
obéissance
paix
relation parent-enfant
sanction
solidarité
violenceMots-clés : autonomie sexisme enfant Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : L'enjeu d'une éducation non-violente est d'apprendre à l'enfant à résoudre les conflits auxquels il est confronté. Il convient donc de rechercher avec lui d'autres manières, positives, de faire face à ces situations, afin de le rendre autonome, capable de prendre des initiatives et d'affirmer ses idées. Nature du document : Livre POUR UNE EDUCATION NON-VIOLENTE : ENJEUX PEDAGOGIQUES ET SOCIAUX [texte imprimé] / BAYADA Bernadette ; BISOT Anne-Catherine ; COULON Patrice ; RANSON Ina . - [s.d.] . - 127 p. : ill.
ISSN : 0181-6322
Bibliogr. - Adresses.
Descripteurs : adolescence
autorité
conflit
créativité
développement psychique
droits de l'enfant
éducation
enfant : famille
jeu
jouet
méthode active
morale
non-violence
obéissance
paix
relation parent-enfant
sanction
solidarité
violenceMots-clés : autonomie sexisme enfant Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : L'enjeu d'une éducation non-violente est d'apprendre à l'enfant à résoudre les conflits auxquels il est confronté. Il convient donc de rechercher avec lui d'autres manières, positives, de faire face à ces situations, afin de le rendre autonome, capable de prendre des initiatives et d'affirmer ses idées. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002226 371.7 NON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Gandhi : le pèlerin de la paix / Benoît MARCHON / Centurion (1989)
Titre : Gandhi : le pèlerin de la paix Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît MARCHON, Auteur ; LEO, Illustrateur Editeur : Centurion, 1989 Collection : Astrapi Description : 45 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-227-60106-2 Descripteurs : 20e siècle
Gandhi, Mohandas : 1869-1948
histoire
Inde
non-violenceIndex. décimale : H-545 L'Inde sous occupation britannique Résumé : Gandhi est une des grandes figures mondiales du 20e siècle. Cette BD retrace les grands événements de sa vie, replacés dans l'histoire de l'Inde.
Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Gandhi : le pèlerin de la paix [texte imprimé] / Benoît MARCHON, Auteur ; LEO, Illustrateur . - Centurion, 1989 . - 45 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Astrapi) .
ISBN : 978-2-227-60106-2
Descripteurs : 20e siècle
Gandhi, Mohandas : 1869-1948
histoire
Inde
non-violenceIndex. décimale : H-545 L'Inde sous occupation britannique Résumé : Gandhi est une des grandes figures mondiales du 20e siècle. Cette BD retrace les grands événements de sa vie, replacés dans l'histoire de l'Inde.
Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014599 BD MAR livre Centre de ressources-EC29 Bandes dessinées Disponible MARTIN LUTHER KING / Benoît MARCHON / Centurion (1985)
PermalinkMARTIN LUTHER KING : et le journal du racisme et de la non-violence / Serge SAINT-MICHEL / Fleurus (1985)
PermalinkPermalinkPour une sanction non-violente / Non-violence actualité (2006)
PermalinkSanctionner sans punir / Elisabeth MAHEU / Chronique sociale (2007)
PermalinkVivre ensemble la violence / Laura JAFFE / Bayard (1999)
Permalink