Détail de l'auteur
Auteur NIMIER Jacques |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LA FORMATION PSYCHOLOGIQUE DES ENSEIGNANTS / NIMIER Jacques / Paris : ESF (1996)
Titre : LA FORMATION PSYCHOLOGIQUE DES ENSEIGNANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : NIMIER Jacques Editeur : Paris : ESF, 1996 Collection : Formation permanente en sciences humaines Description : 135 + 86 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1161-0 Note générale : Bibliogr., lexique, index Descripteurs : formation des enseignants
psychologie
relation interpersonnelleMots-clés : dynamique de groupe écoute Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Le livre est constitué de deux parties. La première, intitulée "Connaissance du problème" apporte les informations théoriques sur la formation psychologique des enseignants : sa justification, sa mise en place, ses objectifs (écoute de soi et de l'autre, interaction dans les relations), que complètent des conseils pour l'animation de stages dans ce domaine.
La seconde partie propose des exercices d'application pratique présentés de manière progressive.Nature du document : Livre LA FORMATION PSYCHOLOGIQUE DES ENSEIGNANTS [texte imprimé] / NIMIER Jacques . - Paris : ESF, 1996 . - 135 + 86 p.. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-1161-0
Bibliogr., lexique, index
Descripteurs : formation des enseignants
psychologie
relation interpersonnelleMots-clés : dynamique de groupe écoute Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Le livre est constitué de deux parties. La première, intitulée "Connaissance du problème" apporte les informations théoriques sur la formation psychologique des enseignants : sa justification, sa mise en place, ses objectifs (écoute de soi et de l'autre, interaction dans les relations), que complètent des conseils pour l'animation de stages dans ce domaine.
La seconde partie propose des exercices d'application pratique présentés de manière progressive.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016568 371.1 NIM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MATHEMATIQUE ET AFFECTIVITE : UNE EXPLICATION DES ECHECS ET DES REUSSITES / NIMIER Jacques / Stock (1976)
Titre : MATHEMATIQUE ET AFFECTIVITE : UNE EXPLICATION DES ECHECS ET DES REUSSITES Type de document : texte imprimé Auteurs : NIMIER Jacques Editeur : Stock, 1976 Collection : Laurence Pernoud Description : 244 p. ISBN/ISSN : 978-2-234-00534-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : affectivité
amour
angoisse
didactique des disciplines
échec scolaire
mathématique
mathématiques : discipline
pédagogie
préjugé
psychologie de l'éducation
représentation mentale
réussite scolaireMots-clés : haine valeur : philosophie Résumé : A l'origine des échecs - et des réussites - en mathématiques, il y a souvent des causes inconscientes ou affectives. L'auteur a mené l'enquête auprès de plus de 700 lycéens et a analysé leurs représentations mentales et leurs attitudes vis-à-vis des mathématiques, vues soit comme sécurisantes, utiles, voire grandioses, soit comme objet dangereux et inutile. Nature du document : Livre Genre : enquête MATHEMATIQUE ET AFFECTIVITE : UNE EXPLICATION DES ECHECS ET DES REUSSITES [texte imprimé] / NIMIER Jacques . - Stock, 1976 . - 244 p.. - (Laurence Pernoud) .
ISBN : 978-2-234-00534-1
Bibliogr.
Descripteurs : affectivité
amour
angoisse
didactique des disciplines
échec scolaire
mathématique
mathématiques : discipline
pédagogie
préjugé
psychologie de l'éducation
représentation mentale
réussite scolaireMots-clés : haine valeur : philosophie Résumé : A l'origine des échecs - et des réussites - en mathématiques, il y a souvent des causes inconscientes ou affectives. L'auteur a mené l'enquête auprès de plus de 700 lycéens et a analysé leurs représentations mentales et leurs attitudes vis-à-vis des mathématiques, vues soit comme sécurisantes, utiles, voire grandioses, soit comme objet dangereux et inutile. Nature du document : Livre Genre : enquête Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022678 510 NIM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible LES MODES DE RELATIONS AUX MATHEMATIQUES : ATTITUDES ET REPRESENTATIONS / NIMIER Jacques / Klincksieck (1988)
Titre : LES MODES DE RELATIONS AUX MATHEMATIQUES : ATTITUDES ET REPRESENTATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : NIMIER Jacques ; MAISONNEUVE Jean, préf. Editeur : Klincksieck, 1988 Collection : Psychologie sociale Description : 304 p. ISBN/ISSN : 978-2-86563-202-2 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : affectivité
culture
didactique des disciplines
élève
enseignant du secondaire
fantasme
mathématique
mathématiques : discipline
pédagogie
personnalité
psychologie de l'éducation
sentimentRésumé : Pourquoi a-t-on peur, ou est-on attiré par les mathématiques suivant la personnalité que l'on a ? Les différentes cultures influencent-elles la façon d'aborder les mathématiques ? L'auteur répond à ses questions en se fondant sur sa double compétence de mathématicien et de psychologue clinicien à partir d'un travail d'analyse de 3000 questionnaires provenant de 6 pays différents et d'une centaine d'entretiens avec des élèves et des professeurs de mathématiques. Nature du document : Livre Genre : enquête LES MODES DE RELATIONS AUX MATHEMATIQUES : ATTITUDES ET REPRESENTATIONS [texte imprimé] / NIMIER Jacques ; MAISONNEUVE Jean, préf. . - Klincksieck, 1988 . - 304 p.. - (Psychologie sociale) .
ISBN : 978-2-86563-202-2
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : affectivité
culture
didactique des disciplines
élève
enseignant du secondaire
fantasme
mathématique
mathématiques : discipline
pédagogie
personnalité
psychologie de l'éducation
sentimentRésumé : Pourquoi a-t-on peur, ou est-on attiré par les mathématiques suivant la personnalité que l'on a ? Les différentes cultures influencent-elles la façon d'aborder les mathématiques ? L'auteur répond à ses questions en se fondant sur sa double compétence de mathématicien et de psychologue clinicien à partir d'un travail d'analyse de 3000 questionnaires provenant de 6 pays différents et d'une centaine d'entretiens avec des élèves et des professeurs de mathématiques. Nature du document : Livre Genre : enquête Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022686 510 NIM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible