Détail de l'indexation
374.2 : Groupes, informatique, médias dans l'éducation des adultes (méthodes d'enseignement pour adultes) 374 Enseignement pour adultes
374.1 Activités et organisation de l'éducation des adultes (activités et organisation de l'enseignement pour adultes, autodidactes) |
Ouvrages du CDI en indexation 374.2 (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE / KERJEAN Alain / Paris : ESF (2006)
Titre : L'APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE : Pour développer les compétences humaines stratégiques Type de document : texte imprimé Auteurs : KERJEAN Alain Editeur : Paris : ESF, 2006 Collection : Formation permanente Description : 223 p. Note générale : Lexique, bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
autorité
compétence
comportement
émotion
formation des adultes
motivation
Piaget, Jean : 1896-1980
relation de travail
relation interpersonnelle
sentiment
stratégie d'apprentissageMots-clés : apprentissage expérientiel réflexivité débriefing Index. décimale : 374.2 Groupes, informatique, médias dans l'éducation des adultes (méthodes d'enseignement pour adultes) Résumé : L'apprentissage expérientiel propose une démarche active et rapide de construction des compétences relationnelles et comportementales. Appelée aussi Outdoor Education car elle utilise souvent le support de défis à relever dans la nature, cette approche permet le développement des personnes, des équipes et des organisations. Centrée sur l'apprenant-acteur, elle combine des éléments d'action, de réflexion, de soutien et de transfert. Au moment où la question des compétences humaines et de la pédagogie se pose dans le management et la formation, l'innovation de l'apprentissage expérientiel est de permettre de construire soi-même le savoir. Nature du document : Livre L'APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE : Pour développer les compétences humaines stratégiques [texte imprimé] / KERJEAN Alain . - Paris : ESF, 2006 . - 223 p.. - (Formation permanente) .
Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
autorité
compétence
comportement
émotion
formation des adultes
motivation
Piaget, Jean : 1896-1980
relation de travail
relation interpersonnelle
sentiment
stratégie d'apprentissageMots-clés : apprentissage expérientiel réflexivité débriefing Index. décimale : 374.2 Groupes, informatique, médias dans l'éducation des adultes (méthodes d'enseignement pour adultes) Résumé : L'apprentissage expérientiel propose une démarche active et rapide de construction des compétences relationnelles et comportementales. Appelée aussi Outdoor Education car elle utilise souvent le support de défis à relever dans la nature, cette approche permet le développement des personnes, des équipes et des organisations. Centrée sur l'apprenant-acteur, elle combine des éléments d'action, de réflexion, de soutien et de transfert. Au moment où la question des compétences humaines et de la pédagogie se pose dans le management et la formation, l'innovation de l'apprentissage expérientiel est de permettre de construire soi-même le savoir. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016526 374.2 KER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR / BEAU Dominique / Ed. d'Organisation (2006)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 fiches de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : BEAU Dominique ; LE BOTERF Guy, préf. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Ed. d'Organisation, 2006 Collection : Ressources humaines ; Fiches EO/FP Description : 243 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-3247-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : documentation
équipement audiovisuel
étude de cas
évaluation
expression orale
formation
formation des adultes
groupe humain
jeu de rôle
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
outil pédagogique
représentation mentale
source d'information
technique de groupe
technique pédagogique
travail de groupeMots-clés : concept entretien : psychosociologie dynamique de groupe débat cours Index. décimale : 374.2 Groupes, informatique, médias dans l'éducation des adultes (méthodes d'enseignement pour adultes) Résumé : Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Cet ouvrage pratique propose quatre objectifs auxquels correspondent quatre modes de lecture selon que l'on souhaite construire une formation dès l'immédiat, prendre le temps de concevoir un programme, s'initier à la pédagogie des adultes ou analyser sa propre pratique de formateur.
Sommaire : Définir la situation finale et les objectifs. Evaluer le système de formation. Définir la situation initiale. Comprendre le groupe et son fonctionnement. Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques. Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite. Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques (documents à présenter, ordinateur...) S'exprimer et vérifier que l'on a été compris. Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation.Nature du document : Livre LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 fiches de pédagogie [texte imprimé] / BEAU Dominique ; LE BOTERF Guy, préf. . - 5e éd. . - Ed. d'Organisation, 2006 . - 243 p.. - (Ressources humaines ; Fiches EO/FP) .
ISBN : 978-2-7081-3247-4
Bibliogr.
Descripteurs : documentation
équipement audiovisuel
étude de cas
évaluation
expression orale
formation
formation des adultes
groupe humain
jeu de rôle
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
outil pédagogique
représentation mentale
source d'information
technique de groupe
technique pédagogique
travail de groupeMots-clés : concept entretien : psychosociologie dynamique de groupe débat cours Index. décimale : 374.2 Groupes, informatique, médias dans l'éducation des adultes (méthodes d'enseignement pour adultes) Résumé : Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Cet ouvrage pratique propose quatre objectifs auxquels correspondent quatre modes de lecture selon que l'on souhaite construire une formation dès l'immédiat, prendre le temps de concevoir un programme, s'initier à la pédagogie des adultes ou analyser sa propre pratique de formateur.
Sommaire : Définir la situation finale et les objectifs. Evaluer le système de formation. Définir la situation initiale. Comprendre le groupe et son fonctionnement. Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques. Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite. Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques (documents à présenter, ordinateur...) S'exprimer et vérifier que l'on a été compris. Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018035 374.2 BEA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FAIRE PARTICIPER L'APPRENANT : EXERCICES ET DOCUMENTS / EITINGTON Julius E. / Organisation (1991)
Titre : FAIRE PARTICIPER L'APPRENANT : EXERCICES ET DOCUMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : EITINGTON Julius E. ; CALOGIROU Tina, trad. Editeur : Organisation, 1991 Description : 286 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-1254-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : conduite de réunion
étude de cas
expression orale
formation
jeu de rôle
technique d'expression
technique de groupe
vidéoMots-clés : cours débat Index. décimale : 374.2 Groupes, informatique, médias dans l'éducation des adultes (méthodes d'enseignement pour adultes) Résumé : Ce livre étudie les méthodes actives de formation appliquées à la vie professionnelle à travers des techniques telles que l'utilisation de la vidéo et l'étude de cas suivie de discussions. Il apprend également à développer la participation dans un cours magistral, à appliquer les méthodes participatives dans l'évaluation d'une formation et à surmonter le problème du transfert pédagogique. Nature du document : Livre FAIRE PARTICIPER L'APPRENANT : EXERCICES ET DOCUMENTS [texte imprimé] / EITINGTON Julius E. ; CALOGIROU Tina, trad. . - Organisation, 1991 . - 286 p.
ISBN : 978-2-7081-1254-4
Bibliogr.
Descripteurs : conduite de réunion
étude de cas
expression orale
formation
jeu de rôle
technique d'expression
technique de groupe
vidéoMots-clés : cours débat Index. décimale : 374.2 Groupes, informatique, médias dans l'éducation des adultes (méthodes d'enseignement pour adultes) Résumé : Ce livre étudie les méthodes actives de formation appliquées à la vie professionnelle à travers des techniques telles que l'utilisation de la vidéo et l'étude de cas suivie de discussions. Il apprend également à développer la participation dans un cours magistral, à appliquer les méthodes participatives dans l'évaluation d'une formation et à surmonter le problème du transfert pédagogique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009096 374.2 EIT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible GUIDE DU FORMATEUR / DE KETELE Jean-Marie / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (1991)
Titre : GUIDE DU FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : DE KETELE Jean-Marie ; CHASTRETTE Maurice ; CROS Danièle ; METTELIN Pierre ; THOMAS Jacques Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 1991 Collection : Pédagogies en développement. Nouvelles pratiques de formation Description : 254 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-8041-1148-6 Note générale : Comprend un lexique et une bibliographie Descripteurs : évaluation
évaluation : enseignement
formateur
formation des formateurs
méthode pédagogique
pédagogie par objectifs
programme d'enseignementMots-clés : stage de formation session de formation technique de communication taxonomie Index. décimale : 374.2 Groupes, informatique, médias dans l'éducation des adultes (méthodes d'enseignement pour adultes) Résumé : Cet ouvrage, destiné à tous ceux qui organisent, animent ou évaluent des sessions de formation, est conçu comme un outil professionnel du formateur. Il répond aux questions suivantes : de quels outils théoriques a besoin le formateur? (objectifs, évaluation, méthodes) ; comment concevoir une session de formation à l'évaluation de programmes d'enseignement? Nature du document : Livre GUIDE DU FORMATEUR [texte imprimé] / DE KETELE Jean-Marie ; CHASTRETTE Maurice ; CROS Danièle ; METTELIN Pierre ; THOMAS Jacques . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 1991 . - 254 p. : ill.. - (Pédagogies en développement. Nouvelles pratiques de formation) .
ISSN : 2-8041-1148-6
Comprend un lexique et une bibliographie
Descripteurs : évaluation
évaluation : enseignement
formateur
formation des formateurs
méthode pédagogique
pédagogie par objectifs
programme d'enseignementMots-clés : stage de formation session de formation technique de communication taxonomie Index. décimale : 374.2 Groupes, informatique, médias dans l'éducation des adultes (méthodes d'enseignement pour adultes) Résumé : Cet ouvrage, destiné à tous ceux qui organisent, animent ou évaluent des sessions de formation, est conçu comme un outil professionnel du formateur. Il répond aux questions suivantes : de quels outils théoriques a besoin le formateur? (objectifs, évaluation, méthodes) ; comment concevoir une session de formation à l'évaluation de programmes d'enseignement? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005338 374.2 DEK livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA RESOLUTION DE PROBLEMES : METHODOLOGIE DE L'ACTION : BASE DE TOUTE FORMATION CONTINUE / FUSTIER Michel / Paris : ESF (1989)
Titre : LA RESOLUTION DE PROBLEMES : METHODOLOGIE DE L'ACTION : BASE DE TOUTE FORMATION CONTINUE Type de document : texte imprimé Auteurs : FUSTIER Michel ; FUSTIER Bernadette, coll. Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : ESF, 1989 Autre Editeur : Librairies techniques Collection : Formation permanente en sciences humaines Description : 118 + 47 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0605-0 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Comporte 2 parties disposées tête-bêche : 1 : Connaissance du problème ; 2 : Appplications pratiques. - Bibliogr. - Index.Descripteurs : formation des adultes
méthodologie
motivationMots-clés : action : philosophie typologie problème solution Index. décimale : 374.2 Groupes, informatique, médias dans l'éducation des adultes (méthodes d'enseignement pour adultes) Résumé : Agir, c'est être capable d'inventer constamment des solutions à la suite de problèmes à résoudre que nous pose l'existence ; c'est être capable de faire des choix et de prendre des décisions. Ce livre nous propose une méthodologie et une pédagogie de l'action qui complètent la traditionnelle pédagogie du savoir. Cette méthodologie de la résolution de problèmes constitue un corps de règles à suivre auquel on peut adhérer grâce à un apprentissage. A la partie théorique de l'ouvrage s'ajoutent des exercices d'application pratique. Nature du document : Livre LA RESOLUTION DE PROBLEMES : METHODOLOGIE DE L'ACTION : BASE DE TOUTE FORMATION CONTINUE [texte imprimé] / FUSTIER Michel ; FUSTIER Bernadette, coll. . - 4e éd. . - Paris : ESF : Librairies techniques, 1989 . - 118 + 47 p.. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-0605-0
Autre(s) Editeur(s) :
Comporte 2 parties disposées tête-bêche : 1 : Connaissance du problème ; 2 : Appplications pratiques. - Bibliogr. - Index.
Descripteurs : formation des adultes
méthodologie
motivationMots-clés : action : philosophie typologie problème solution Index. décimale : 374.2 Groupes, informatique, médias dans l'éducation des adultes (méthodes d'enseignement pour adultes) Résumé : Agir, c'est être capable d'inventer constamment des solutions à la suite de problèmes à résoudre que nous pose l'existence ; c'est être capable de faire des choix et de prendre des décisions. Ce livre nous propose une méthodologie et une pédagogie de l'action qui complètent la traditionnelle pédagogie du savoir. Cette méthodologie de la résolution de problèmes constitue un corps de règles à suivre auquel on peut adhérer grâce à un apprentissage. A la partie théorique de l'ouvrage s'ajoutent des exercices d'application pratique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022391 374.2 FUS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible SAVOIR TRAVAILLER EN GROUPE : EXERCICES ET DOCUMENTS / EITINGTON Julius E. / Organisation (1990)
PermalinkSTYLES DE FORMATEURS : COMPETENCES, AUTO-EVALUATION, PERFECTIONNEMENT / Dominique CHALVIN / Organisation (2004)
PermalinkTRAVAILLER EN GROUPE / Francis VANOYE / Hatier (1978)
Permalink