Titre : |
Les sciences de la nature au cycle 2, GS-CP-CE1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denise CHAUVEL, Auteur ; Pascal CHAUVEL, Auteur |
Editeur : |
Retz, 2005 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Description : |
159 p. |
Présentation : |
ill. en noir |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-2037-4 |
Note générale : |
bibliogr. |
Descripteurs : |
corps humain cycle des apprentissages fondamentaux écosystème aquatique enseignement scientifique fonction sensorielle forêt hygiène mare petit élevage relation entre les êtres vivants respiration rythme saisonnier saison science séquence d'enseignement
|
Mots-clés : |
pelote de réjection |
Index. décimale : |
570.7 Enseignement de la biologie |
Résumé : |
Cet ouvrage de pédagogie pratique permet aux enseignants de mener des séances de travail structurées et vivantes autour du programme de sciences du cycle 2. Des expériences ludiques et motivantes, simples à réaliser en classe, font appel à l'imagination des enfants et à leur esprit inventif. Ils prennent ainsi plaisir à manipuler un matériel vivant ou non, et peuvent ensuite réinvestir leurs savoir-faire dans des domaines plus abstraits. Les sujets traités sont variés et exhaustifs: le corps (la peau, la respiration, les cinq sens...) ; les manifestations de la vie animale et végétale (les élevages, les cultures en classe, la reconnaissance des petits animaux...) et les milieux (la forêt, la mare). Chaque sujet traité comporte : l'indication du nombre de séances nécessaires à son déroulement ; le descriptif du matériel à prévoir ; une distinction par niveaux : GS, CP et CE1 ; un jeu et/ou une sortie possible ; des fiches d'évaluation. |
Nature du document : |
documentaire |
Les sciences de la nature au cycle 2, GS-CP-CE1 [texte imprimé] / Denise CHAUVEL, Auteur ; Pascal CHAUVEL, Auteur . - Retz, 2005 . - 159 p. : ill. en noir ; 22 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-2037-4 bibliogr.
Descripteurs : |
corps humain cycle des apprentissages fondamentaux écosystème aquatique enseignement scientifique fonction sensorielle forêt hygiène mare petit élevage relation entre les êtres vivants respiration rythme saisonnier saison science séquence d'enseignement
|
Mots-clés : |
pelote de réjection |
Index. décimale : |
570.7 Enseignement de la biologie |
Résumé : |
Cet ouvrage de pédagogie pratique permet aux enseignants de mener des séances de travail structurées et vivantes autour du programme de sciences du cycle 2. Des expériences ludiques et motivantes, simples à réaliser en classe, font appel à l'imagination des enfants et à leur esprit inventif. Ils prennent ainsi plaisir à manipuler un matériel vivant ou non, et peuvent ensuite réinvestir leurs savoir-faire dans des domaines plus abstraits. Les sujets traités sont variés et exhaustifs: le corps (la peau, la respiration, les cinq sens...) ; les manifestations de la vie animale et végétale (les élevages, les cultures en classe, la reconnaissance des petits animaux...) et les milieux (la forêt, la mare). Chaque sujet traité comporte : l'indication du nombre de séances nécessaires à son déroulement ; le descriptif du matériel à prévoir ; une distinction par niveaux : GS, CP et CE1 ; un jeu et/ou une sortie possible ; des fiches d'évaluation. |
Nature du document : |
documentaire |
| |