Titre : |
APPRENDRE AVEC LES OEUVRES D'ART : 60 activités transdisciplinaires. Cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain SAEY, Auteur ; Pascale MONZIOLS, Auteur |
Editeur : |
Retz, 2007 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Description : |
216 p. |
Présentation : |
ill. en noir et en coul. |
Format : |
17 x 22 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-2575-1 |
Descripteurs : |
art art antique art égyptien art grec art négro-africain art océanien art préhistorique Braque, Georges : 1882-1963 caricature Cézanne, Paul : 1839-1906 cycle des approfondissements Delacroix, Eugène : 1798-1863 Delaunay, Robert : 1885-1941 Dubuffet, Jean : 1901-1985 enluminure Giacometti, Alberto : 1901-1966 Haring, Keith : 1958-1990 Klee, Paul : 1879-1940 Léger, Fernand : 1881-1955 Léonard de Vinci : 1452-1519 Magritte, René : 1898-1967 Matisse, Henri : 1869-1954 Miró, Joan : 1893-1983 mosaïque nature morte paysage : art portrait Rousseau, Henri : 1844-1910 séquence d'enseignement Sisley, Alfred : 1839-1899 Van Gogh, Vincent : 1853-1890 Vasarely, Victor : 1908-1997
|
Index. décimale : |
707 Enseignement et étude de lart |
Résumé : |
Cet ouvrage propose un parcours pédagogique transdisciplinaire à travers 30 uvres d'art choisies dans le patrimoine mondial de la préhistoire à nos jours : peintures, sculptures, dessins, gravures, enluminures venant de la préhistoire, de l'Egypte, de la Grèce, du Moyen Age, de la Renaissance italienne, du XIXe siècle français, du Japon, du Maghreb, de l'Afrique noire, de l'art moderne... Pour chaque uvre, sont proposées : une fiche d'analyse de l'uvre (composition, couleurs, technique...), accompagnée d'une approche historique (biographie de l'artiste, contexte de l'uvre) ; une fiche d'arts visuels, qui fait entrer les élèves dans l'univers de l'artiste, les invite à créer " à la manière de " ou à détourner l'uvre par des réalisations individuelles collectives.
Une fiche transdiciplinaire, qui fait le lien avec les mathématiques ou l'histoire, le français, la géographie, la musique, etc., nourrit la curiosité des élèves et leur donne une vision décloisonnée des connaissances. Deux cahiers couleur, reproduisant les uvres d'art et des réalisations des élèves, complètent l'ensemble. |
Nature du document : |
documentaire |
APPRENDRE AVEC LES OEUVRES D'ART : 60 activités transdisciplinaires. Cycle 3 [texte imprimé] / Alain SAEY, Auteur ; Pascale MONZIOLS, Auteur . - Retz, 2007 . - 216 p. : ill. en noir et en coul. ; 17 x 22 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-2575-1
Descripteurs : |
art art antique art égyptien art grec art négro-africain art océanien art préhistorique Braque, Georges : 1882-1963 caricature Cézanne, Paul : 1839-1906 cycle des approfondissements Delacroix, Eugène : 1798-1863 Delaunay, Robert : 1885-1941 Dubuffet, Jean : 1901-1985 enluminure Giacometti, Alberto : 1901-1966 Haring, Keith : 1958-1990 Klee, Paul : 1879-1940 Léger, Fernand : 1881-1955 Léonard de Vinci : 1452-1519 Magritte, René : 1898-1967 Matisse, Henri : 1869-1954 Miró, Joan : 1893-1983 mosaïque nature morte paysage : art portrait Rousseau, Henri : 1844-1910 séquence d'enseignement Sisley, Alfred : 1839-1899 Van Gogh, Vincent : 1853-1890 Vasarely, Victor : 1908-1997
|
Index. décimale : |
707 Enseignement et étude de lart |
Résumé : |
Cet ouvrage propose un parcours pédagogique transdisciplinaire à travers 30 uvres d'art choisies dans le patrimoine mondial de la préhistoire à nos jours : peintures, sculptures, dessins, gravures, enluminures venant de la préhistoire, de l'Egypte, de la Grèce, du Moyen Age, de la Renaissance italienne, du XIXe siècle français, du Japon, du Maghreb, de l'Afrique noire, de l'art moderne... Pour chaque uvre, sont proposées : une fiche d'analyse de l'uvre (composition, couleurs, technique...), accompagnée d'une approche historique (biographie de l'artiste, contexte de l'uvre) ; une fiche d'arts visuels, qui fait entrer les élèves dans l'univers de l'artiste, les invite à créer " à la manière de " ou à détourner l'uvre par des réalisations individuelles collectives.
Une fiche transdiciplinaire, qui fait le lien avec les mathématiques ou l'histoire, le français, la géographie, la musique, etc., nourrit la curiosité des élèves et leur donne une vision décloisonnée des connaissances. Deux cahiers couleur, reproduisant les uvres d'art et des réalisations des élèves, complètent l'ensemble. |
Nature du document : |
documentaire |
| |