Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ALBUMS, MODE D'EMPLOI : CYCLES I, II ET III / Dominique ALAMICHEL / CRDP Créteil (2000)
Titre : ALBUMS, MODE D'EMPLOI : CYCLES I, II ET III Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique ALAMICHEL Editeur : CRDP Créteil, 2000 Collection : Argos Démarches Description : 159 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-86918-108-3 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : illustration
littérature de jeunesse
livre
récitMots-clés : structure album Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : L'auteur, bibliothécaire chargée d'une section jeunesse, a établi une typologie des différents albums, véritable guide pour se repérer dans la profusion des ouvrages. Une analyse détaillée du genre lui-même, sorte de grammaire graphique, est ainsi mise à la portée du pédagogue. Des fiches proposent des activités avec des liens vers d'autres domaines d'expression artistique : théâtre, arts plastiques et musique. Nature du document : Livre ALBUMS, MODE D'EMPLOI : CYCLES I, II ET III [texte imprimé] / Dominique ALAMICHEL . - CRDP Créteil, 2000 . - 159 p. : ill.. - (Argos Démarches) .
ISBN : 978-2-86918-108-3
Bibliogr., index
Descripteurs : illustration
littérature de jeunesse
livre
récitMots-clés : structure album Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : L'auteur, bibliothécaire chargée d'une section jeunesse, a établi une typologie des différents albums, véritable guide pour se repérer dans la profusion des ouvrages. Une analyse détaillée du genre lui-même, sorte de grammaire graphique, est ainsi mise à la portée du pédagogue. Des fiches proposent des activités avec des liens vers d'autres domaines d'expression artistique : théâtre, arts plastiques et musique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022075 809.8 ALA livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LES CHEMINS DE LA LITTERATURE AU CYCLE 3 / CRDP Créteil (2008)
Titre : LES CHEMINS DE LA LITTERATURE AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Luce GION, Directeur de publication Editeur : CRDP Créteil, 2008 Autre Editeur : Scérén-CNDP Collection : Argos Démarches Description : 359 p. Présentation : ill. en noir Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-86918-148-9 Note générale : bibliographie Descripteurs : conte
cycle des approfondissements
fable
lecture suivie
littérature de jeunesse
roman
théâtreIndex. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : La littérature est entrée dans les nouveaux programmes de l'Ecole, au cycle III. Or, les chemins qui permettent d'y accéder ne sont évidents ni pour les élèves ni pour les enseignants. Dix auteurs se sont associés pour ouvrir aux uns et aux autres des voies diversifiées : découvrir une uvre classique - Pinocchio ou Le Chat botté -, un genre, celui de la fable, entrer dans le théâtre contemporain pour la jeunesse, explorer les univers singuliers de François Place et de Michael Morpurgo, se défier des pièges tendus au lecteur naïf dans certains récits déroutants, apprendre à manipuler quelques clés littéraires, tel le choix d'un récit à la première personne, entre journal intime et autobiographie. Comment construire un réseau de lectures autour d'une uvre principale, comment alterner lecture du maître, lecture personnelle des élèves et confrontations collectives, comment intégrer des séquences de travail sur la langue dans des activités de lecture et d'écriture, comment construire le cheminement vers la compréhension et l'interprétation, y compris en entrant dans les livres par les illustrations ou par une mise en voix théâtralisée, voilà le sujet de ce livre. Note de contenu : Sommaire : Chacun cherche son chat - Le Chat Botté ; La Fontaine et autres fabuleux fabulistes ; Pinocchio et le roman de formation ; Entrer dans la littérature par le théâtre ; Lecteur abusé, lecteur amusé, lecteur avisé : fausses pistes et stéréotypes ; Je est un autre : journal intime et recit autobiographique ; Exploration des mondes de Morpurgo et Place.
Nature du document : documentaire LES CHEMINS DE LA LITTERATURE AU CYCLE 3 [texte imprimé] / Marie-Luce GION, Directeur de publication . - CRDP Créteil : Scérén-CNDP, 2008 . - 359 p. : ill. en noir ; 17 x 24 cm. - (Argos Démarches) .
ISBN : 978-2-86918-148-9
bibliographie
Descripteurs : conte
cycle des approfondissements
fable
lecture suivie
littérature de jeunesse
roman
théâtreIndex. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : La littérature est entrée dans les nouveaux programmes de l'Ecole, au cycle III. Or, les chemins qui permettent d'y accéder ne sont évidents ni pour les élèves ni pour les enseignants. Dix auteurs se sont associés pour ouvrir aux uns et aux autres des voies diversifiées : découvrir une uvre classique - Pinocchio ou Le Chat botté -, un genre, celui de la fable, entrer dans le théâtre contemporain pour la jeunesse, explorer les univers singuliers de François Place et de Michael Morpurgo, se défier des pièges tendus au lecteur naïf dans certains récits déroutants, apprendre à manipuler quelques clés littéraires, tel le choix d'un récit à la première personne, entre journal intime et autobiographie. Comment construire un réseau de lectures autour d'une uvre principale, comment alterner lecture du maître, lecture personnelle des élèves et confrontations collectives, comment intégrer des séquences de travail sur la langue dans des activités de lecture et d'écriture, comment construire le cheminement vers la compréhension et l'interprétation, y compris en entrant dans les livres par les illustrations ou par une mise en voix théâtralisée, voilà le sujet de ce livre. Note de contenu : Sommaire : Chacun cherche son chat - Le Chat Botté ; La Fontaine et autres fabuleux fabulistes ; Pinocchio et le roman de formation ; Entrer dans la littérature par le théâtre ; Lecteur abusé, lecteur amusé, lecteur avisé : fausses pistes et stéréotypes ; Je est un autre : journal intime et recit autobiographique ; Exploration des mondes de Morpurgo et Place.
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011175 807 GIO livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Lire et écrire avec le roman policier : cycle III-6e-5e / Marie-Luce GION / CRDP Créteil (1998)
Titre : Lire et écrire avec le roman policier : cycle III-6e-5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Luce GION, Auteur ; Pierrette SLAMA, Auteur ; Yves REUTER, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : CRDP Créteil, 1998 Collection : Argos Démarches Description : 318 p. Présentation : ill. en noir Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-86918-086-4 Note générale : bibliogr., index Descripteurs : classe de 5e
classe de 6e
cycle des approfondissements
expression écrite
expression orale
policier : genreIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : A partir d'un large corpus (plus de 150 romans policiers pour la jeunesse), les auteurs proposent 8 entrées spécifiques pour qu'élèves et enseignants puissent se repérer dans ce genre maintenant bien représenté dans la production contemporaine. Pour chaque entrée, des références théoriques actualisées et une série de fiches d'activités pour travailler en classe, en BCD ou au CDI. Nature du document : documentaire Lire et écrire avec le roman policier : cycle III-6e-5e [texte imprimé] / Marie-Luce GION, Auteur ; Pierrette SLAMA, Auteur ; Yves REUTER, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - CRDP Créteil, 1998 . - 318 p. : ill. en noir ; 24 cm. - (Argos Démarches) .
ISBN : 978-2-86918-086-4
bibliogr., index
Descripteurs : classe de 5e
classe de 6e
cycle des approfondissements
expression écrite
expression orale
policier : genreIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : A partir d'un large corpus (plus de 150 romans policiers pour la jeunesse), les auteurs proposent 8 entrées spécifiques pour qu'élèves et enseignants puissent se repérer dans ce genre maintenant bien représenté dans la production contemporaine. Pour chaque entrée, des références théoriques actualisées et une série de fiches d'activités pour travailler en classe, en BCD ou au CDI. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007832 372.4 GIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES SENTIERS DE LA LITTERATURE EN MATERNELLE / Françoise CAMINADE-RIFFAULT / CRDP Créteil (2005)
Titre : LES SENTIERS DE LA LITTERATURE EN MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CAMINADE-RIFFAULT Editeur : CRDP Créteil, 2005 Collection : Argos Démarches Description : 271 p. ISBN/ISSN : 978-2-86918-173-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
conte
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
jeu littéraire
littérature de jeunesse
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
récit
vocabulaireMots-clés : classe d'accueil album lecture en réseau Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les marionnettes, le théâtre, l'ordinateur, la télévision, la musique, les arts plastiques, le conte... : autant de supports pour aborder la littérature enfantine à l'école maternelle. Les échanges, la lecture en réseau et les activités de création autour des albums permettent à l'enfant d'entrer dans le monde du récit, en se construisant des repères culturels.
Cinquante-deux albums issus du répertoire de la littérature enfantine classique et contemporaine ont été sélectionnés en fonction de l'âge, de la toute petite section au cours préparatoire, et des objectifs visés.Nature du document : Livre Thème de fiction : monstre Niveau : CP/GS/MS/PS/TPS Discipline : Littérature Jeunesse LES SENTIERS DE LA LITTERATURE EN MATERNELLE [texte imprimé] / Françoise CAMINADE-RIFFAULT . - CRDP Créteil, 2005 . - 271 p.. - (Argos Démarches) .
ISBN : 978-2-86918-173-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
conte
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
jeu littéraire
littérature de jeunesse
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
récit
vocabulaireMots-clés : classe d'accueil album lecture en réseau Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les marionnettes, le théâtre, l'ordinateur, la télévision, la musique, les arts plastiques, le conte... : autant de supports pour aborder la littérature enfantine à l'école maternelle. Les échanges, la lecture en réseau et les activités de création autour des albums permettent à l'enfant d'entrer dans le monde du récit, en se construisant des repères culturels.
Cinquante-deux albums issus du répertoire de la littérature enfantine classique et contemporaine ont été sélectionnés en fonction de l'âge, de la toute petite section au cours préparatoire, et des objectifs visés.Nature du document : Livre Thème de fiction : monstre Niveau : CP/GS/MS/PS/TPS Discipline : Littérature Jeunesse Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016608 809.8 CAM livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible VERS LA LECTURE LITTERAIRE : CYCLE III / CRDP Créteil (2001)
Titre : VERS LA LECTURE LITTERAIRE : CYCLE III Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine LARTIGUE, Directeur de publication Editeur : CRDP Créteil, 2001 Collection : Argos Démarches Description : 158 p. Présentation : ill. en noir Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-86918-115-1 Descripteurs : cycle des approfondissements
lecture
littérature de jeunesse
séquence d'enseignementMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Les auteurs de ce livre, persuadés que l'on peut apprendre à lire les textes et les oeuvres littéraires très jeune, proposent un parcours pédagogique original développé en 18 fiches-séquences détaillées. Ils puisent aux sources de la littérature de jeunesse, cherchent à identifier les pratiques de lecture des élèves de cycle III et les accompagnent dans leur cheminement. Cette initiation repose essentiellement sur la résolution de situations-problèmes et sur l'échange des élèves entre eux. On verra ici le compte rendu fidèle des tâtonnements de jeunes lecteurs face à la résistance que les textes opposent à la compréhension et les découvertes qu'ils font en élaborant leur propre interprétation. Nature du document : documentaire VERS LA LECTURE LITTERAIRE : CYCLE III [texte imprimé] / Rosine LARTIGUE, Directeur de publication . - CRDP Créteil, 2001 . - 158 p. : ill. en noir ; 17 x 24 cm. - (Argos Démarches) .
ISBN : 978-2-86918-115-1
Descripteurs : cycle des approfondissements
lecture
littérature de jeunesse
séquence d'enseignementMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Les auteurs de ce livre, persuadés que l'on peut apprendre à lire les textes et les oeuvres littéraires très jeune, proposent un parcours pédagogique original développé en 18 fiches-séquences détaillées. Ils puisent aux sources de la littérature de jeunesse, cherchent à identifier les pratiques de lecture des élèves de cycle III et les accompagnent dans leur cheminement. Cette initiation repose essentiellement sur la résolution de situations-problèmes et sur l'échange des élèves entre eux. On verra ici le compte rendu fidèle des tâtonnements de jeunes lecteurs face à la résistance que les textes opposent à la compréhension et les découvertes qu'ils font en élaborant leur propre interprétation. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020645 807 CRD livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 011083 807 CRD livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LES VOIES DE LA LITTERATURE AU CYCLE 2 / Max BUTLEN / CRDP Créteil
PermalinkLES VOIES DE LA LITTERATURE AU CYCLE 2 / Max BUTLEN / CRDP Créteil (2008)
Permalink