Détail de l'auteur
Auteur CHILAND Colette |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'entetien clinique / CHILAND Colette / PUF - Presses Universitaires de France (1989)
Titre : L'entetien clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : CHILAND Colette, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1989 Collection : Le psychologue Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-042466-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie clinicien enfance adolescence thérapie Résumé : Activité centrale du psychologue, l'entretien clinique est échange de paroles avec autrui, échange asymétrique où le clinicien doit savoir écouter et faciliter la parole de l'autre avant de parler lui-même.
Ce qu'il dit fait intervenir son système théorique, mais aussi sa personne. Une communication complexe, verbale et non verbale, mobilise transfert et contre-transfert.
L'enfant ne s'exprime pas de la même manière qu'un adulte : par des productions symboliques, il montre et voile à la fois son univers intérieur.
L'adolescent s'exprime comme un adulte, mais, luttant contre un sentiment de dépendance, cherche et récuse la communication.
Dans une perspective de recherche, on s'attachera à l'analyse du contenu intégral des entretiens.
Dans une perspective thérapeutique, on suit d'entretien en entretien ce qui se modifie.
La formation à l'entretien clinique suppose un travail en petit groupe où l'on puisse donner à chacun le moyen de découvrir en lui toutes les interférences avec le discours de l'autre.L'entetien clinique [texte imprimé] / CHILAND Colette, Auteur . - 3e édition . - PUF - Presses Universitaires de France, 1989 . - 175 p.. - (Le psychologue) .
ISBN : 978-2-13-042466-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie clinicien enfance adolescence thérapie Résumé : Activité centrale du psychologue, l'entretien clinique est échange de paroles avec autrui, échange asymétrique où le clinicien doit savoir écouter et faciliter la parole de l'autre avant de parler lui-même.
Ce qu'il dit fait intervenir son système théorique, mais aussi sa personne. Une communication complexe, verbale et non verbale, mobilise transfert et contre-transfert.
L'enfant ne s'exprime pas de la même manière qu'un adulte : par des productions symboliques, il montre et voile à la fois son univers intérieur.
L'adolescent s'exprime comme un adulte, mais, luttant contre un sentiment de dépendance, cherche et récuse la communication.
Dans une perspective de recherche, on s'attachera à l'analyse du contenu intégral des entretiens.
Dans une perspective thérapeutique, on suit d'entretien en entretien ce qui se modifie.
La formation à l'entretien clinique suppose un travail en petit groupe où l'on puisse donner à chacun le moyen de découvrir en lui toutes les interférences avec le discours de l'autre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026540 158.3 CHI livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible QUOI DE NEUF CHEZ LES FILLES ? / Christian BAUDELOT / Nathan (2007)
Titre : QUOI DE NEUF CHEZ LES FILLES ? : Entre stéréotypes et libertés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian BAUDELOT ; Roger ESTABLET ; CHILAND Colette ; MARRY Catherine ; BEAUCAMP Joëlle Editeur : Nathan, 2007 Collection : L'enfance en questions Description : 141 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-278083-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : biologie
cerveau
comportement
discrimination sexuelle
éducation
élève
famille
jeu
liberté
loisirs
métier
norme sociale
psychologie
représentation mentale
réussite scolaire
socialisation
société
sociologie
stéréotypeMots-clés : fille garçon rôle éducation par la famille parent modèle différenciation Résumé : Cela commence dès le berceau... et ne s'arrête plus. Aux garçons le bleu, les pirates, les combats, le désordre. Aux filles le rose, les loisirs d'intérieur et les cahiers bien tenus. En 1973, dans un ouvrage intitulé "Du côté des petites filles", Elena Gianni Belotti analysait les attitudes et les attentes des parents et de la société à l'égard des filles et des garçons. Et pointait du doigt les stéréotypes et les conditionnements qui, dès la petite enfance, préparent les petites filles à leur future place dans la société, à l'ombre du sexe fort.
Aujourd'hui, le féminisme est passé par là, l'école est mixte, les mères travaillent, les pères font la vaisselle. Et quoi de neuf du côté de ces petites filles modernes... et de leurs frères ?Nature du document : Livre QUOI DE NEUF CHEZ LES FILLES ? : Entre stéréotypes et libertés [texte imprimé] / Christian BAUDELOT ; Roger ESTABLET ; CHILAND Colette ; MARRY Catherine ; BEAUCAMP Joëlle . - Nathan, 2007 . - 141 p.. - (L'enfance en questions) .
ISBN : 978-2-09-278083-1
Bibliogr.
Descripteurs : biologie
cerveau
comportement
discrimination sexuelle
éducation
élève
famille
jeu
liberté
loisirs
métier
norme sociale
psychologie
représentation mentale
réussite scolaire
socialisation
société
sociologie
stéréotypeMots-clés : fille garçon rôle éducation par la famille parent modèle différenciation Résumé : Cela commence dès le berceau... et ne s'arrête plus. Aux garçons le bleu, les pirates, les combats, le désordre. Aux filles le rose, les loisirs d'intérieur et les cahiers bien tenus. En 1973, dans un ouvrage intitulé "Du côté des petites filles", Elena Gianni Belotti analysait les attitudes et les attentes des parents et de la société à l'égard des filles et des garçons. Et pointait du doigt les stéréotypes et les conditionnements qui, dès la petite enfance, préparent les petites filles à leur future place dans la société, à l'ombre du sexe fort.
Aujourd'hui, le féminisme est passé par là, l'école est mixte, les mères travaillent, les pères font la vaisselle. Et quoi de neuf du côté de ces petites filles modernes... et de leurs frères ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018173 305.23 BAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible