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Titre : COMMENT VIVRE ENSEMBLE ? : La quadrature du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : BERGIER Bertrand Editeur : Chronique sociale, 2014 Collection : Essentiel ; Comprendre la société Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-062-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : altruisme
comportement social
groupe social
organisation sociale
relation interpersonnelle
sociabilité
société
solidarité
structure sociale
vie socialeIndex. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Comment vivre ensemble ? Jamais la question n'a été autant d'actualité. Comment me tenir à proximité et à distance des autres pour construire avec eux une sociabilité sans aliénation, un isolement sans relégation ? Comment conjurer le "tout à l'ego" de sujets porteurs de droits sans pour autant céder à un "tout social" fusionnel menaçant leur liberté ? Entre repli sur soi et participation sociale, entre sérialité et coopération, il ne s'agit pas d'opposer le collectif à l'individu mais de questionner collectivement notre espérance. Pouvons-nous, adultes (parents, enseignants, chefs d'établissement, habitants, élus...), nous enthousiasmer et enthousiasmer notamment les jeunes sur le thème de demain ou ne savons-nous que nous inquiéter et les inquiéter ?
En même temps, l'exaltation des lendemains qui chantent peut tourner le dos à l'altérité, encourager "l'entre nous". Aussi, cette interrogation relative à l'utopie du "socius" appelle deux questions subsidiaires : Pouvons-nous penser cet horizon d'un monde meilleur à partir de ceux qui, de par leur situation économique, sociale, culturelle, scolaire sont les plus vulnérables, à partir de ceux qui ne peuvent pas, plus ou pas encore participer à l'oeuvre commune ? Pouvons-nous vouloir que cet horizon soit partagé ou est-ce que ce qui fonde et constitue la quête de notre collectif se satisfait d'une clôture identitaire ? Cet ouvrage apporte des éléments de réflexion pour mieux vivre la diversité de nos quotidiens.Nature du document : Livre COMMENT VIVRE ENSEMBLE ? : La quadrature du sens [texte imprimé] / BERGIER Bertrand . - Chronique sociale, 2014 . - 111 p.. - (Essentiel ; Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-062-6
Bibliogr.
Descripteurs : altruisme
comportement social
groupe social
organisation sociale
relation interpersonnelle
sociabilité
société
solidarité
structure sociale
vie socialeIndex. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Comment vivre ensemble ? Jamais la question n'a été autant d'actualité. Comment me tenir à proximité et à distance des autres pour construire avec eux une sociabilité sans aliénation, un isolement sans relégation ? Comment conjurer le "tout à l'ego" de sujets porteurs de droits sans pour autant céder à un "tout social" fusionnel menaçant leur liberté ? Entre repli sur soi et participation sociale, entre sérialité et coopération, il ne s'agit pas d'opposer le collectif à l'individu mais de questionner collectivement notre espérance. Pouvons-nous, adultes (parents, enseignants, chefs d'établissement, habitants, élus...), nous enthousiasmer et enthousiasmer notamment les jeunes sur le thème de demain ou ne savons-nous que nous inquiéter et les inquiéter ?
En même temps, l'exaltation des lendemains qui chantent peut tourner le dos à l'altérité, encourager "l'entre nous". Aussi, cette interrogation relative à l'utopie du "socius" appelle deux questions subsidiaires : Pouvons-nous penser cet horizon d'un monde meilleur à partir de ceux qui, de par leur situation économique, sociale, culturelle, scolaire sont les plus vulnérables, à partir de ceux qui ne peuvent pas, plus ou pas encore participer à l'oeuvre commune ? Pouvons-nous vouloir que cet horizon soit partagé ou est-ce que ce qui fonde et constitue la quête de notre collectif se satisfait d'une clôture identitaire ? Cet ouvrage apporte des éléments de réflexion pour mieux vivre la diversité de nos quotidiens.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026624 371.7 BER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020060 371.7 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LES INFLUENCES INCONSCIENTES : De l'effet des émotions et des croyances sur le jugement Type de document : texte imprimé Auteurs : CHANNOUF Ahmed Editeur : Colin, 2005 Description : 189 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-26534-2 Note générale : Bibliogr., glossaire, index Descripteurs : évaluation : enseignement
fantasme
groupe social
idéologie politique
inconscient
orientation scolaire
pensée
philosophie
politique
préjugé
processus cognitif
psychologie sociale
publicité
raisonnement
représentation mentale
sentiment
stéréotype
structure sociale
vie socialeMots-clés : opinion influence idée illusion psychologie du comportement entretien de recrutement pouvoir Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Les facteurs véritables qui motivent les conduites et les décisions individuelles ou collectives sont souvent inconscients. Les mécanismes par lesquels les émotions et les croyances " toutes faites " déterminent les jugements, opinions et comportements que nous estimons les plus fiables sont ici mis au jour, appuyés par des travaux menés en psychologie sociale. Différents domaines de la vie sociale sont ainsi étudiés : l'invisible dans la publicité ; l'évaluation scolaire et le recrutement ; les stéréotypes implicites et les malentendus entre groupes ; les influences aux niveaux politique et idéologique. Nature du document : Livre LES INFLUENCES INCONSCIENTES : De l'effet des émotions et des croyances sur le jugement [texte imprimé] / CHANNOUF Ahmed . - Colin, 2005 . - 189 p.
ISBN : 978-2-200-26534-2
Bibliogr., glossaire, index
Descripteurs : évaluation : enseignement
fantasme
groupe social
idéologie politique
inconscient
orientation scolaire
pensée
philosophie
politique
préjugé
processus cognitif
psychologie sociale
publicité
raisonnement
représentation mentale
sentiment
stéréotype
structure sociale
vie socialeMots-clés : opinion influence idée illusion psychologie du comportement entretien de recrutement pouvoir Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Les facteurs véritables qui motivent les conduites et les décisions individuelles ou collectives sont souvent inconscients. Les mécanismes par lesquels les émotions et les croyances " toutes faites " déterminent les jugements, opinions et comportements que nous estimons les plus fiables sont ici mis au jour, appuyés par des travaux menés en psychologie sociale. Différents domaines de la vie sociale sont ainsi étudiés : l'invisible dans la publicité ; l'évaluation scolaire et le recrutement ; les stéréotypes implicites et les malentendus entre groupes ; les influences aux niveaux politique et idéologique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016187 302.22 CHA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La société française, clivages et recomposition / Maud Navarre in Sciences Humaines, 297 (novembre 2017)
[article]
Titre : La société française, clivages et recomposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année : 2017 Article : p. 34-57 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 297 (novembre 2017)Descripteurs : catégorie socioprofessionnelle
classe sociale
discrimination religieuse
discrimination sociale
groupe religieux
groupe social
inégalité sociale
liberté religieuse
milieu rural
milieu urbain
relation sociale
société
sociologie
structure sociale
vie politiqueMots-clés : sociologie rurale Résumé : Comment notre société s'organise-t-elle aujourd'hui ? Aujourd'hui, différents clivages se manifestent, qu'ils soient territoriaux (opposition ville/périphérie/campagne), de classe sociale (les divisions au sein des classes moyennes ou populaires), de genre, d'origine ethnique, de religion ou encore politique (le dépassement du clivage gauche/droite avec l'émergence d'un centre). Nature du document : périodique [article] La société française, clivages et recomposition [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2017 . - p. 34-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 297 (novembre 2017)
Descripteurs : catégorie socioprofessionnelle
classe sociale
discrimination religieuse
discrimination sociale
groupe religieux
groupe social
inégalité sociale
liberté religieuse
milieu rural
milieu urbain
relation sociale
société
sociologie
structure sociale
vie politiqueMots-clés : sociologie rurale Résumé : Comment notre société s'organise-t-elle aujourd'hui ? Aujourd'hui, différents clivages se manifestent, qu'ils soient territoriaux (opposition ville/périphérie/campagne), de classe sociale (les divisions au sein des classes moyennes ou populaires), de genre, d'origine ethnique, de religion ou encore politique (le dépassement du clivage gauche/droite avec l'émergence d'un centre). Nature du document : périodique
Titre : POUR LA SOCIOLOGIE : Et pour en finir avec une prétendue "culture de l'excuse" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire (1963-....) Editeur : La Découverte, 2016 Description : 182 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-8860-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
classe sociale
comportement social
compréhension
criminalité
délinquance
démocratie
groupe social
inégalité sociale
justice
liberté
politique judiciaire
responsabilité
société
sociologie
statut social
structure socialeMots-clés : déterminisme faute Val, Philippe : 1952- Résumé : La sociologie est régulièrement accusée d'excuser la délinquance, le crime et le terrorisme, ou même de justifier les incivilités et les échecs scolaires. A gauche comme à droite, nombre d'éditorialistes et de responsables politiques s'en prennent à une "culture de l'excuse" sociologique, voire à un "sociologisme " qui serait devenu dominant. L'auteur a voulu démonter ici cette vulgate et son lot de contre-vérités.
Il livre un plaidoyer pour la sociologie et, plus généralement, pour les sciences qui se donnent pour mission d'étudier avec rigueur le monde social. Il rappelle que comprendre les déterminismes sociaux et les formes de domination permet de rompre avec la philosophie de la responsabilité qui a souvent pour effet de légitimer les vainqueurs de la compétition sociale et de reconduire certains mythes comme celui du self made man ou celui de la "méritocratie".
Selon l'auteur, plus que la morale ou l'éducation civique, les sciences sociales devraient se trouver au coeur de la formation du citoyen, dès le plus jeune âge. En développant la prise de distance à l'égard du monde social, elles pourraient contribuer à former des citoyens qui seraient un peu plus sujets de leurs actions.Nature du document : Livre POUR LA SOCIOLOGIE : Et pour en finir avec une prétendue "culture de l'excuse" [texte imprimé] / Bernard Lahire (1963-....) . - La Découverte, 2016 . - 182 p.
ISBN : 978-2-7071-8860-1
Bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
classe sociale
comportement social
compréhension
criminalité
délinquance
démocratie
groupe social
inégalité sociale
justice
liberté
politique judiciaire
responsabilité
société
sociologie
statut social
structure socialeMots-clés : déterminisme faute Val, Philippe : 1952- Résumé : La sociologie est régulièrement accusée d'excuser la délinquance, le crime et le terrorisme, ou même de justifier les incivilités et les échecs scolaires. A gauche comme à droite, nombre d'éditorialistes et de responsables politiques s'en prennent à une "culture de l'excuse" sociologique, voire à un "sociologisme " qui serait devenu dominant. L'auteur a voulu démonter ici cette vulgate et son lot de contre-vérités.
Il livre un plaidoyer pour la sociologie et, plus généralement, pour les sciences qui se donnent pour mission d'étudier avec rigueur le monde social. Il rappelle que comprendre les déterminismes sociaux et les formes de domination permet de rompre avec la philosophie de la responsabilité qui a souvent pour effet de légitimer les vainqueurs de la compétition sociale et de reconduire certains mythes comme celui du self made man ou celui de la "méritocratie".
Selon l'auteur, plus que la morale ou l'éducation civique, les sciences sociales devraient se trouver au coeur de la formation du citoyen, dès le plus jeune âge. En développant la prise de distance à l'égard du monde social, elles pourraient contribuer à former des citoyens qui seraient un peu plus sujets de leurs actions.Nature du document : Livre Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020433 301 LAH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026194 301 LAH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020412 301 LAH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026209 301 LAH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 06/06/2025 026210 301 LAH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020434 301 LAH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 25/11/2021