Titre : |
Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe PERRENOUD, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF, 1999 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Outils |
Description : |
188 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-1317-1 |
Note générale : |
bibliogr.
|
Descripteurs : |
compétence enseignant formation des enseignants relation parent-enseignant
|
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues : 1) organiser et animer des situations d'apprentissage ; 2) gérer la progression des apprentissages ; 3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages ; 5) travailler en équipe ; 6) participer à la gestion de l'école ; 7) informer et impliquer les parents ; 8) se servir des technologies nouvelles ; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; 10) gérer sa propre formation continue. (source éditeur) |
Nature du document : |
documentaire |
Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD, Auteur . - Paris : ESF, 1999 . - 188 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies. Outils) . ISBN : 978-2-7101-1317-1 bibliogr.
Descripteurs : |
compétence enseignant formation des enseignants relation parent-enseignant
|
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues : 1) organiser et animer des situations d'apprentissage ; 2) gérer la progression des apprentissages ; 3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages ; 5) travailler en équipe ; 6) participer à la gestion de l'école ; 7) informer et impliquer les parents ; 8) se servir des technologies nouvelles ; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; 10) gérer sa propre formation continue. (source éditeur) |
Nature du document : |
documentaire |
|  |