Détail de l'éditeur
Chenelière
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage / Debbie DILLER / Chenelière (2015)
Titre : Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie DILLER, Auteur ; Louise DROLET, Traducteur Editeur : Chenelière, 2015 ISBN/ISSN : 978-2-7650-4975-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : aménagement du temps scolaire
apprentissage de baseRésumé : Aménager sa classe pour favoriser lapprentissage vous invite à découvrir des salles de classe aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour lenseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce quil faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant
Des conseils concrets, des tableaux de synthèse, des citations motivantes et des questions de réflexion ponctuent louvrage qui se termine par neuf suggestions pour le développement professionnelNature du document : documentaire Genre : pédagogie Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Debbie DILLER, Auteur ; Louise DROLET, Traducteur . - Chenelière, 2015.
ISBN : 978-2-7650-4975-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : aménagement du temps scolaire
apprentissage de baseRésumé : Aménager sa classe pour favoriser lapprentissage vous invite à découvrir des salles de classe aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour lenseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce quil faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant
Des conseils concrets, des tableaux de synthèse, des citations motivantes et des questions de réflexion ponctuent louvrage qui se termine par neuf suggestions pour le développement professionnelNature du document : documentaire Genre : pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021790 371.6 DIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Pour apprendre à mieux penser / Pierre-Paul GAGNE / Chenelière (1999)
Titre : Pour apprendre à mieux penser : trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage Type de document : document multimédia Auteurs : Pierre-Paul GAGNE, Auteur Editeur : Chenelière, 1999 Description : 255 p. Présentation : ill. en noir Format : 28 cm Matériel : 1 CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-89461-261-3 Note générale : bibliogr. Descripteurs : attention
mémoire
processus cognitifIndex. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage offre des outils permettant aux intervenants de comprendre comment pense un enfant engagé dans la résolution d'un problème ou l'exécution d'une tâche. Les exercices proposés sont des moyens concrets pour aider l'enfant à apprendre de façon autonome et efficace. Les nombreuses affiches reproductibles (en couleurs sur le CD-Rom) permettent à l'enfant de ses remémorer les "trucs" pouvant être utilisés pour mettre son cerveau en action. Les intervenants peuvent aussi montrer à l'enfant comment utiliser le plein potentiel d'apprentissage que lui offre l'habileté à penser avec trois modalités sensorielles et à devenir conscient des gestes à faire dans sa tête pour apprendre. Nature du document : documentaire Pour apprendre à mieux penser : trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage [document multimédia] / Pierre-Paul GAGNE, Auteur . - Chenelière, 1999 . - 255 p. : ill. en noir ; 28 cm + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-89461-261-3
bibliogr.
Descripteurs : attention
mémoire
processus cognitifIndex. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage offre des outils permettant aux intervenants de comprendre comment pense un enfant engagé dans la résolution d'un problème ou l'exécution d'une tâche. Les exercices proposés sont des moyens concrets pour aider l'enfant à apprendre de façon autonome et efficace. Les nombreuses affiches reproductibles (en couleurs sur le CD-Rom) permettent à l'enfant de ses remémorer les "trucs" pouvant être utilisés pour mettre son cerveau en action. Les intervenants peuvent aussi montrer à l'enfant comment utiliser le plein potentiel d'apprentissage que lui offre l'habileté à penser avec trois modalités sensorielles et à devenir conscient des gestes à faire dans sa tête pour apprendre. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013269 370.15 GAG document multimédia Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Apprendre... une question de stratégies / Pierre-Paul GAGNE / Chenelière (2009)
Titre : Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Paul GAGNE, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur Editeur : Chenelière, 2009 Description : 196 p. ISBN/ISSN : 978-2-7650-2415-6 Prix : 47 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage enseignement cerveau fonctions exécutives cognitif Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l'activation, l'inhibition de l'impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L'ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu'un répertoire d'activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l'autocontrôle, le traitement de l'information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l'une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d'activités proprement dit, qui comprend des exercices à l'intention des élèves.Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives [texte imprimé] / Pierre-Paul GAGNE, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur . - Chenelière, 2009 . - 196 p.
ISBN : 978-2-7650-2415-6 : 47 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage enseignement cerveau fonctions exécutives cognitif Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l'activation, l'inhibition de l'impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L'ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu'un répertoire d'activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l'autocontrôle, le traitement de l'information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l'une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d'activités proprement dit, qui comprend des exercices à l'intention des élèves.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025998 370.15 GAG livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026996 370.15 GAG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'APPRENTISSAGE PAR PROJETS / Lucie ARPIN / Chenelière (2001)
Titre : L'APPRENTISSAGE PAR PROJETS : Fondements, démarche et médiation pédagogique du maître dans la construction des savoirs de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie ARPIN ; CAPRA Louise Editeur : Chenelière, 2001 Collection : Didactique ; Apprentissage Description : 258 p. ISBN/ISSN : 978-2-89461-357-3 Note générale : Bibliogr., grilles d'auto-évaluation Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
enseignement secondaire
outil pédagogique
pédagogie du projet
Québec : province
rôle de l'enseignant
situation pédagogiqueMots-clés : relation enseignant-apprenant interaction en éducation pratique de classe Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Après avoir expliqué leur démarche, expérimentée sur le terrain, et les fondements de leur action pédagogique, les auteurs proposent des outils destinés aux enseignants désireux de s'engager dans la pédagogie par projets et de jouer un rôle de médiateur suscitant, par le questionnement, la métacognition de l'élève. La présentation détaillée d'un projet collectif à l'école élémentaire fait écho à la partie théorique. Enfin, les témoignages d'enseignants d'école maternelle, du primaire et du secondaire qui ont expérimenté l'apprentissage par projets viennent démontrer l'importance des échanges entre collègues pour actualiser sa pratique et acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Nature du document : Livre L'APPRENTISSAGE PAR PROJETS : Fondements, démarche et médiation pédagogique du maître dans la construction des savoirs de l'élève [texte imprimé] / Lucie ARPIN ; CAPRA Louise . - Chenelière, 2001 . - 258 p.. - (Didactique ; Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-357-3
Bibliogr., grilles d'auto-évaluation
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
enseignement secondaire
outil pédagogique
pédagogie du projet
Québec : province
rôle de l'enseignant
situation pédagogiqueMots-clés : relation enseignant-apprenant interaction en éducation pratique de classe Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Après avoir expliqué leur démarche, expérimentée sur le terrain, et les fondements de leur action pédagogique, les auteurs proposent des outils destinés aux enseignants désireux de s'engager dans la pédagogie par projets et de jouer un rôle de médiateur suscitant, par le questionnement, la métacognition de l'élève. La présentation détaillée d'un projet collectif à l'école élémentaire fait écho à la partie théorique. Enfin, les témoignages d'enseignants d'école maternelle, du primaire et du secondaire qui ont expérimenté l'apprentissage par projets viennent démontrer l'importance des échanges entre collègues pour actualiser sa pratique et acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018940 371.3 ARP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les cartes d'organisation d'idées : Une façon efficace de structurer sa pensée / Nancy MARGULIES / Chenelière (2005)
Titre : Les cartes d'organisation d'idées : Une façon efficace de structurer sa pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy MARGULIES, Auteur ; Nusa MAAL, Collaborateur ; Gervais SIROIS, Traducteur Editeur : Chenelière, 2005 Collection : Apprentissage Description : 111 p. Présentation : ill. en noir Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7651-0319-6 Descripteurs : outil pédagogique Mots-clés : carte heuristique carte d'organisation d'idées Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La carte d'organisation d'idées (ou carte heuristique) est un système révolutionnaire de représentation des idées sur papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Elle permet de consigner une grande quantité d'information sur une seule page et de structurer efficacement sa pensée. Cette technique souple, amusante et rapide remplace de plus en plus la prise de notes traditionnelle dans les écoles et les milieux de travail. Cet ouvrage livre tous les secrets de la technique et donne de nombreux exemples concrets. Il présente plus d'une trentaine de modèles de cartes qui peuvent s'adapter à la réalité d'élèves de tout âge. Cette technique d'avant-garde fera découvrir aux enseignants et aux élèves un moyen efficace de prendre des notes, de faire leurs travaux et de planifier leurs projets, en disposant d'une gamme infinie d'expressions de leurs idées. Nature du document : documentaire Les cartes d'organisation d'idées : Une façon efficace de structurer sa pensée [texte imprimé] / Nancy MARGULIES, Auteur ; Nusa MAAL, Collaborateur ; Gervais SIROIS, Traducteur . - Chenelière, 2005 . - 111 p. : ill. en noir ; 22 cm. - (Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7651-0319-6
Descripteurs : outil pédagogique Mots-clés : carte heuristique carte d'organisation d'idées Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La carte d'organisation d'idées (ou carte heuristique) est un système révolutionnaire de représentation des idées sur papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Elle permet de consigner une grande quantité d'information sur une seule page et de structurer efficacement sa pensée. Cette technique souple, amusante et rapide remplace de plus en plus la prise de notes traditionnelle dans les écoles et les milieux de travail. Cet ouvrage livre tous les secrets de la technique et donne de nombreux exemples concrets. Il présente plus d'une trentaine de modèles de cartes qui peuvent s'adapter à la réalité d'élèves de tout âge. Cette technique d'avant-garde fera découvrir aux enseignants et aux élèves un moyen efficace de prendre des notes, de faire leurs travaux et de planifier leurs projets, en disposant d'une gamme infinie d'expressions de leurs idées. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014720 371.3 MAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DONNER LE GOUT D'ECRIRE / Karen ANDERSON / Chenelière (2009)
PermalinkELEVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MEDIATEUR : DONNER DU SENS AUX SAVOIRS / Britt-Mari BARTH / Retz (2013)
PermalinkEnseigner aux enfants doués en classe régulière / WINEBRENNER Susan / Chenelière (2008)
PermalinkLa gestion des comportements en classe / Sylvie Dubé / Chenelière (2009)
PermalinkHUIT FACONS D'ENSEIGNER, D'APPRENDRE ET D'EVALUER / MAC GRATH Helen / Chenelière (2008)
PermalinkIntervenir auprès de groupes d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme / Chenelière (2010)
PermalinkLa lecture autonome / Lisa DONOHUE / Chenelière (2012)
PermalinkLire et écrire / NADON Yves / Chenelière (2002)
PermalinkQUAND REVIENT SEPTEMBRE / CARON Jacqueline / Chenelière (2012)
PermalinkStructurer le succès / Jim HOWDEN / Chenelière (1999)
Permalink