Détail de l'auteur
Auteur GHIGLIONE Rodolphe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les enquêtes sociologiques, 6e édition / GHIGLIONE Rodolphe / Armand Colin (2010)
Titre : Les enquêtes sociologiques, 6e édition : Théories et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : GHIGLIONE Rodolphe ; MATALON Benjamin Editeur : Armand Colin, 2010 ISBN/ISSN : 978-2-200-21745-7 Mots-clés : enquête sociologique Résumé : Qu'il s'agisse d'enquêtes de marché ou de sondages d'opinion, l'enquête est l'instrument clé de toutes les investigations psychosociologiques.Ce livre propose aux praticiens et aux étudiants l'acquisition des « savoir-faire » indispensables. Il suit, dans son déroulement, les différents moments de l'enquête : choix d'une population, échantillonnage, entretiens et questionnaires, analyse de contenu... Pour chacune de ces étapes, sont indiqués les méthodes existantes, les outils disponibles, et précisés leur fonctionnement aussi bien que les limites de leur utilisation.Mais la diversité des types d'enquêtes comme des techniques auxquelles elles ont recours implique une réflexion théorique sur chacune de ces opérations, qui permette le choix d'une méthode appropriée. Cette approche méthodologique, liée constamment à l'analyse de la pratique, est sans doute l'un des éléments les plus originaux de cet ouvrage.Une enquête consiste à susciter un ensemble de discours individuels, à les interpréter et à les généraliser, c'est-à-dire à les réduire à un discours unique : un rapport de fin d'étude, par exemple, qui livre des résultats. Se trouve ainsi posé, à chaque instant, un problème de « sens ». Nature du document : Livre Les enquêtes sociologiques, 6e édition : Théories et pratique [texte imprimé] / GHIGLIONE Rodolphe ; MATALON Benjamin . - Armand Colin, 2010.
ISBN : 978-2-200-21745-7
Mots-clés : enquête sociologique Résumé : Qu'il s'agisse d'enquêtes de marché ou de sondages d'opinion, l'enquête est l'instrument clé de toutes les investigations psychosociologiques.Ce livre propose aux praticiens et aux étudiants l'acquisition des « savoir-faire » indispensables. Il suit, dans son déroulement, les différents moments de l'enquête : choix d'une population, échantillonnage, entretiens et questionnaires, analyse de contenu... Pour chacune de ces étapes, sont indiqués les méthodes existantes, les outils disponibles, et précisés leur fonctionnement aussi bien que les limites de leur utilisation.Mais la diversité des types d'enquêtes comme des techniques auxquelles elles ont recours implique une réflexion théorique sur chacune de ces opérations, qui permette le choix d'une méthode appropriée. Cette approche méthodologique, liée constamment à l'analyse de la pratique, est sans doute l'un des éléments les plus originaux de cet ouvrage.Une enquête consiste à susciter un ensemble de discours individuels, à les interpréter et à les généraliser, c'est-à-dire à les réduire à un discours unique : un rapport de fin d'étude, par exemple, qui livre des résultats. Se trouve ainsi posé, à chaque instant, un problème de « sens ». Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020543 301 GHI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les techniques d'enquête en sciences sociales / BLANCHET Alain / Dunod (1987)
Titre : Les techniques d'enquête en sciences sociales : Observer, interviewer, questionner Type de document : texte imprimé Auteurs : BLANCHET Alain, Auteur ; GHIGLIONE Rodolphe, Auteur ; MASSONAT Jean, Auteur ; TROGNON Alain, Auteur Editeur : Dunod, 1987 Description : 197 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-016901-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : observation interview sondage questionnaire question enquête Résumé : Pour répondre aux besoins des étudiants en sociologie et psychologie et de tous les praticiens de l'enquête, ce manuel expose avec clarté et rigueur les principales techniques d'enquête utilisées dans les sciences sociales.
Questionnaires, interviews, sondages sont couramment utilisés pour l'analyse des faits de société. Il ne se passe pas de semaine sans qu'un journal quotidien ou hebdomadaire ne livre ce que "pensent", "disent", "font", ou "ressentent", les Français. Tout se passe comme si l'on extrayait directement des informations préexistantes. Or ces données sont d'abord fabriquées par le "regard" de l'observateur, l'écoute de l'interviewer, ou les "questions" de l'enquêteur. Observer, interviewer, questionner sont en fait de véritables techniques que ce manuel permet de comprendre et de maîtriser.Les techniques d'enquête en sciences sociales : Observer, interviewer, questionner [texte imprimé] / BLANCHET Alain, Auteur ; GHIGLIONE Rodolphe, Auteur ; MASSONAT Jean, Auteur ; TROGNON Alain, Auteur . - Dunod, 1987 . - 197 p.
ISBN : 978-2-04-016901-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : observation interview sondage questionnaire question enquête Résumé : Pour répondre aux besoins des étudiants en sociologie et psychologie et de tous les praticiens de l'enquête, ce manuel expose avec clarté et rigueur les principales techniques d'enquête utilisées dans les sciences sociales.
Questionnaires, interviews, sondages sont couramment utilisés pour l'analyse des faits de société. Il ne se passe pas de semaine sans qu'un journal quotidien ou hebdomadaire ne livre ce que "pensent", "disent", "font", ou "ressentent", les Français. Tout se passe comme si l'on extrayait directement des informations préexistantes. Or ces données sont d'abord fabriquées par le "regard" de l'observateur, l'écoute de l'interviewer, ou les "questions" de l'enquêteur. Observer, interviewer, questionner sont en fait de véritables techniques que ce manuel permet de comprendre et de maîtriser.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026748 301 BLA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES TECHNIQUES D'ENQUETE EN SCIENCES SOCIALES / BLANCHET Alain / Dunod (2005)
Titre : LES TECHNIQUES D'ENQUETE EN SCIENCES SOCIALES : Observer, interviewer, questionner Type de document : texte imprimé Auteurs : BLANCHET Alain ; GHIGLIONE Rodolphe ; MASSONAT Jean ; TROGNON Alain Editeur : Dunod, 2005 Collection : Sociale Description : 197 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-049036-3 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : communication
méthode de recherche
méthodologie
sciences sociales
sociologieMots-clés : enquête sociologique entretien : psychosociologie interview grille d'observation interaction verbale questionnaire questionnement Résumé : Questionnaires, interviews, sondages sont couramment utilisés pour l'analyse des faits de société. Il ne se passe pas de semaine sans qu'un média ne livre ce que " pensent ", " disent ", " font " ou " ressentent " les Français. Tout se passe comme si l'on extrayait directement des informations préexistantes. Or ces données sont d'abord fabriquées par le " regard " de l'observateur, l'" écoute " de l'interviewer, ou les " questions " de l'enquêteur. Observer, interviewer, questionner sont en fait de véritables techniques que ce manuel permet de comprendre et de maîtriser. Nature du document : Livre LES TECHNIQUES D'ENQUETE EN SCIENCES SOCIALES : Observer, interviewer, questionner [texte imprimé] / BLANCHET Alain ; GHIGLIONE Rodolphe ; MASSONAT Jean ; TROGNON Alain . - Dunod, 2005 . - 197 p.. - (Sociale) .
ISBN : 978-2-10-049036-3
Index, bibliogr.
Descripteurs : communication
méthode de recherche
méthodologie
sciences sociales
sociologieMots-clés : enquête sociologique entretien : psychosociologie interview grille d'observation interaction verbale questionnaire questionnement Résumé : Questionnaires, interviews, sondages sont couramment utilisés pour l'analyse des faits de société. Il ne se passe pas de semaine sans qu'un média ne livre ce que " pensent ", " disent ", " font " ou " ressentent " les Français. Tout se passe comme si l'on extrayait directement des informations préexistantes. Or ces données sont d'abord fabriquées par le " regard " de l'observateur, l'" écoute " de l'interviewer, ou les " questions " de l'enquêteur. Observer, interviewer, questionner sont en fait de véritables techniques que ce manuel permet de comprendre et de maîtriser. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019037 301 BLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible