Détail de l'auteur
Auteur BONNERY Stéphane |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LES CLASSES RELAIS : UN DISPOSITIF POUR LES ELEVES EN RUPTURE AVEC L'ECOLE / MARTIN Elisabeth / Paris : ESF (2002)
Titre : LES CLASSES RELAIS : UN DISPOSITIF POUR LES ELEVES EN RUPTURE AVEC L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTIN Elisabeth ; BONNERY Stéphane Editeur : Paris : ESF, 2002 Collection : Pédagogies. Recherche Description : 256 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1577-9 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : acquisition de connaissances
classe relais
comportement
démarche didactique
échec scolaire
élève
pédagogie
relation maître-élève
respect de la discipline
socialisationMots-clés : violence à l'école rapport au savoir pratique professionnelle norme Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Pour accueillir les collégiens dont le comportement atteste un état de démobilisation scolaire extrême (refus de travail, absentéisme chronique, violence...), des classes relais ont été créées. L'ouvrage donne à voir la diversité de leurs modalités de fonctionnement et expose les interrogations que leur existence suscite dans l'institution scolaire. Les auteurs analysent les pratiques professionnelles en s'appuyant sur la notion de norme puisque c'est précisément la remise en cause des normes et règles qui constitue le problème que ces jeunes posent à l'école. La dernière partie s'interroge sur la façon dont les élèves des dispositifs relais perçoivent l'école, les savoirs et les adultes. Nature du document : Livre LES CLASSES RELAIS : UN DISPOSITIF POUR LES ELEVES EN RUPTURE AVEC L'ECOLE [texte imprimé] / MARTIN Elisabeth ; BONNERY Stéphane . - Paris : ESF, 2002 . - 256 p.. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1577-9
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : acquisition de connaissances
classe relais
comportement
démarche didactique
échec scolaire
élève
pédagogie
relation maître-élève
respect de la discipline
socialisationMots-clés : violence à l'école rapport au savoir pratique professionnelle norme Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Pour accueillir les collégiens dont le comportement atteste un état de démobilisation scolaire extrême (refus de travail, absentéisme chronique, violence...), des classes relais ont été créées. L'ouvrage donne à voir la diversité de leurs modalités de fonctionnement et expose les interrogations que leur existence suscite dans l'institution scolaire. Les auteurs analysent les pratiques professionnelles en s'appuyant sur la notion de norme puisque c'est précisément la remise en cause des normes et règles qui constitue le problème que ces jeunes posent à l'école. La dernière partie s'interroge sur la façon dont les élèves des dispositifs relais perçoivent l'école, les savoirs et les adultes. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022471 371.9 MAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible