Détail de l'éditeur
CRDP Montpellier
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (10)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : 100 HEURES D'EPS POUR LA MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : EQUIPE EPS 1 DE L'AUDE ; INSPECTION ACADEMIQUE DE L'AUDE Editeur : CRDP Montpellier, 2009 Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-86626-35767 Descripteurs : cirque
course : athlétisme
cyclisme
danse
école maternelle
éducation physique
enseignement pré-élémentaire
EPS
expression orale
gymnastique sportive
lancer : athlétisme
langage
lutte
motricité
patinage
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
randonnée pédestre
saut : athlétisme
séquence d'enseignement
sport de balle
sport de combat et de défenseMots-clés : natation orientation spatiale équilibre Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : L'ouvrage propose pour chaque niveau de l'école maternelle des activités pour les apprentissages suivants :
- développer ses capacités motrices fondamentales : courir, lancer, réaliser des actions gymniques ;
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés : courir en franchissant des obstacles, sauter, randonner, s'orienter, nager, se déplacer à vélo, patiner ;
- coopérer et s'opposer collectivement, accepter les contraintes collectives ;
- conduire un jeu d'opposition individuel ou collectif : lutter ;
- pratiquer des activités d'expression à visée artistique : s'équilibrer (cirque), danser.
Chaque module d’enseignement proposé précise les connaissances (savoir que, apprendre que) et capacités (apprendre à, savoir comment) recherchées et les attitudes attendues (apprendre à être, savoir pourquoi).
La dernière partie présente des activités de langage et d'initiation à la lecture et à l'écriture en lien avec les séances d'EPS afin de donner du sens aux apprentissages en permettant aux enfants d'exprimer ce qu'ils ressentent et de mieux comprendre les raisons de la réussite ou de l'échec de leurs actions.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : EPS 100 HEURES D'EPS POUR LA MATERNELLE [texte imprimé] / EQUIPE EPS 1 DE L'AUDE ; INSPECTION ACADEMIQUE DE L'AUDE . - CRDP Montpellier, 2009 . - 175 p.
ISSN : 978-2-86626-35767
Descripteurs : cirque
course : athlétisme
cyclisme
danse
école maternelle
éducation physique
enseignement pré-élémentaire
EPS
expression orale
gymnastique sportive
lancer : athlétisme
langage
lutte
motricité
patinage
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
randonnée pédestre
saut : athlétisme
séquence d'enseignement
sport de balle
sport de combat et de défenseMots-clés : natation orientation spatiale équilibre Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : L'ouvrage propose pour chaque niveau de l'école maternelle des activités pour les apprentissages suivants :
- développer ses capacités motrices fondamentales : courir, lancer, réaliser des actions gymniques ;
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés : courir en franchissant des obstacles, sauter, randonner, s'orienter, nager, se déplacer à vélo, patiner ;
- coopérer et s'opposer collectivement, accepter les contraintes collectives ;
- conduire un jeu d'opposition individuel ou collectif : lutter ;
- pratiquer des activités d'expression à visée artistique : s'équilibrer (cirque), danser.
Chaque module d’enseignement proposé précise les connaissances (savoir que, apprendre que) et capacités (apprendre à, savoir comment) recherchées et les attitudes attendues (apprendre à être, savoir pourquoi).
La dernière partie présente des activités de langage et d'initiation à la lecture et à l'écriture en lien avec les séances d'EPS afin de donner du sens aux apprentissages en permettant aux enfants d'exprimer ce qu'ils ressentent et de mieux comprendre les raisons de la réussite ou de l'échec de leurs actions.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : EPS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018045 796.07 SCE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible COMMENT DEVELOPPER LA COMMUNICATION ORALE ? : POUR APPRENDRE ENSEMBLE, CONSTRUIRE DE VERITABLES COMPETENCES LANGAGIERES ET PENSER PAR SOI-MEME / DUPONCHEL Michel / CRDP Montpellier (2003)
Titre : COMMENT DEVELOPPER LA COMMUNICATION ORALE ? : POUR APPRENDRE ENSEMBLE, CONSTRUIRE DE VERITABLES COMPETENCES LANGAGIERES ET PENSER PAR SOI-MEME Type de document : texte imprimé Auteurs : DUPONCHEL Michel ; RODRIGUEZ Jean-José Editeur : CRDP Montpellier, 2003 Collection : Dossiers coopératifs Description : 335 p. ISBN/ISSN : 978-2-86626-140-5 Note générale : Dossiers coopératifs, n° 5
Bibliogr.Descripteurs : apprentissage cognitif
coopération scolaire
exposé
expression écrite
expression orale
interdisciplinarité
langage
parole
relation d'aide
relation maître-élèveMots-clés : débat émission de radio cours tutorat prise de notes interview Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Sont abordés dans ce dossier n°5, qui forme un ensemble avec le dossier n° 4 : la conception et la réalisation de projets oraux en classe (entretiens, exposés, débats, création d'une radio...), l'importance de la communication orale dans les apprentissages coopératifs, les fonctions de la communication orale dans l'échange pédagogique, l'apprentissage de la langue et les rapports de l'oral et de l'écrit dans la construction des compétences langagières. Nature du document : Livre COMMENT DEVELOPPER LA COMMUNICATION ORALE ? : POUR APPRENDRE ENSEMBLE, CONSTRUIRE DE VERITABLES COMPETENCES LANGAGIERES ET PENSER PAR SOI-MEME [texte imprimé] / DUPONCHEL Michel ; RODRIGUEZ Jean-José . - CRDP Montpellier, 2003 . - 335 p.. - (Dossiers coopératifs) .
ISBN : 978-2-86626-140-5
Dossiers coopératifs, n° 5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
coopération scolaire
exposé
expression écrite
expression orale
interdisciplinarité
langage
parole
relation d'aide
relation maître-élèveMots-clés : débat émission de radio cours tutorat prise de notes interview Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Sont abordés dans ce dossier n°5, qui forme un ensemble avec le dossier n° 4 : la conception et la réalisation de projets oraux en classe (entretiens, exposés, débats, création d'une radio...), l'importance de la communication orale dans les apprentissages coopératifs, les fonctions de la communication orale dans l'échange pédagogique, l'apprentissage de la langue et les rapports de l'oral et de l'écrit dans la construction des compétences langagières. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015275 371.3 DUP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES / DUPONCHEL Michel / CRDP Montpellier (2003)
Titre : COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : DUPONCHEL Michel ; RODRIGUEZ Jean-José Editeur : CRDP Montpellier, 2003 Collection : Dossiers coopératifs Description : 337 p. ISBN/ISSN : 978-2-86626-139-9 Note générale : Dossiers coopératifs, n° 4
Bibliogr.Descripteurs : coopération scolaire
création artistique
développement de la personnalité
expression orale
langage
média
parole
personne
poésie
publicité
théâtre
théâtre scolaire
tradition oraleMots-clés : sens critique interaction verbale citoyen lecture à haute voix Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Après une analyse du statut de la parole dans l'institution scolaire, l'ouvrage propose des éléments d'information et de réflexion illustrés par des exemples de situations et de projets dans le cadre de la pédagogie coopérative. Sont notamment abordées : l'importance de la parole dans le développement de la personne et la formation du citoyen ; la place que devraient avoir à l'école les arts de la parole (théâtre, improvisation, lecture orale) ; la nécessité de développer une véritable culture de l'oral dans une double perspective : préserver la tradition orale et apprendre à analyser et à critiquer certaines formes d'oral transmises par les médias. Nature du document : Livre COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES [texte imprimé] / DUPONCHEL Michel ; RODRIGUEZ Jean-José . - CRDP Montpellier, 2003 . - 337 p.. - (Dossiers coopératifs) .
ISBN : 978-2-86626-139-9
Dossiers coopératifs, n° 4
Bibliogr.
Descripteurs : coopération scolaire
création artistique
développement de la personnalité
expression orale
langage
média
parole
personne
poésie
publicité
théâtre
théâtre scolaire
tradition oraleMots-clés : sens critique interaction verbale citoyen lecture à haute voix Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Après une analyse du statut de la parole dans l'institution scolaire, l'ouvrage propose des éléments d'information et de réflexion illustrés par des exemples de situations et de projets dans le cadre de la pédagogie coopérative. Sont notamment abordées : l'importance de la parole dans le développement de la personne et la formation du citoyen ; la place que devraient avoir à l'école les arts de la parole (théâtre, improvisation, lecture orale) ; la nécessité de développer une véritable culture de l'oral dans une double perspective : préserver la tradition orale et apprendre à analyser et à critiquer certaines formes d'oral transmises par les médias. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015274 371.3 DUP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Dire la poésie avec René Char ; René Char en partage / CRDP Montpellier (2009)
Titre : Dire la poésie avec René Char ; René Char en partage Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean-Marc Balois, Metteur en scène, réalisateur ; Pascal Charvet, Concepteur ; Agnès Lobier, Concepteur ; Jean-Claude Lallias, Concepteur ; Samuel Couix, Compositeur ; Nicolas Roche, Compositeur ; René CHAR (1907-1988), Narrateur Editeur : CRDP Montpellier, 2009 Collection : Entrer en poésie Description : 2 DVD vidéo monofaces simple couche toutes zones (3 h 13 min) Présentation : coul. (PAL), son. Matériel : 1 brochure (22 p. ; 18 cm) ISBN/ISSN : 978-2-86626-355-3 Prix : 25 EUR Note générale : Contient des images d'archives Langues : Français (fre) Index. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Nature du document : DVD Genre : poésie Dire la poésie avec René Char ; René Char en partage [document projeté ou vidéo] / Jean-Marc Balois, Metteur en scène, réalisateur ; Pascal Charvet, Concepteur ; Agnès Lobier, Concepteur ; Jean-Claude Lallias, Concepteur ; Samuel Couix, Compositeur ; Nicolas Roche, Compositeur ; René CHAR (1907-1988), Narrateur . - CRDP Montpellier, 2009 . - 2 DVD vidéo monofaces simple couche toutes zones (3 h 13 min) : coul. (PAL), son. + 1 brochure (22 p. ; 18 cm). - (Entrer en poésie) .
ISBN : 978-2-86626-355-3 : 25 EUR
Contient des images d'archives
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Nature du document : DVD Genre : poésie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023023 809.1 CHA document projeté ou vidéo Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : IL ETAIT UNE FOIS... L'ART AU MOYEN AGE Type de document : texte imprimé Auteurs : LEONARD Sylvie Editeur : CRDP Montpellier, 2005 Autre Editeur : Romain Pages Collection : Petites histoires de l'art Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-84350-199-9 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : architecture religieuse
art gothique
art islamique
art médiéval
art roman
art sacré
cathédrale
église : édifice
enluminure
enseignement artistique
fresque
Italie
mosaïque
mosquée
Moyen Age
peinture
VikingsRésumé : L'art au Moyen Âge parcourt l'histoire des arts, du Xe siècle au XVe siècle, à travers sept récits inspirés de faits authentiques et illustrés d'oeuvres marquantes. Il met en résonance les différents domaines de l'art avec l'histoire des hommes, des idées et des civilisations.
Des dossiers pédagogiques et documentaires sont en ligne sur le site indiqué ci-dessous pour aller plus loin dans la découverte.Nature du document : Livre Niveau : 5e/6e/Collège/Ecole Elementaire Discipline : Découvrir le monde/Histoire/Histoire des arts En ligne : http://www.crdp-montpellier.fr/petiteshistoires Format de la ressource : Lien internet IL ETAIT UNE FOIS... L'ART AU MOYEN AGE [texte imprimé] / LEONARD Sylvie . - CRDP Montpellier : Romain Pages, 2005 . - 128 p.. - (Petites histoires de l'art) .
ISBN : 978-2-84350-199-9
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : architecture religieuse
art gothique
art islamique
art médiéval
art roman
art sacré
cathédrale
église : édifice
enluminure
enseignement artistique
fresque
Italie
mosaïque
mosquée
Moyen Age
peinture
VikingsRésumé : L'art au Moyen Âge parcourt l'histoire des arts, du Xe siècle au XVe siècle, à travers sept récits inspirés de faits authentiques et illustrés d'oeuvres marquantes. Il met en résonance les différents domaines de l'art avec l'histoire des hommes, des idées et des civilisations.
Des dossiers pédagogiques et documentaires sont en ligne sur le site indiqué ci-dessous pour aller plus loin dans la découverte.Nature du document : Livre Niveau : 5e/6e/Collège/Ecole Elementaire Discipline : Découvrir le monde/Histoire/Histoire des arts En ligne : http://www.crdp-montpellier.fr/petiteshistoires Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018124 709.02 MOY livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink