Détail de l'auteur
Auteur MARPEAU Jacques |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LE PROCESSUS EDUCATIF / MARPEAU Jacques / Erès (2003)
Titre : LE PROCESSUS EDUCATIF : La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes Type de document : texte imprimé Auteurs : MARPEAU Jacques Editeur : Erès, 2003 Collection : Connaissances de l'éducation Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-86586-848-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : échec scolaire
éducation
éducation spécialisée
objectif de l'éducationMots-clés : philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des " manques " ; il doit créer les conditions pour que le sujet puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles. S'appuyant sur son expérience de directeur de MJC et d'éducateur spécialisé, l'auteur, qui s'oppose à toute idéologie de la maîtrise, propose une " pédagogie de l'ouvert ", une mise en œuvre de ce qui rend possible le rapport à l'inconnu, le déplacement des règles du jeu, des appartenances déjà constituées et des rôles préétablis. Cela suppose qu'éducateur et " éduqué " ou plutôt " s'éduquant " soient ensemble engagés dans le processus éducatif. Nature du document : Livre LE PROCESSUS EDUCATIF : La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes [texte imprimé] / MARPEAU Jacques . - Erès, 2003 . - 239 p.. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-86586-848-3
Bibliogr.
Descripteurs : échec scolaire
éducation
éducation spécialisée
objectif de l'éducationMots-clés : philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des " manques " ; il doit créer les conditions pour que le sujet puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles. S'appuyant sur son expérience de directeur de MJC et d'éducateur spécialisé, l'auteur, qui s'oppose à toute idéologie de la maîtrise, propose une " pédagogie de l'ouvert ", une mise en œuvre de ce qui rend possible le rapport à l'inconnu, le déplacement des règles du jeu, des appartenances déjà constituées et des rôles préétablis. Cela suppose qu'éducateur et " éduqué " ou plutôt " s'éduquant " soient ensemble engagés dans le processus éducatif. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016116 371.9 MAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible