Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Babette, "handicapé méchante". / Elisabeth Auerbacher / Stock (1982)
Titre : Babette, "handicapé méchante". Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Auerbacher, Auteur Editeur : Stock, 1982 Description : 167 p. ISBN/ISSN : 978-2-234-01564-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : handicap Nature du document : documentaire Babette, "handicapé méchante". [texte imprimé] / Elisabeth Auerbacher, Auteur . - Stock, 1982 . - 167 p.
ISBN : 978-2-234-01564-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : handicap Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024580 305.9 AUE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT FAIRE FACE ? / Marc GRANDADAM / Hachette (1980)
Titre : COMMENT FAIRE FACE ? : Les difficultés scolaires en maternelle et à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc GRANDADAM, Auteur ; Claude BRONNER, Auteur ; Elisabeth MARIE, Auteur Editeur : Hachette, 1980 Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-006900-0 Descripteurs : apprentissage de la lecture
bégaiement
dyslexie
élève en difficulté
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
handicap
handicap scolaire
orientation scolaire
surdité
trouble de la paroleIndex. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Nature du document : documentaire COMMENT FAIRE FACE ? : Les difficultés scolaires en maternelle et à l'école primaire [texte imprimé] / Marc GRANDADAM, Auteur ; Claude BRONNER, Auteur ; Elisabeth MARIE, Auteur . - Hachette, 1980 . - 171 p.
ISBN : 978-2-01-006900-0
Descripteurs : apprentissage de la lecture
bégaiement
dyslexie
élève en difficulté
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
handicap
handicap scolaire
orientation scolaire
surdité
trouble de la paroleIndex. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005791 371.28 GRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ECOLE ET RESILIENCE / CYRULNIK Boris, dir. / Odile Jacob (2007)
Titre : ECOLE ET RESILIENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : CYRULNIK Boris, dir. ; POURTOIS Jean-Pierre, dir. Editeur : Odile Jacob, 2007 Description : 441 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-2012-0 Descripteurs : affectivité
échec scolaire
éducation
égalité de chances
élève
élève en difficulté
enfant maltraité
enseignant
enseignement
formation des enseignants
handicap
handicapé
inégalité sociale
malade
maladie
origine sociale
psychologie de l'éducation
relation famille-école
relation maître-élève
relation parent-enfant
relation parent-enseignant
résultat scolaire
réussite scolaireMots-clés : résilience violence à l'école humour estime de soi Résumé : Sommes-nous condamnés à succomber aux épreuves ? À chuter sur les obstacles ? A sombrer après un traumatisme ? Pour Boris Cyrulnik, nous pouvons reprendre notre développement après tous nos déboires grâce au phénomène de résilience, pourvu que nous trouvions dans notre entourage des tuteurs de résilience, des figures d'attachement qui nous aident à nous en sortir. Dans ce collectif, des psychologues de l'éducation exposent les pratiques résilientes qui existent dans l'institution scolaire, comme l'accueil des handicapés ; les facteurs de résilience scolaire, par exemple, contre les maltraitances familiales ; les processus de résilience, comme le sens de l'humour. Ils montrent que la résilience permet de lutter contre l'échec scolaire et de surmonter les inégalités liées à l'origine sociale des élèves. Nature du document : Livre ECOLE ET RESILIENCE [texte imprimé] / CYRULNIK Boris, dir. ; POURTOIS Jean-Pierre, dir. . - Odile Jacob, 2007 . - 441 p.
ISBN : 978-2-7381-2012-0
Descripteurs : affectivité
échec scolaire
éducation
égalité de chances
élève
élève en difficulté
enfant maltraité
enseignant
enseignement
formation des enseignants
handicap
handicapé
inégalité sociale
malade
maladie
origine sociale
psychologie de l'éducation
relation famille-école
relation maître-élève
relation parent-enfant
relation parent-enseignant
résultat scolaire
réussite scolaireMots-clés : résilience violence à l'école humour estime de soi Résumé : Sommes-nous condamnés à succomber aux épreuves ? À chuter sur les obstacles ? A sombrer après un traumatisme ? Pour Boris Cyrulnik, nous pouvons reprendre notre développement après tous nos déboires grâce au phénomène de résilience, pourvu que nous trouvions dans notre entourage des tuteurs de résilience, des figures d'attachement qui nous aident à nous en sortir. Dans ce collectif, des psychologues de l'éducation exposent les pratiques résilientes qui existent dans l'institution scolaire, comme l'accueil des handicapés ; les facteurs de résilience scolaire, par exemple, contre les maltraitances familiales ; les processus de résilience, comme le sens de l'humour. Ils montrent que la résilience permet de lutter contre l'échec scolaire et de surmonter les inégalités liées à l'origine sociale des élèves. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017026 370,15 CYR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EDUCATION ET HANDICAP / POIZAT Denis / Erès (2004)
Titre : EDUCATION ET HANDICAP : D'une pensée territoire à une pensée monde Type de document : texte imprimé Auteurs : POIZAT Denis Editeur : Erès, 2004 Collection : Connaissances de l'éducation Description : 214 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-0369-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Afrique
Brésil
Canada
éducation spécialisée
France
handicap
handicapé
intégration scolaire
Italie
Martinique
monde
RASEDMots-clés : éducation comparée Taiwan Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'ouvrage propose une réflexion d'ensemble sur l'école et les situations de handicap en France et dans le reste du monde à partir de quatre lignes de force :
- Une posture socio-anthropologique : quelles sont les formes de désignation de l'élève en situation de handicap ? Quelles sont les différentes conceptions de l'intégration au sein des systèmes éducatifs ?
- L'optique de l'éthique, du droit et du politique : comment le droit national et international, la déontologie enseignante et plus largement l'éthique contribuent-ils à structurer le domaine ? Quelles en sont les tendances et surtout, quelles pratiques observe-t-on en regard de ces prescriptions ?
- La voie des systèmes d'information : comment les Etats utilisent-ils l'information relative à la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap ? Quels en sont les indicateurs ? Sont-ils pertinents ? Où et comment se situe la France ?
- Le point de vue de la pédagogie et de la didactique. Il rend compte des perspectives d'amélioration des systèmes les plus féconds et des travaux en matière de comparaison internationale.Nature du document : Livre EDUCATION ET HANDICAP : D'une pensée territoire à une pensée monde [texte imprimé] / POIZAT Denis . - Erès, 2004 . - 214 p.. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7492-0369-0
Bibliogr.
Descripteurs : Afrique
Brésil
Canada
éducation spécialisée
France
handicap
handicapé
intégration scolaire
Italie
Martinique
monde
RASEDMots-clés : éducation comparée Taiwan Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'ouvrage propose une réflexion d'ensemble sur l'école et les situations de handicap en France et dans le reste du monde à partir de quatre lignes de force :
- Une posture socio-anthropologique : quelles sont les formes de désignation de l'élève en situation de handicap ? Quelles sont les différentes conceptions de l'intégration au sein des systèmes éducatifs ?
- L'optique de l'éthique, du droit et du politique : comment le droit national et international, la déontologie enseignante et plus largement l'éthique contribuent-ils à structurer le domaine ? Quelles en sont les tendances et surtout, quelles pratiques observe-t-on en regard de ces prescriptions ?
- La voie des systèmes d'information : comment les Etats utilisent-ils l'information relative à la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap ? Quels en sont les indicateurs ? Sont-ils pertinents ? Où et comment se situe la France ?
- Le point de vue de la pédagogie et de la didactique. Il rend compte des perspectives d'amélioration des systèmes les plus féconds et des travaux en matière de comparaison internationale.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016374 371.9 POI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'EVEIL MUSICAL DE L'ENFANT : UNE PEDAGOGIE EVOLUTIVE / Cristina AGOSTI-GHERBAN / Paris : l'Harmattan (2000)
Titre : L'EVEIL MUSICAL DE L'ENFANT : UNE PEDAGOGIE EVOLUTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina AGOSTI-GHERBAN ; CARO Teresa Editeur : Paris : l'Harmattan, 2000 Collection : Sciences de l'éducation musicale Description : 174 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-9363-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : école maternelle
éducation musicale
enfance
enfant : famille
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
handicap
handicapé
instrument de musique
musique
pédagogie
solfègeMots-clés : jeu musical Index. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Le propos de l'auteur est de faire connaître l'éveil musical non pas en tant qu'initiation à la musique ou animation sonore, mais comme une vraie et nouvelle pédagogie musicale, variée et enrichissante. Aux chapitres consacrés à la réflexion pédagogique, s'ajoutent des réponses plus pragmatiques concernant des questions courantes : Pourquoi et comment faire de la musique ? Quelle est la différence entre éveil musical, solfège et méthodes actives ? Quand et comment commencer l'instrument ? Est-il possible de commencer à l'âge adulte ? En outre, sont suggérées des pistes de travail dans des situations très diversifiées comme les collectivités (crèches, écoles), l'enseignement spécialisé (écoles de musique, conservatoires) ou la maison, illustrées par de nombreux exemples. Le chapitre sur la dimension thérapeutique du jeu sonore, écrit par Teresa Caro, complète cet ouvrage en abordant le travail d'éveil musical avec des enfants souffrant de handicaps physiques ou mentaux. Nature du document : Livre L'EVEIL MUSICAL DE L'ENFANT : UNE PEDAGOGIE EVOLUTIVE [texte imprimé] / Cristina AGOSTI-GHERBAN ; CARO Teresa . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 174 p.. - (Sciences de l'éducation musicale) .
ISBN : 978-2-7384-9363-7
Bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
éducation musicale
enfance
enfant : famille
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
handicap
handicapé
instrument de musique
musique
pédagogie
solfègeMots-clés : jeu musical Index. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Le propos de l'auteur est de faire connaître l'éveil musical non pas en tant qu'initiation à la musique ou animation sonore, mais comme une vraie et nouvelle pédagogie musicale, variée et enrichissante. Aux chapitres consacrés à la réflexion pédagogique, s'ajoutent des réponses plus pragmatiques concernant des questions courantes : Pourquoi et comment faire de la musique ? Quelle est la différence entre éveil musical, solfège et méthodes actives ? Quand et comment commencer l'instrument ? Est-il possible de commencer à l'âge adulte ? En outre, sont suggérées des pistes de travail dans des situations très diversifiées comme les collectivités (crèches, écoles), l'enseignement spécialisé (écoles de musique, conservatoires) ou la maison, illustrées par de nombreux exemples. Le chapitre sur la dimension thérapeutique du jeu sonore, écrit par Teresa Caro, complète cet ouvrage en abordant le travail d'éveil musical avec des enfants souffrant de handicaps physiques ou mentaux. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027185 780.7 AGO livre BU Keraudren 700 Arts Disponible 020129 780.7 AGO livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible GUIDE DE L'EDUCATION SPECIALISEE / DREANO Guy / Dunod (2003)
PermalinkHANDICAP, DIFFICULTES SCOLAIRES ET INEGALITES SOCIALES in La Nouvelle Revue de l'AIS, 31 (3e trimestre 2005)
PermalinkHANDICAPS ET VIE SCOLAIRE / Pierre BONJOUR / Chronique sociale (1994)
PermalinkJe suis différente / Jen GREEN / Gamma (2006)
PermalinkLOI DU 11 FEVRIER 2005 : EVOLUTION OU REVOLUTION ? in La Nouvelle Revue de l'AIS, 39 (3e trimestre 2007)
PermalinkLOI DE 1901 : UN SIECLE D'ACTIVITES ASSOCIATIVES in La Nouvelle Revue de l'AIS, 15 (3e trimestre 2001)
PermalinkMARGINALISATION, INTEGRATION in La Nouvelle Revue de l'AIS, 8 (4e trimestre 1999)
PermalinkMON ENFANT AUSSI VA A L'ECOLE / Jean-Marie GILLIG / Erès (2007)
PermalinkMY LEFT FOOT : DU PIED GAUCHE / Christy BROWN / Laffont (1955)
PermalinkPARENTS ET PROFESSIONNELS FACE AU HANDICAP / Jean-Marc LESAIN-DELABARRE in La Nouvelle Revue de l'AIS, 34 (2e trimestre 2006)
Permalink