Descripteurs
![]()
handicap physique |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Titre : DICTIONNAIRE DU HANDICAP Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard ZRIBI ; POUPEE-FONTAINE Dominique Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Ecole nationale de la santé publique, 2002 Description : 327 p. ISBN/ISSN : 978-2-85952-845-4 Note générale : Bibliogr., index, adresses utiles Descripteurs : éducation spécialisée
établissement d'éducation spécialisée
handicap mental
handicap physique
handicapéIndex. décimale : 362 Problèmes sociaux des groupes de personnes et services d'aide sociale Résumé : Les 310 articles de ce dictionnaire couvrent l'ensemble du champ relatif au handicap. Sont présentés : les définitions et classifications des handicaps et des maladies qui les causent, les principaux éléments de politique sociale, les caractéristiques des établissements et services spécialisés, les professionnels, les courants de pensée, méthodes éducatives, approches thérapeutiques et pratiques sociales. Nature du document : Livre Genre : dictionnaire DICTIONNAIRE DU HANDICAP [texte imprimé] / Gérard ZRIBI ; POUPEE-FONTAINE Dominique . - 4e éd. . - Ecole nationale de la santé publique, 2002 . - 327 p.
ISBN : 978-2-85952-845-4
Bibliogr., index, adresses utiles
Descripteurs : éducation spécialisée
établissement d'éducation spécialisée
handicap mental
handicap physique
handicapéIndex. décimale : 362 Problèmes sociaux des groupes de personnes et services d'aide sociale Résumé : Les 310 articles de ce dictionnaire couvrent l'ensemble du champ relatif au handicap. Sont présentés : les définitions et classifications des handicaps et des maladies qui les causent, les principaux éléments de politique sociale, les caractéristiques des établissements et services spécialisés, les professionnels, les courants de pensée, méthodes éducatives, approches thérapeutiques et pratiques sociales. Nature du document : Livre Genre : dictionnaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022472 362 ZRI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible HANDICAPES OU NON, ILS JOUENT ENSEMBLE : PRATIQUES D'INTEGRATION EN CENTRES DE LOISIRS / THOMAS Laurent / Yves Michel (1999)
Titre : HANDICAPES OU NON, ILS JOUENT ENSEMBLE : PRATIQUES D'INTEGRATION EN CENTRES DE LOISIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : THOMAS Laurent Editeur : Yves Michel, 1999 Description : 139 p. ISBN/ISSN : 978-2-913492-06-6 Descripteurs : association
équipement de loisirs
espace de jeu
handicap mental
handicap physique
handicapé
intégration sociale
jeu
maladie du système nerveuxMots-clés : parent IMC Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : La plupart des enfants handicapés sont mis à l'écart dès le plus jeune âge des espaces de vie ordinaire pour être pris en charge par des spécialistes. Née d'une prise de conscience des limites du "tout spécialisé" mais aussi des réticences du milieu "ordinaire", l'association Loisirs Pluriel prétend apporter un autre regard sur l'intégration des handicapés dans notre société. Des situations vécus montrent l'authenticité des relations qui peuvent se créer entre enfants handicapés et valides autour d'un jeu. Nature du document : Livre HANDICAPES OU NON, ILS JOUENT ENSEMBLE : PRATIQUES D'INTEGRATION EN CENTRES DE LOISIRS [texte imprimé] / THOMAS Laurent . - Yves Michel, 1999 . - 139 p.
ISBN : 978-2-913492-06-6
Descripteurs : association
équipement de loisirs
espace de jeu
handicap mental
handicap physique
handicapé
intégration sociale
jeu
maladie du système nerveuxMots-clés : parent IMC Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : La plupart des enfants handicapés sont mis à l'écart dès le plus jeune âge des espaces de vie ordinaire pour être pris en charge par des spécialistes. Née d'une prise de conscience des limites du "tout spécialisé" mais aussi des réticences du milieu "ordinaire", l'association Loisirs Pluriel prétend apporter un autre regard sur l'intégration des handicapés dans notre société. Des situations vécus montrent l'authenticité des relations qui peuvent se créer entre enfants handicapés et valides autour d'un jeu. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014619 371.9 THO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Jawed ou la force d'apprendre / Marie-Joana Chamlong ; Jawed Trigui in Cahiers pédagogiques, 594 (Juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Jawed ou la force d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Jawed Trigui, Auteur Année : 2024 Article : p. 24-25 Note générale : Propos recueillis par Marie-Joana Chamlong
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : handicap physique
métier : hôtellerie et restaurationMots-clés : lycée professionnel stage de formation tutorat Résumé : Jawed Trigui, un élève en 1ère pro au lycée François Rabelais de Dugny en Seine-saint-Denis, témoigne sur les motivations de son choix d'orientation dans le domaine de la cuisine en connaissance de son handicap, une maladie orpheline appelée la dystrophie musculaire. Il explique l'importance de la qualité de l'accompagnement compréhensif de ses tuteurs et d'une collaboration active pour trouver des solutions adaptées à ses besoins. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.lhotellerie-restauration.fr/ecole-formation/fiche_etablissement.asp? [...] [article] Jawed ou la force d'apprendre [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Jawed Trigui, Auteur . - 2024 . - p. 24-25.
Propos recueillis par Marie-Joana Chamlong
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : handicap physique
métier : hôtellerie et restaurationMots-clés : lycée professionnel stage de formation tutorat Résumé : Jawed Trigui, un élève en 1ère pro au lycée François Rabelais de Dugny en Seine-saint-Denis, témoigne sur les motivations de son choix d'orientation dans le domaine de la cuisine en connaissance de son handicap, une maladie orpheline appelée la dystrophie musculaire. Il explique l'importance de la qualité de l'accompagnement compréhensif de ses tuteurs et d'une collaboration active pour trouver des solutions adaptées à ses besoins. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.lhotellerie-restauration.fr/ecole-formation/fiche_etablissement.asp? [...]