Détail de l'auteur
Auteur Fédération nationale des associations de maîtres E |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
APPRENDRE ET COMPRENDRE / Britt-Mari BARTH / Retz (2006)
Titre : APPRENDRE ET COMPRENDRE : Place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari BARTH ; Rémi BRISSIAUD ; Gérard CHAUVEAU ; Jean-Michel Zakhartchouk ; Fédération nationale des associations de maîtres E Editeur : Retz, 2006 Autre Editeur : FNAME Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2469-3 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
conceptualisation
échec scolaire
éducation spécialisée
élève en difficulté
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitifMots-clés : rapport au savoir lecture de consigne métacognition Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : En charge des "aides à dominante pédagogique" dans les écoles maternelles et élémentaires, les maîtres E ont pour objectif d'améliorer chez les enfants en difficulté d'apprentissage leur fonctionnement cognitif et la prise de conscience de leurs processus de pensée. Synthèse des recherches menées sur le sujet, l'ouvrage :
- s'intéresse à la compréhension, à la construction du sens et aux processus de conceptualisation mis en oeuvre par les enfants ;
- présente la métacognition comme aide aux apprentissages scolaires, au transfert de compétences, à l'autonomie et à la motivation ;
- précise les fondements de la métacognition et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques.Nature du document : Livre APPRENDRE ET COMPRENDRE : Place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée [texte imprimé] / Britt-Mari BARTH ; Rémi BRISSIAUD ; Gérard CHAUVEAU ; Jean-Michel Zakhartchouk ; Fédération nationale des associations de maîtres E . - Retz : FNAME, 2006 . - 232 p.
ISBN : 978-2-7256-2469-3
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
conceptualisation
échec scolaire
éducation spécialisée
élève en difficulté
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitifMots-clés : rapport au savoir lecture de consigne métacognition Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : En charge des "aides à dominante pédagogique" dans les écoles maternelles et élémentaires, les maîtres E ont pour objectif d'améliorer chez les enfants en difficulté d'apprentissage leur fonctionnement cognitif et la prise de conscience de leurs processus de pensée. Synthèse des recherches menées sur le sujet, l'ouvrage :
- s'intéresse à la compréhension, à la construction du sens et aux processus de conceptualisation mis en oeuvre par les enfants ;
- présente la métacognition comme aide aux apprentissages scolaires, au transfert de compétences, à l'autonomie et à la motivation ;
- précise les fondements de la métacognition et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025306 371.9 APP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016480 371.9 APP livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible