Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ADAPTATIONS DIDACTIQUES 2 / Nathalie LEWI-DUMONT in La Nouvelle Revue de l'AIS, 35 (3e trimestre 2006)
[article]
Titre : ADAPTATIONS DIDACTIQUES 2 : Langue française, éducation littéraite, humaine et artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie LEWI-DUMONT, Auteur ; Hervé BENOIT, Auteur Année : 2006 Article : p. 5-139 : ill. en noir et en coul. Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 35 (3e trimestre 2006)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
conte
dyslexie
éducation musicale
éducation spécialisée
handicap auditif
handicap moteur
handicap visuel
intégration scolaire
langue des signes
sculpture
surditéMots-clés : arts visuels Résumé : Sommaire : Traditions, tensions, visées du travail sur l'oral dans les classes et dispositifs d'enseignement adapté ; Cohérences contre cohérences : quelques instants au cours d'une remédiation ; Ecriture et vulnérabilité : mener un projet d'écriture longue avec des élèves malades ou porteurs de déficiences motrices ; Transmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique ; Enseigner l'histoire et la géographie à des élèves déficients visuels ; Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs dans le second degré ; Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds ; Adaptations didactiques en français, histoire-géographie et langues ; Une séance d'arts visuels dans un CM1 comprenant deux enfants mal voyants en intégration ; L'Arbre des Possibles. Une histoire d'art : un enseignant, des élèves, un sculpteur, un musée Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr [article] ADAPTATIONS DIDACTIQUES 2 : Langue française, éducation littéraite, humaine et artistique [texte imprimé] / Nathalie LEWI-DUMONT, Auteur ; Hervé BENOIT, Auteur . - 2006 . - p. 5-139 : ill. en noir et en coul.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 35 (3e trimestre 2006)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
conte
dyslexie
éducation musicale
éducation spécialisée
handicap auditif
handicap moteur
handicap visuel
intégration scolaire
langue des signes
sculpture
surditéMots-clés : arts visuels Résumé : Sommaire : Traditions, tensions, visées du travail sur l'oral dans les classes et dispositifs d'enseignement adapté ; Cohérences contre cohérences : quelques instants au cours d'une remédiation ; Ecriture et vulnérabilité : mener un projet d'écriture longue avec des élèves malades ou porteurs de déficiences motrices ; Transmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique ; Enseigner l'histoire et la géographie à des élèves déficients visuels ; Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs dans le second degré ; Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds ; Adaptations didactiques en français, histoire-géographie et langues ; Une séance d'arts visuels dans un CM1 comprenant deux enfants mal voyants en intégration ; L'Arbre des Possibles. Une histoire d'art : un enseignant, des élèves, un sculpteur, un musée Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr DICTIONNAIRE 1200 SIGNES : FRANCAIS-LSF / Monica COMPANYS / Monica Companys (2000)
Titre : DICTIONNAIRE 1200 SIGNES : FRANCAIS-LSF Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica COMPANYS, Auteur ; Fabrice TOURMEZ, Illustrateur Editeur : Monica Companys, 2000 Description : 120 p. + supplément I à XVI Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-9508123-7-7 Descripteurs : langue des signes Index. décimale : 419 Langage des signes Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire DICTIONNAIRE 1200 SIGNES : FRANCAIS-LSF [texte imprimé] / Monica COMPANYS, Auteur ; Fabrice TOURMEZ, Illustrateur . - Monica Companys, 2000 . - 120 p. + supplément I à XVI : ill. en noir.
ISBN : 978-2-9508123-7-7
Descripteurs : langue des signes Index. décimale : 419 Langage des signes Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015259 419 COM livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 026432 419 COM livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 007916 419 COM livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible L'ENFANT QUI N'ENTEND PAS / SEBAN-LEFEBVRE Dominique / Belin (2008)
Titre : L'ENFANT QUI N'ENTEND PAS : La surdité, un handicap invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : SEBAN-LEFEBVRE Dominique ; TOFFIN Christine Editeur : Belin, 2008 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-7011-4410-8 Note générale : Glossaire, sigles, liste des associations, bibliogr. Descripteurs : communication
développement du langage
enfant : famille
handicap auditif
intégration sociale
langue des signes
orthophonie
relation parent-enfant
surditéMots-clés : prothèse Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'annonce d'un diagnostic de déficience auditive chez un enfant est toujours un choc pour les parents, confrontés à la recherche de l'origine du handicap et à ses répercussions scolaires et sociales. Car en effet comment participer à notre société de communication avec ce handicap sensoriel ? Comment communiquer avec un enfant qui n'entend pas ? Quel projet choisir pour son enfant ? Accompagner parents et enfants sur le chemin qui mène à une certaine acceptation du handicap implique de tenir compte des avancées médicales actuelles. Les questions ne manquent pas : que penser des nouveaux appareillages ou des implants ? Les récents décrets de loi permettent-ils une meilleure intégration scolaire et sociale ? Quelles aides peuvent apporter les professionnels, aux frontières du médical et du pédagogique ? Quelle est la place respective des diverses rééducations, des apprentissages langagiers proposés, en particulier celui de la langue des signes ? Nature du document : Livre L'ENFANT QUI N'ENTEND PAS : La surdité, un handicap invisible [texte imprimé] / SEBAN-LEFEBVRE Dominique ; TOFFIN Christine . - Belin, 2008 . - 191 p.
ISBN : 978-2-7011-4410-8
Glossaire, sigles, liste des associations, bibliogr.
Descripteurs : communication
développement du langage
enfant : famille
handicap auditif
intégration sociale
langue des signes
orthophonie
relation parent-enfant
surditéMots-clés : prothèse Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'annonce d'un diagnostic de déficience auditive chez un enfant est toujours un choc pour les parents, confrontés à la recherche de l'origine du handicap et à ses répercussions scolaires et sociales. Car en effet comment participer à notre société de communication avec ce handicap sensoriel ? Comment communiquer avec un enfant qui n'entend pas ? Quel projet choisir pour son enfant ? Accompagner parents et enfants sur le chemin qui mène à une certaine acceptation du handicap implique de tenir compte des avancées médicales actuelles. Les questions ne manquent pas : que penser des nouveaux appareillages ou des implants ? Les récents décrets de loi permettent-ils une meilleure intégration scolaire et sociale ? Quelles aides peuvent apporter les professionnels, aux frontières du médical et du pédagogique ? Quelle est la place respective des diverses rééducations, des apprentissages langagiers proposés, en particulier celui de la langue des signes ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017345 371.9 SEB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
[article]
Titre : HANDICAPS ET LANGAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie LEWI-DUMONT, Directeur de publication ; Frédéric FRANCOIS, Directeur de publication Année : 2000 Article : p. 5-121 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 9 (1er trimestre 2000)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
autisme
cécité
développement du langage
échec scolaire
handicap auditif
handicap moteur
handicapé
illettrisme
langue des signes
lecture
maladie du système nerveux
surdité
trouble de la paroleRésumé : Sommaire : Présentation du dossier ; Scolarisation et pratiques langagières avec des élèves de Clis 4 ; Accompagner dans ses découvertes mathématiques un enfant IMC ; Surdité et intégration ; Du geste à la langue des signes ; Motricité et parole chez de jeunes déficients auditifs ; Une souris verte... : remarques sur le sens des mots chez les enfants aveugles ; La dysphasie : nature et diversité du symptôme, modalités de prise en charge et évaluation ; L'échec en lecture handicape-t-il moins les filles que les garçons ? En ligne : http://www.cnefei.fr [article] HANDICAPS ET LANGAGES [texte imprimé] / Nathalie LEWI-DUMONT, Directeur de publication ; Frédéric FRANCOIS, Directeur de publication . - 2000 . - p. 5-121.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 9 (1er trimestre 2000)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
autisme
cécité
développement du langage
échec scolaire
handicap auditif
handicap moteur
handicapé
illettrisme
langue des signes
lecture
maladie du système nerveux
surdité
trouble de la paroleRésumé : Sommaire : Présentation du dossier ; Scolarisation et pratiques langagières avec des élèves de Clis 4 ; Accompagner dans ses découvertes mathématiques un enfant IMC ; Surdité et intégration ; Du geste à la langue des signes ; Motricité et parole chez de jeunes déficients auditifs ; Une souris verte... : remarques sur le sens des mots chez les enfants aveugles ; La dysphasie : nature et diversité du symptôme, modalités de prise en charge et évaluation ; L'échec en lecture handicape-t-il moins les filles que les garçons ? En ligne : http://www.cnefei.fr LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) in La Nouvelle Revue de l'AIS, 23 (3e trimestre 2003)
[article]
Titre : LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) : Enjeux culturels et pédagogiques Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 5-130 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 23 (3e trimestre 2003)Descripteurs : bilinguisme
expression non-verbale
handicap auditif
intégration sociale
langue des signes
poésie
surditéRésumé : Sommaire : Sens et signes en tous genres. Un essai ; Une langue moins marquée comme analyseur langagier : l'exemple de la LSF ; L'acquisition du langage par l'enfant sourd ; Création d'un dictionnaire de lnguistique en LSF : problématique et premier essai ; Vers une formalisation graphique de la Langue des signes française (LSF) : éléments d'un programme de recherche ; Les représentations sociales de la LSF : comment penser un sujet Sourd bilingue et biculturel ; Pour la construction d'une discipline : la didactique de la langue des signes française ; Poétique et surdité ; Les enjeux d'une éducation bilingue et biculturelle pour les enfants sourds ; Accueil des enfants sourds : les langues signées vont-elles disparaître ? ; Langue des signes française. Quels enjeux pédagogiques ? ; Collecte et diffusion de signes de la LSF liés à l'enseignement des disciplines fondamentales d'enseignement général ou professionnel. Nature du document : documentaire [article] LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) : Enjeux culturels et pédagogiques [texte imprimé] . - 2003 . - p. 5-130.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 23 (3e trimestre 2003)
Descripteurs : bilinguisme
expression non-verbale
handicap auditif
intégration sociale
langue des signes
poésie
surditéRésumé : Sommaire : Sens et signes en tous genres. Un essai ; Une langue moins marquée comme analyseur langagier : l'exemple de la LSF ; L'acquisition du langage par l'enfant sourd ; Création d'un dictionnaire de lnguistique en LSF : problématique et premier essai ; Vers une formalisation graphique de la Langue des signes française (LSF) : éléments d'un programme de recherche ; Les représentations sociales de la LSF : comment penser un sujet Sourd bilingue et biculturel ; Pour la construction d'une discipline : la didactique de la langue des signes française ; Poétique et surdité ; Les enjeux d'une éducation bilingue et biculturelle pour les enfants sourds ; Accueil des enfants sourds : les langues signées vont-elles disparaître ? ; Langue des signes française. Quels enjeux pédagogiques ? ; Collecte et diffusion de signes de la LSF liés à l'enseignement des disciplines fondamentales d'enseignement général ou professionnel. Nature du document : documentaire LA MAIN in Dada, 92 (mai 2003)
PermalinkPARLER PLUSIEURS LANGUES / GROSJEAN François / Albin Michel (2014)
Permalink