Détail d'une collection
Croissance de l'enfant, genèse de l'homme
Editeur :
ISSN :
0768-2344
|
Documents dans cette collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Un grand passage de l'école maternelle à l'école élémentaire / Bianka ZAZZO / PUF - Presses Universitaires de France (1987)
Accompagne UN GRAND PASSAGE : DE L'ECOLE MATERNELLE A L'ECOLE ELEMENTAIRE / Bianka ZAZZO / PUF - Presses Universitaires de France (1979)Titre : Un grand passage de l'école maternelle à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bianka ZAZZO, Auteur ; René ZAZZO, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. rev. et augm. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1987 Collection : Croissance de l'enfant, genèse de l'homme, ISSN 0768-2344 num. 6 Description : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-040019-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant école développement psychologie maternelle primaire élémentaire Index. décimale : 372.2 Les différents niveaux (scolaires) Résumé : Quel est, en vérité, le chemin des écoliers depuis leur entrée en Grande Section de Maternelle jusqu'au terme du Cours Préparatoire, ce chemin avec la brusque dénivellation que constitue l'entrée à la Grande Ecole ?
La découverte de ce chemin s'opère en suivant 101 enfants, répartis au départ dans trois Grandes Sections. L'observation directe des comportements, et notamment des conduites adaptatives, est la technique majeure autour de laquelle s'organise toute la masse des informations recueillies.
Au-delà des savoirs déjà bien assurés, à l'encontre de beaucoup d'idées reçues, se révèlent des faits nouveaux. L'accent est mis sur les facteurs non cognitifs de l'adaptation. Et l'adaptation elle-même apparaît selon des modalités diverses, et indépendamment des critères à priori de l'adulte.
Quant à l'âge, au sexe, au milieu social, on voit mieux en quoi et comment ils interviennent dans les conduites de l'enfant à ce seuil critique de la scolarité.En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4803034f Un grand passage de l'école maternelle à l'école élémentaire [texte imprimé] / Bianka ZAZZO, Auteur ; René ZAZZO, Préfacier, etc. . - 3e éd. rev. et augm. . - PUF - Presses Universitaires de France, 1987 . - 1 vol. (224 p.) : ill. ; 22 cm. - (Croissance de l'enfant, genèse de l'homme, ISSN 0768-2344; 6) .
Accompagne UN GRAND PASSAGE : DE L'ECOLE MATERNELLE A L'ECOLE ELEMENTAIRE / Bianka ZAZZO / PUF - Presses Universitaires de France (1979)
ISBN : 978-2-13-040019-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant école développement psychologie maternelle primaire élémentaire Index. décimale : 372.2 Les différents niveaux (scolaires) Résumé : Quel est, en vérité, le chemin des écoliers depuis leur entrée en Grande Section de Maternelle jusqu'au terme du Cours Préparatoire, ce chemin avec la brusque dénivellation que constitue l'entrée à la Grande Ecole ?
La découverte de ce chemin s'opère en suivant 101 enfants, répartis au départ dans trois Grandes Sections. L'observation directe des comportements, et notamment des conduites adaptatives, est la technique majeure autour de laquelle s'organise toute la masse des informations recueillies.
Au-delà des savoirs déjà bien assurés, à l'encontre de beaucoup d'idées reçues, se révèlent des faits nouveaux. L'accent est mis sur les facteurs non cognitifs de l'adaptation. Et l'adaptation elle-même apparaît selon des modalités diverses, et indépendamment des critères à priori de l'adulte.
Quant à l'âge, au sexe, au milieu social, on voit mieux en quoi et comment ils interviennent dans les conduites de l'enfant à ce seuil critique de la scolarité.En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4803034f Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027315 372.2 ZAZ livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible UN GRAND PASSAGE : DE L'ECOLE MATERNELLE A L'ECOLE ELEMENTAIRE / Bianka ZAZZO / PUF - Presses Universitaires de France (1979)
Titre : UN GRAND PASSAGE : DE L'ECOLE MATERNELLE A L'ECOLE ELEMENTAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bianka ZAZZO ; ZAZZO René, préf. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1979 Collection : Croissance de l'enfant, genèse de l'homme, ISSN 0768-2344 Description : 224 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-036119-0 Descripteurs : adaptation
CE1
comportement
cours préparatoire
cycle des apprentissages premiers
développement intellectuel
développement psychomoteur
enfant : famille
pré-élémentaire grande section
psychologie de l'éducationMots-clés : enfant observation Index. décimale : 372.2 Les différents niveaux (scolaires) Résumé : Sommaire : 1) Modalités de l'adaptation à l'école maternelle - 2) Le passage à la grande école - 3) L'évolution psychologique entre 5 et 7 ans - 4) Les déterminants psychologiques de l'adaptation scolaire - 5) L'adaptation en cours préparatoire. Nature du document : Livre UN GRAND PASSAGE : DE L'ECOLE MATERNELLE A L'ECOLE ELEMENTAIRE [texte imprimé] / Bianka ZAZZO ; ZAZZO René, préf. . - PUF - Presses Universitaires de France, 1979 . - 224 p.. - (Croissance de l'enfant, genèse de l'homme, ISSN 0768-2344) .
ISBN : 978-2-13-036119-0
Descripteurs : adaptation
CE1
comportement
cours préparatoire
cycle des apprentissages premiers
développement intellectuel
développement psychomoteur
enfant : famille
pré-élémentaire grande section
psychologie de l'éducationMots-clés : enfant observation Index. décimale : 372.2 Les différents niveaux (scolaires) Résumé : Sommaire : 1) Modalités de l'adaptation à l'école maternelle - 2) Le passage à la grande école - 3) L'évolution psychologique entre 5 et 7 ans - 4) Les déterminants psychologiques de l'adaptation scolaire - 5) L'adaptation en cours préparatoire. Nature du document : Livre Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004479 372.2 ZAZ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Naissance et évolution de la représentation chez l'enfant / Nadine Galifret-Granjon / PUF - Presses Universitaires de France (1981)
Titre : Naissance et évolution de la représentation chez l'enfant : Etude historique et critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Galifret-Granjon, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1981 Collection : Croissance de l'enfant, genèse de l'homme, ISSN 0768-2344 num. 9 Description : 315 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-036973-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie évocation imitation mimétisme Piaget Wallon Vygotsky jeu symbolique mouvement Bruner Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Cet ouvrage retrace l'histoire de recherches sur la naissance de l'évocation chez l'enfant, à travers ses premiers gestes mimant l'utilisation d'objets dans ses jeux symboliques spontanés. Sont analysés les ouvrages de langue française, les recherches soviétiques et américaines. À partir de 1970, de nombreux travaux anglo-américains se centrent soit sur les premières conduites de référence apparaissant, en particulier, dans les jeux partagés entre mère et enfant ; soit sur les conduites d'évocation gestuelle, dans des situations maintenant mieux définies qu'autrefois. Cette première forme gestuelle d'évocation étant construite, d'ailleurs doublée de vocalisations ayant valeur de marqueurs, l'enfant se donne des moyens plus économiques : la représentation ou image mentale ; et l'utilisation de la langue. Il existait beaucoup de synthèses sur le début du langage. Il manquait une vue d'ensemble sur la période du développement de la représentation imagée. C'est ce que tente d'apporter la deuxième partie de cet ouvrage. Naissance et évolution de la représentation chez l'enfant : Etude historique et critique [texte imprimé] / Nadine Galifret-Granjon, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1981 . - 315 p.. - (Croissance de l'enfant, genèse de l'homme, ISSN 0768-2344; 9) .
ISBN : 978-2-13-036973-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie évocation imitation mimétisme Piaget Wallon Vygotsky jeu symbolique mouvement Bruner Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Cet ouvrage retrace l'histoire de recherches sur la naissance de l'évocation chez l'enfant, à travers ses premiers gestes mimant l'utilisation d'objets dans ses jeux symboliques spontanés. Sont analysés les ouvrages de langue française, les recherches soviétiques et américaines. À partir de 1970, de nombreux travaux anglo-américains se centrent soit sur les premières conduites de référence apparaissant, en particulier, dans les jeux partagés entre mère et enfant ; soit sur les conduites d'évocation gestuelle, dans des situations maintenant mieux définies qu'autrefois. Cette première forme gestuelle d'évocation étant construite, d'ailleurs doublée de vocalisations ayant valeur de marqueurs, l'enfant se donne des moyens plus économiques : la représentation ou image mentale ; et l'utilisation de la langue. Il existait beaucoup de synthèses sur le début du langage. Il manquait une vue d'ensemble sur la période du développement de la représentation imagée. C'est ce que tente d'apporter la deuxième partie de cet ouvrage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026309 155.4 GAL livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible