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320.014 : Communication et langage en politique (ouvrages généraux sur la propagande politique, persuasion et propagande politiques)![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ouvrages du CDI en indexation 320.014 (5)



Titre : La communication politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gerstlé (1948-....), Auteur ; Christophe Piar (1977-....), Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Armand Colin, DL 2020 Collection : Collection U Sous-collection : Science politique Description : 1 volume (287 pages) Présentation : illustrations en noir et blanc, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-62784-3 Prix : [28 EUR] Langues : Français (fre) Mots-clés : communication politique médiatisation marketing persuasion élection information campagne pouvoir Index. décimale : 320.014 Communication et langage en politique (ouvrages généraux sur la propagande politique, persuasion et propagande politiques) Résumé : "La politique est largement affaire de communication. Depuis plusieurs années, les acteurs politiques ont en effet recours à tout un répertoire de stratégies et de techniques (sondages, 'focus groups', triangulation, 'news management', réseaux sociaux, etc.) pour déterminer les attentes des électeurs, formuler le message « gagnant » et occuper lespace médiatique afin dêtre le plus persuasif possible. Mêlant à la fois théories, techniques et pratiques politiques, la communication politique se présente ainsi comme loutil indispensable à la conquête et à lexercice du pouvoir.
Cette nouvelle édition dresse le panorama complet de cet ensemble disparate, désormais objet détude en tant que tel. Elle met également en évidence la part croissante de la participation citoyenne au débat démocratique grâce aux nouvelles technologies et lémergence dorganisations en réseaux qui remettent en cause les institutions représentatives traditionnelles. Elle analyse enfin les effets réels de la numérisation de la communication politique qui, contrairement aux mythes souvent véhiculés par les acteurs concernés, na pas révolutionné les règles du jeu mais donné naissance à un système médiatique politique désormais hybride."La communication politique [texte imprimé] / Jacques Gerstlé (1948-....), Auteur ; Christophe Piar (1977-....), Auteur . - 4e édition . - Armand Colin, DL 2020 . - 1 volume (287 pages) : illustrations en noir et blanc, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Collection U. Science politique) .
ISBN : 978-2-200-62784-3 : [28 EUR]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication politique médiatisation marketing persuasion élection information campagne pouvoir Index. décimale : 320.014 Communication et langage en politique (ouvrages généraux sur la propagande politique, persuasion et propagande politiques) Résumé : "La politique est largement affaire de communication. Depuis plusieurs années, les acteurs politiques ont en effet recours à tout un répertoire de stratégies et de techniques (sondages, 'focus groups', triangulation, 'news management', réseaux sociaux, etc.) pour déterminer les attentes des électeurs, formuler le message « gagnant » et occuper lespace médiatique afin dêtre le plus persuasif possible. Mêlant à la fois théories, techniques et pratiques politiques, la communication politique se présente ainsi comme loutil indispensable à la conquête et à lexercice du pouvoir.
Cette nouvelle édition dresse le panorama complet de cet ensemble disparate, désormais objet détude en tant que tel. Elle met également en évidence la part croissante de la participation citoyenne au débat démocratique grâce aux nouvelles technologies et lémergence dorganisations en réseaux qui remettent en cause les institutions représentatives traditionnelles. Elle analyse enfin les effets réels de la numérisation de la communication politique qui, contrairement aux mythes souvent véhiculés par les acteurs concernés, na pas révolutionné les règles du jeu mais donné naissance à un système médiatique politique désormais hybride."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027989 320.014 GER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'Etat communiquant Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Ollivier-Yaniv (19..-....), Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, DL 2000 Collection : Politique éclatée, ISSN 0154-3687 Description : 1 vol. (323 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-13-050952-5 Prix : 23,33 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : communication politique gouvernement censure propagande publicité média pouvoir opinion Index. décimale : 320.014 Communication et langage en politique (ouvrages généraux sur la propagande politique, persuasion et propagande politiques) Résumé : La 4e de couv. indique : "La communication gouvernementale est l'une des multiples formes d'intervention de l'Etat français. Dans le champ de l'information, il s'agit d'un phénomène à la fois ordinaire et méjugé. Pourtant, spots télévisés, affiches, mots d'ordre et sondages ne manquent pas. De " Gardez la France propre " jusqu'à " Sortez couvert ", " N'enfumez plus " ou " Tu t'es vu quand t'as bu ", les mises en garde pleuvent.
Est-ce là un phénomène anodin ? Non, si l'on remarque que l'Etat est la première puissance publicitaire en France au début des années 90. Non encore, si l'on considère la nature idéologique du projet de rapprochement entre l'Etat et la société, le terme " communication gouvernementale " s'étant simplement substitué à celui de " propagande ", exclu du vocabulaire institutionnel. Non enfin, si l'on prend en compte le nombre d'acteurs engagés comme professionnels de la communication institutionnelle et gouvernementale.
Eclairer l'importance de cette intervention de l'Etat dans le champ de l'information et confronter les représentations à la réalité des usages, tel est le projet de cet ouvrage."L'Etat communiquant [texte imprimé] / Caroline Ollivier-Yaniv (19..-....), Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, DL 2000 . - 1 vol. (323 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Politique éclatée, ISSN 0154-3687) .
ISBN : 2-13-050952-5 : 23,33 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication politique gouvernement censure propagande publicité média pouvoir opinion Index. décimale : 320.014 Communication et langage en politique (ouvrages généraux sur la propagande politique, persuasion et propagande politiques) Résumé : La 4e de couv. indique : "La communication gouvernementale est l'une des multiples formes d'intervention de l'Etat français. Dans le champ de l'information, il s'agit d'un phénomène à la fois ordinaire et méjugé. Pourtant, spots télévisés, affiches, mots d'ordre et sondages ne manquent pas. De " Gardez la France propre " jusqu'à " Sortez couvert ", " N'enfumez plus " ou " Tu t'es vu quand t'as bu ", les mises en garde pleuvent.
Est-ce là un phénomène anodin ? Non, si l'on remarque que l'Etat est la première puissance publicitaire en France au début des années 90. Non encore, si l'on considère la nature idéologique du projet de rapprochement entre l'Etat et la société, le terme " communication gouvernementale " s'étant simplement substitué à celui de " propagande ", exclu du vocabulaire institutionnel. Non enfin, si l'on prend en compte le nombre d'acteurs engagés comme professionnels de la communication institutionnelle et gouvernementale.
Eclairer l'importance de cette intervention de l'Etat dans le champ de l'information et confronter les représentations à la réalité des usages, tel est le projet de cet ouvrage."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027990 320.014 OLL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Introduction à la communication politique / Philippe Aldrin / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (DL 2022)
Titre : Introduction à la communication politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Aldrin (1970-....), Auteur ; Nicolas Hubé (1977-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2022 Collection : Ouvertures politiques, ISSN 2030-8892 Description : 1 vol. (279 p.) Présentation : ill., tableaux, couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8073-4117-3 Prix : 26, 90 EUR Note générale : La p. de couv. porte en plus : "+ en ligne" , "Exercices interactifs" Langues : Français (fre) Mots-clés : communication politique influence opinion publique médiatisation journalisme politique publicité fake news sondage stratégie électorale Index. décimale : 320.014 Communication et langage en politique (ouvrages généraux sur la propagande politique, persuasion et propagande politiques) Résumé : Dans la conquête comme dans lexercice du pouvoir, la communication est aujourdhui une dimension majeure de la vie politique. Sous la pression dune information médiatique continue, de réseaux socionumériques hyper-réactifs et du commentaire insatiable des sondages, les acteurs du jeu politique quils soient candidats, gouvernants, journalistes, défenseurs de causes ou représentants dintérêts sont entrés dans une véritable course aux armements communicationnels. Paradoxe du temps, ces stratégies dinfluence peuvent servir autant la conscientisation environnementale que les fake news ou encore les thèses conspirationnistes.
Ce manuel expose dabord lhistoire de lespace public et de la politique moderne. Il présente ensuite les évolutions dune science de la communication politique née à la fin du XIXe siècle et obnubilée par les effets des médias sur le public. Enfin, il propose de suivre lavènement de nouveaux « métiers » (experts de lopinion, spin doctors, community managers, fact-checkers ) dans la division du travail politique.
Ponctué de définitions claires et dexemples nombreux, ce manuel donne toutes les clés pour comprendre la communication politique et propose des exercices interactifs pour permettre à létudiant de tester sa compréhension de la matièreIntroduction à la communication politique [texte imprimé] / Philippe Aldrin (1970-....), Auteur ; Nicolas Hubé (1977-....), Auteur . - 2e édition revue et augmentée . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2022 . - 1 vol. (279 p.) : ill., tableaux, couv. ill. ; 24 cm. - (Ouvertures politiques, ISSN 2030-8892) .
ISBN : 978-2-8073-4117-3 : 26, 90 EUR
La p. de couv. porte en plus : "+ en ligne" , "Exercices interactifs"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication politique influence opinion publique médiatisation journalisme politique publicité fake news sondage stratégie électorale Index. décimale : 320.014 Communication et langage en politique (ouvrages généraux sur la propagande politique, persuasion et propagande politiques) Résumé : Dans la conquête comme dans lexercice du pouvoir, la communication est aujourdhui une dimension majeure de la vie politique. Sous la pression dune information médiatique continue, de réseaux socionumériques hyper-réactifs et du commentaire insatiable des sondages, les acteurs du jeu politique quils soient candidats, gouvernants, journalistes, défenseurs de causes ou représentants dintérêts sont entrés dans une véritable course aux armements communicationnels. Paradoxe du temps, ces stratégies dinfluence peuvent servir autant la conscientisation environnementale que les fake news ou encore les thèses conspirationnistes.
Ce manuel expose dabord lhistoire de lespace public et de la politique moderne. Il présente ensuite les évolutions dune science de la communication politique née à la fin du XIXe siècle et obnubilée par les effets des médias sur le public. Enfin, il propose de suivre lavènement de nouveaux « métiers » (experts de lopinion, spin doctors, community managers, fact-checkers ) dans la division du travail politique.
Ponctué de définitions claires et dexemples nombreux, ce manuel donne toutes les clés pour comprendre la communication politique et propose des exercices interactifs pour permettre à létudiant de tester sa compréhension de la matièreExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027992 320.014 ALD livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : La République contre la propagande : Aux origines perdues de la communication d'État en France (1917-1940) Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Georgakakis (19..-....), Auteur Editeur : Economica, DL 2004 Collection : Études politiques (Paris. 1999), ISSN 1297-2959 Description : 1 vol. (289 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-7178-4879-7 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : communication politique République propagande manipulation guerre Index. décimale : 320.014 Communication et langage en politique (ouvrages généraux sur la propagande politique, persuasion et propagande politiques) Résumé : La propagande est au cur du " gouvernement des hommes ". Elle n'existe pourtant que sous une forme déniée dans les démocraties représentatives. En France, cette dénégation a historiquement pris l'expression d'un mythe puissant celui d'une incompatibilité de nature entre la République et la propagande.
Contrairement à une idée assez répandue, ce mythe s'est forgé dès avant Vichy, dans un ensemble de processus sociaux et politiques qui ont exclu la possibilité d'une administration de la propagande durant les années trente. Des hommes comme Philippe Berthelot, Jean Giraudoux, Camille Chautemps ou Louis Joxe, ont plusieurs fois tenté d'organiser la propagande de l'État et ce tout particulièrement lors de la " drôle de guerre ". Il reste qu'aucune de ces tentatives n'a jamais vraiment abouti et que la situation très ambiguë de la propagande d'État s'est vue rationalisée sous la forme d'une incompatibilité d'essence.
Au carrefour d'une histoire de la communication publique et d'une sociologie des espaces politiques, bureaucratiques et intellectuels de la fin de la IIIe République, cet ouvrage éclaire ces tentatives aujourd'hui oubliées au profit de la seule expérience de Vichy. Il aborde ainsi plus largement les relations complexes entre l'État et l'Opinion en démocratie.La République contre la propagande : Aux origines perdues de la communication d'État en France (1917-1940) [texte imprimé] / Didier Georgakakis (19..-....), Auteur . - Economica, DL 2004 . - 1 vol. (289 p.) ; 24 cm. - (Études politiques (Paris. 1999), ISSN 1297-2959) .
ISBN : 2-7178-4879-7 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication politique République propagande manipulation guerre Index. décimale : 320.014 Communication et langage en politique (ouvrages généraux sur la propagande politique, persuasion et propagande politiques) Résumé : La propagande est au cur du " gouvernement des hommes ". Elle n'existe pourtant que sous une forme déniée dans les démocraties représentatives. En France, cette dénégation a historiquement pris l'expression d'un mythe puissant celui d'une incompatibilité de nature entre la République et la propagande.
Contrairement à une idée assez répandue, ce mythe s'est forgé dès avant Vichy, dans un ensemble de processus sociaux et politiques qui ont exclu la possibilité d'une administration de la propagande durant les années trente. Des hommes comme Philippe Berthelot, Jean Giraudoux, Camille Chautemps ou Louis Joxe, ont plusieurs fois tenté d'organiser la propagande de l'État et ce tout particulièrement lors de la " drôle de guerre ". Il reste qu'aucune de ces tentatives n'a jamais vraiment abouti et que la situation très ambiguë de la propagande d'État s'est vue rationalisée sous la forme d'une incompatibilité d'essence.
Au carrefour d'une histoire de la communication publique et d'une sociologie des espaces politiques, bureaucratiques et intellectuels de la fin de la IIIe République, cet ouvrage éclaire ces tentatives aujourd'hui oubliées au profit de la seule expérience de Vichy. Il aborde ainsi plus largement les relations complexes entre l'État et l'Opinion en démocratie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027984 320.014 GEO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Sociologie de la communication politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Riutort (19..-....), Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : La Découverte, DL 2020 Collection : Repères num. 493 Description : 1 vol. (127 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-348-05745-8 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : communication politique propagande sociologie société pouvoir opinion médias Index. décimale : 320.014 Communication et langage en politique (ouvrages généraux sur la propagande politique, persuasion et propagande politiques) Résumé : La 4e de couverture indique : "La communication a aujourdhui colonisé la vie politique. Cette activité longtemps méprisée, assimilée à de la "propagande", importée non sans peine ni résistance des États-Unis, est devenue banale dans l'ensemble des démocraties et parfois au-delà. Cet ouvrage se propose de restituer les enjeux anthropologiques et historiques de la communication politique, phénomène ancien puisque consubstantiel à toute activité de représentation politique. L'ouvrage s'interroge également sur l'essor et l'autonomisation des professionnels de la communication politique, liés aussi bien au développement de l'industrie des sondages qu'aux mutations de la presse audiovisuelle et au développement d'Internet. Il dresse l'inventaire des travaux français mais également anglo-saxons consacrés aux "effets" et aux réceptions des actes de communication. Enfin, il examine l'éventuel impact de la communication politique sur les mutations de l'espace public ainsi que sur l'évolution du jeu et du métier politiques." Sociologie de la communication politique [texte imprimé] / Philippe Riutort (19..-....), Auteur . - 3e édition . - La Découverte, DL 2020 . - 1 vol. (127 p.) ; 19 cm. - (Repères; 493) .
ISBN : 978-2-348-05745-8 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication politique propagande sociologie société pouvoir opinion médias Index. décimale : 320.014 Communication et langage en politique (ouvrages généraux sur la propagande politique, persuasion et propagande politiques) Résumé : La 4e de couverture indique : "La communication a aujourdhui colonisé la vie politique. Cette activité longtemps méprisée, assimilée à de la "propagande", importée non sans peine ni résistance des États-Unis, est devenue banale dans l'ensemble des démocraties et parfois au-delà. Cet ouvrage se propose de restituer les enjeux anthropologiques et historiques de la communication politique, phénomène ancien puisque consubstantiel à toute activité de représentation politique. L'ouvrage s'interroge également sur l'essor et l'autonomisation des professionnels de la communication politique, liés aussi bien au développement de l'industrie des sondages qu'aux mutations de la presse audiovisuelle et au développement d'Internet. Il dresse l'inventaire des travaux français mais également anglo-saxons consacrés aux "effets" et aux réceptions des actes de communication. Enfin, il examine l'éventuel impact de la communication politique sur les mutations de l'espace public ainsi que sur l'évolution du jeu et du métier politiques." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027922 320.014 RIU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible