Détail de l'auteur
Auteur Marie-Joseph Chalvin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
UN CORPS POUR COMPRENDRE ET APPRENDRE / Véronique GIRARD / Nathan (1997)
Titre : UN CORPS POUR COMPRENDRE ET APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique GIRARD ; Marie-Joseph Chalvin Editeur : Nathan, 1997 Collection : Outils pour la classe Description : 191 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-09-177878-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
apprentissage cognitif
comportement
corps humain
élève
ergonomie
expression non-verbale
maîtrise corporelle
relation maître-élève
schéma corporel
surmenageMots-clés : attitude corporelle Gestalt théorie Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'ouvrage s'intéresse au langage du corps et à la communication non verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects) en classe. En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace dans le processus d'acquisition des savoirs. Il propose de trouver l'équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les difficultés scolaires liées à la fatigue. Nature du document : Livre UN CORPS POUR COMPRENDRE ET APPRENDRE [texte imprimé] / Véronique GIRARD ; Marie-Joseph Chalvin . - Nathan, 1997 . - 191 p. : graph.. - (Outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-09-177878-5
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
apprentissage cognitif
comportement
corps humain
élève
ergonomie
expression non-verbale
maîtrise corporelle
relation maître-élève
schéma corporel
surmenageMots-clés : attitude corporelle Gestalt théorie Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'ouvrage s'intéresse au langage du corps et à la communication non verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects) en classe. En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace dans le processus d'acquisition des savoirs. Il propose de trouver l'équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les difficultés scolaires liées à la fatigue. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012260 370.15 GIR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE / Marie-Joseph Chalvin / Nathan (1993)
Titre : DEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joseph Chalvin Editeur : Nathan, 1993 Collection : Outils pour la classe Description : 190 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-09-120523-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquis
apprentissage cognitif
attention
cerveau
comportement
développement psychique
élève
élève en difficulté
enseignant
inné
mémorisation
méthode pédagogique
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
système nerveuxMots-clés : latéralité typologie style cognitif neuropédagogie profil psychologique Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles sur le cerveau, en lien avec la pédagogie. L'influence de l'environnement, la question de l'inné et de l'acquis, les particularités des gauchers sont abordées en fonction des applications que peuvent en tirer les enseignants. L'auteur consacre la seconde moitié du livre à la méthode Hermann qui est une méthode comportementale fondée sur le fonctionnement cérébral et qui se veut un outil pratique pour améliorer ses communications avec les autres. Nature du document : Livre DEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE [texte imprimé] / Marie-Joseph Chalvin . - Nathan, 1993 . - 190 p. : ill.. - (Outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-09-120523-6
Bibliogr.
Descripteurs : acquis
apprentissage cognitif
attention
cerveau
comportement
développement psychique
élève
élève en difficulté
enseignant
inné
mémorisation
méthode pédagogique
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
système nerveuxMots-clés : latéralité typologie style cognitif neuropédagogie profil psychologique Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles sur le cerveau, en lien avec la pédagogie. L'influence de l'environnement, la question de l'inné et de l'acquis, les particularités des gauchers sont abordées en fonction des applications que peuvent en tirer les enseignants. L'auteur consacre la seconde moitié du livre à la méthode Hermann qui est une méthode comportementale fondée sur le fonctionnement cérébral et qui se veut un outil pratique pour améliorer ses communications avec les autres. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022566 370.15 CHA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 003648 370.15 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Enseigner / Béatrice Bailly / Nathan pédagogie (1999)
Titre : Enseigner : une affaire de personnalités ; les six manières d'enseigner grâce à la Process communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Bailly, Auteur ; Marc CHALVIN, Illustrateur ; Marie-Joseph Chalvin, Directeur de publication Editeur : Nathan pédagogie, 1999 Collection : Outils pour la classe (Paris), ISSN 1243-1540 Description : 191 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN : 2-09-177932-6 Prix : 135 F Note générale : Bibliogr. p. 188 Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : La méthode Process Communication, mise au point par T. Kahler et adaptée aux enseignants par B. Bailly, invite à comprendre les personnalités de chacun à l'aide de la combinaison des portraits du travaillomane, du persévérant, du promoteur, du rebelle ou de l'emphatique. Elle suggère des comportements à adopter dans diverses circonstances de relation maître-élève
Enseigner : une affaire de personnalités ; les six manières d'enseigner grâce à la Process communication [texte imprimé] / Béatrice Bailly, Auteur ; Marc CHALVIN, Illustrateur ; Marie-Joseph Chalvin, Directeur de publication . - Nathan pédagogie, 1999 . - 191 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Outils pour la classe (Paris), ISSN 1243-1540) .
ISBN : 2-09-177932-6 : 135 F
Bibliogr. p. 188
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : La méthode Process Communication, mise au point par T. Kahler et adaptée aux enseignants par B. Bailly, invite à comprendre les personnalités de chacun à l'aide de la combinaison des portraits du travaillomane, du persévérant, du promoteur, du rebelle ou de l'emphatique. Elle suggère des comportements à adopter dans diverses circonstances de relation maître-élève
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015117 371.1 BAI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible